Magazine Culture

Rentrée US 2008 : Lundi

Publié le 01 septembre 2008 par Nick

Samantha Who?
Samantha Who?

Même si la saison 2008/2009 démarrera véritablement dans trois semaines, au lendemain de la cérémonie des Emmy Awards (le dimanche 21/09), avec le lancement d’une bonne partie des programmes de CBS, NBC et ABC, c’est déjà la rentrée à partir d’aujourd’hui avec les débuts des nouvelles saisons de Prison Break, Gossip Girl et les Frères Scott (et aussi de la série judiciaire Raising The Bar, produite par Steven Bochco, sur TNT), et bien sûr du très médiatisé 90210 ce mardi. La semaine prochaine, la FOX trustera l’actualité avec notamment le retour de The Sarah Connor Chronicles et surtout le lancement très attendu de Fringe, le nouveau bébé de J.J. Abrams.

Avant qu’on n’entre dans le vif du sujet de cette saison, il est l’heure de faire une sorte d’état des lieux de la grille d’automne (les nouveautés, les changements, les enjeux, etc.). Et si je ne me trompe pas, comme nous sommes le lundi, on va donc se pencher aujourd’hui sur la soirée… du lundi.

20h…..
Avec son émission de danse Dancing With The Stars dont on se demande encore le pourquoi du succès (mais après tout pourquoi pas…), ABC va encore faire la course en tête pendant cet automne et laisser la concurrence se battre pour les places d’honneur.

Entre TBBT et HIMYM sur CBS, The Sarah Connor Chronicles sur la FOX et Chuck sur NBC, la lutte s’annonce particulièrement serrée. Depuis son passage de 20h30 à 20h en avril, The Big Bang Theory a un peu perdu de sa superbe (une seule fois, la nouvelle sitcom de Chuck Lorre est repassée au-dessus des 8 millions de téléspectateurs alors qu’elle en rassemblait parfois jusqu’à plus de 9 au cours de l’automne) et pourrait constituer le maillon faible de la soirée de CBS tandis que How I Met Your Mother qui entre dans sa 4ème saison semble plus solide, surtout si elle s’en remet encore de temps à autre à des opérations de buzz comme celui avec Britney Spears ce printemps.

Chuck vivra sa deuxième saison dans cette case qu’elle n’a plus occupée depuis le mois de décembre puisque ses deux derniers épisodes produits avant la grève avaient été diffusés un jeudi de janvier sans faire d’éclat. A l’automne dernier, la comédie d’action rassemblait entre 7 et 8 millions de téléspectateurs et atteignait régulièrement les 3 points d’audience sur les 18/49 ans. Des chiffres “corrects” qui pourraient être bonifiés ou au pire maintenus en particulier grâce à la déferlante de guest stars annoncées pour ce début de saison (Michael Clarke Duncan, Melinda Clarke, Nicole Richie, etc.). Bon, ok, ce n’est pas Britney Spears, mais comme je suis fan de Chuck, je joue la carte de l’optimisme…

The Sarah Connor Chronicles, la série dérivée de Terminator, a su faire son trou au début de l’année à 21h en remplacement de 24h Chrono et possède le potentiel pour faire au moins aussi bien que les perf’ réalisées par Prison Break la saison passée (soit entre 7 et 8 millions).

Enfin, malgré tout le buzz fait autour de la série, on voit mal comment Gossip Girl pourrait attirer plus de 3 millions de fidèles pour sa deuxième saison. Josh Schwartz doit croiser les doigts pour que celle-ci et son autre série, Chuck, réussissent à cohabiter. Ah, les problèmes de riches…

21h…..
Fort de 14 millions de fidèles en moyenne quelle que soit la concurrence, Mon Oncle Charlie devrait encore s’illustrer cette année. La nouvelle comédie Worst Week, programmée dans la foulée, est l’une des deux curiosités de la soirée et devra essayer de faire aussi bien que Rules of Engagement qui rassemblait quand même entre 10 et 12 millions de téléspectateurs et autour de 4 points sur les 18/49 ans. Pas simple. Si les premiers échos autour de WW sont dans l’ensemble positifs, son format différent de MOC et ROE (c’est une comédie à une caméra, sans rires en fond sonore, contraitrement aux deux autres) pourrait la desservir.

Face à Charlie Sheen, les héros de Heroes devraient encore faire jeu égal sur les 18/49 ans mais pas en nombre de téléspectateurs (le final de la saison 2 n’a rassemblé que 11 millions d’américains, se faisant dominer par une rediffusion de… Mon Oncle Charlie). On est loin des plus de 14 millions de moyenne de la saison 1. Il faut dire que la saison 2 est loin d’avoir tenu toutes ses promesses qualitativement parlant. Alors, Heroes est-elle capable de corriger le tir et remonter la pente cette année ?

Après un gros démarrage à la suite de Dancing With The Stars en octobre 2007 (plus de 14 millions de téléspectateurs), Samantha Who? a montré de gros signes de faiblesse sans sa locomotive et n’a plus renouvelé les mêmes performances lors de la session de printemps de l’émission de danse (entre 10 et 11 millions). La diffusion dans la case post-DWTS devrait permettre à la comédie de Christina Applegate de s’en sortir encore sans problème.

En principe, Prison Break devrait assurer à la FOX de ne pas connaître le désastre de K-Ville à l’automne dernier (5.6 millions de moyenne). Quoique… Eh oui, avec la saison 3, la série carcérale a connu un sérieux coup de mou (passant d’une moyenne d’environ 9.5 millions en 2006/2007 à moins de 8 millions) et on ne peut s’empêcher de penser à la saison 4 comme celle de trop, tant sur le plan artistique que sur le plan de l’audimat.

Malgré la concurrence de Milo et Wentworth, Chad devrait encore réussir par on-ne-sait-quel-tour-de-magie rassembler du monde autour de ses petits drames. Ils étaient environ 3 millions et plus la saison dernière à suivre les aventures des Frères Scott

22h…..
Sans trop se mouiller, on peut dire que Les Experts Miami va encore s’octroyer le leadership cette saison même si David Caruso commence à ressentir certaines crampes à force de poser ses mains sur sa taille et de retirer ses Ray-Ban (ok, cela n’a rien à voir, mais le public de CSI Miami commence -un peu- à se lasser et doit sûrement ressentir les douleurs d’Horatio / de 17 millions en 2006/2007, ils n’étaient plus que 14 en 2007/2008).

Face aux flics scientifiques de Floride viendront se frotter les “vieux” avocats de Boston et le “petit nouveau” Christian Slater et son intrigante double personnalité (bon père de famille/redoutable espion). La saison 5 de Boston Justice peut-elle faire mieux que les 9 à 10 millions de l’an dernier ? Mieux, personnellement, j’en doute. Aussi bien ? Oui. Avec Samantha Who? et l’effet DWTS, la série judiciaire aura la chance de bénéficier d’un lead-in autrement plus efficace que la pauvre “Supernanny” (6.9 millions de moyenne) qui lui faisait réaliser des scores très moyens ce printemps (autour de 7.5 millions) alors que DWTS lui permettait de franchir le cap des 10 millions. A partir de là, faites le calcul…

Où se situera My Own Worst Enemy dans tout cela ? De la nouvelle série d’action de NBC, on ne sait pas grand chose mis à part les trailers, le pilote n’ayant pas encore été projetée à la presse. La présence de Christian Slater au générique est un vrai plus, sans doute un peu plus alléchante que celle de Kevin McKidd, l’acteur principal (moins connu du grand public) de Journeyman, la série qui occupait cette case l’an dernier à la même époque et qui s’est progressivement écroulée après un démarrage tout à fait correct (9.5 millions, 3.7 pts sur les 18/49 ans). NBC serait sans doute heureux si MOWE faisait aussi bien que Medium qui rassemblait entre 9 et 10 millions de téléspectateurs de moyenne au printemps dernier. Mais il faudra attendre le 13 octobre pour se faire une idée…

lundi

é


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :