Magazine Culture

Hold Me Tight’ : Quand les Beatles ne signaient pas un chef-d’œuvre

Publié le 14 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Bien qu’une grande partie de leurs fans puissent ne pas être d’accord, il était nécessaire pour les Beatles d’avoir des morceaux de “remplissage”. Avec un contrat discographique exigeant au moins deux albums par an et un emploi du temps les tenant soit en tournée, soit en studio pour la majorité de leurs heures de veille, le groupe devait produire beaucoup de matériel pour combler ces lacunes.

Les co-auteurs John Lennon et Paul McCartney étaient sous une grande pression pour livrer leurs albums, et la nécessité d’atteindre un quota de chansons signifiait que le “remplissage” était un mal nécessaire auquel le groupe s’est attelé de manière pragmatique. Si le terme “remplissage” peut sembler péjoratif, les Beatles avaient le don de transformer ce type de contenu en morceaux de grande qualité.

La seule différence entre le “remplissage” des autres groupes et celui des Beatles réside dans le fait que celui des Beatles est généralement d’une qualité phénoménale. Dispersés dans leurs albums se trouvent des pépites cachées prêtes à être redécouvertes, avec des morceaux comme ‘Hey Bulldog’, ‘Long Long Long’, et ‘For No One’ qui ont mis des années à gagner une reconnaissance complète. Comme toute la musique des Beatles est vénérée et canonisée, il est difficile de trouver une chanson qui ne soit pas adorée par une partie de leur public.

Cependant, il est également difficile de nier que le groupe n’a pas toujours consacré ses meilleurs efforts d’écriture ou de techniques d’enregistrement à certains morceaux. Certaines chansons comportent des erreurs flagrantes et des montages étonnamment amateurs, surtout dans les premiers titres de leur carrière, lorsque les sessions d’enregistrement étaient menées rapidement et que le groupe n’avait pas le contrôle total sur le produit final. Certes, personne n’imaginait que chaque note de leurs morceaux enregistrés serait scrutée à la loupe plus de soixante ans plus tard. Pourtant, même des détails mineurs, comme chanter les paroles en même temps, pouvaient parfois être négligés.

‘I Want To Hold Your Hand’ et ‘What You’re Doing’ sont deux exemples notables où les lignes vocales ne s’alignent pas, en particulier lorsque des pronoms comme “I” et “You” sont intervertis. Cependant, peu de chansons dans le répertoire des Beatles sont aussi bâclées que ‘Hold Me Tight’. Dès les premières lignes, les voix sont brouillées tandis que John Lennon, Paul McCartney, et George Harrison peinent à être en phase. Les harmonies sont ratées, les paroles mal alignées, et même la pédale de grosse caisse de Ringo Starr grince tout au long du morceau. C’est un exemple classique d’un groupe en manque d’inspiration qui produit un titre dont ils auraient probablement honte par la suite.

Il n’est donc pas surprenant que ni Lennon ni McCartney n’aient jamais accordé beaucoup d’importance à la chanson. « C’était une chanson de Paul. Peut-être que j’y ai ajouté quelques morceaux – je ne me souviens pas », a confié Lennon à David Sheff en 1980. « C’était une chanson assez médiocre et elle ne m’a jamais vraiment intéressé. » McCartney a exprimé des sentiments similaires dans le livre de Barry Miles Many Years From Now, déclarant : « Au début, nous faisions essentiellement des singles, et nous essayions toujours d’écrire des singles. C’est pourquoi vous obtenez beaucoup de ces chansons de deux minutes trente ; elles duraient toutes à peu près la même longueur. ‘Hold Me Tight’ était une tentative ratée de single qui est ensuite devenue un remplissage acceptable pour un album. »

McCartney a également déclaré à l’historien des Beatles Mark Lewishon : « Je ne me souviens pas beaucoup de celle-là. Certaines chansons étaient juste des chansons “de travail”, on n’a pas beaucoup de souvenirs à leur sujet. C’en est une. » Le groupe a finalement accéléré la bande pour donner plus d’énergie à l’enregistrement final, mais le résultat ne pouvait pas être sauvé. ‘Hold Me Tight’ est probablement l’un des morceaux les plus désorganisés jamais enregistrés par les Beatles, et il est peu probable qu’il soit le titre préféré de qui que ce soit.

Les Beatles n’ont pas souvent fait des choses qui ne laissaient pas leur empreinte sur l’industrie musicale, mais il est facile de voir comment ce morceau a laissé tout le monde dans le groupe de marbre, s’ils ont ressenti quelque chose pour lui.

Cet article répond aux questions suivantes :

  • Pourquoi les Beatles avaient-ils besoin de morceaux de remplissage ?
  • Quels sont les exemples de chansons des Beatles considérées comme des pépites cachées ?
  • Quels défauts sont notables dans certaines chansons des Beatles, notamment ‘Hold Me Tight’ ?
  • Quelles étaient les opinions de John Lennon et Paul McCartney sur la chanson ‘Hold Me Tight’ ?
  • Comment le groupe a-t-il tenté d’améliorer la version finale de ‘Hold Me Tight’ ?

Retour à La Une de Logo Paperblog