Magazine Bd

Grandville – Force Majeure, Une folie steampunk policière

Par Juju-Gribouille @JujuGribouille

Grandville, Force Majeure. Pris au beau milieu d'une guerre des gangs, l'inspecteur Lebrock prend de plein fouet la vengeance de Tibère Koenig dont il a tué le frère autrefois.

Grandville Force Majeure, folie steampunk policière

Grandville : steampunk, polar, animaux and so on...

Dans cet incroyable volume de Grandville, septième et dernier tome d'une saga, Bryan Talbot confronte son détective Sherlockien à une guerre des gangs. Nous sommes dans un monde parallèle steampunk, l'ambiance est donc très XIXe siècle, mais avec des innovations techniques.

On est surtout dans une BD animalière anthropomorphe de la plus belle eau. Bryan Talbot est un incroyable virtuose et son scénario en béton, qui ravira les amateurs de Bd, de Polar et/ou de Steampunk, est soutenu par une mise en images absolument parfaite.

Un héros bien badass

L'inspecteur Lebrock est un héros comme on les aime. Incorruptible, entier, victime des méchants et des jalousies. Le méchant Tibère, inspiré du Red Devil de Jack Kirby, est un salopard de première classe, du genre que le lecteur rêve de voir tomber et qui donne bien du fil à retordre à tous ses antagonistes comme à ses alliés. Tout est parfait dans cet histoire, je cherche le point noir à décrire, mais je ne trouve rien. Ce qui n'est pas plus mal, si on y réfléchit...

Bryan Talbot, un virtuose

Les décors sont grandioses, les références multiples, les personnages incroyablement bien vus. Du blaireau au tyrannosaure en passant par les chiens, rats ou... homards... les personnages animaux sont tellement naturels qu'on n'y prête quasiment plus attention, emportés qu'on est par la puissance de l'histoire. Ceci jusqu'au moment où l'on s'arrête sur telle ou telle page, abasourdi par la précision et la qualité du graphisme.

Ce tome 7 est parfaitement lisible en dehors de toute continuité (parole d'honneur : je découvre cette série avec ce dernier tome !) Un court flashback, de temps en temps, informe le lecteur de l'origine de tel ou tel personnage.

Grandville, un chef d'œuvre

Le volume, édité par Delirium, est un massif album grand format de plus de 200 pages, assorti d'un passionnant listing des références glissées par le talentueux Bryan Talbot, qui montre la somme de travail et de passion que l'artiste a investi dans son œuvre.

Formidable BD et luxueux objet, n'hésitez pas à l'ajouter à votre liste de cadeaux de Noël ! Il en vaut vraiment la peine !

Phil Caille

Retour à La Une de Logo Paperblog