Magazine Culture

« Lucy In The Sky With Diamonds » : La vraie histoire derrière la légende du LSD

Publié le 15 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il est probable que l’une des premières théories du complot concernant les Beatles que vous rencontriez avant de plonger dans l’univers intense de « Paul Is Dead » soit celle-ci : « Saviez-vous, » commence le frère cool de votre ami, encadré par son poster de Che Guevara, son T-shirt Che Guevara et sa tasse Che Guevara, « que “Lucy In The Sky With Diamonds” parle de drogues ? » Vous le regardez bouche bée tandis qu’il explique : « C’est juste devant vos yeux. Lucy. In the Sky. With Diamonds. L. S. D. » Et il se repose sur ses draps Che Guevara avec une supériorité satisfaite.

Il s’avère qu’il a aussi tort sur ce sujet qu’il ne l’était sur les NFT. Ce n’est pas une hypothèse déraisonnable, ceci dit. Les Fab Four avaient à leur disposition plus de substances que n’en offre un distributeur américain. Ils expérimentaient avec des drogues psychédéliques depuis que Bob Dylan les avait initiés à une certaine Mary Jane.

De plus, il y a la chanson elle-même. Une mélodie ondulante et magnifiquement rêveuse, remplie de paroles évocatrices et impressionnistes décrivant un voyage vers un paysage onirique coloré avec « une fille aux yeux en kaléidoscope ». Soyons honnêtes : il n’est pas anodin que le doublement caractéristique de la voix de John Lennon intervienne précisément sur les mots « so incredibly high » (« si incroyablement haut »). Cependant, l’inspiration réelle de la chanson est bien plus simple, charmante et innocente.

En 1966, le premier fils de Lennon, Julian, âgé de trois ans, commence à fréquenter une école maternelle locale. Un jour, il rentre à la maison avec un dessin de son amie, Lucy O’Connell. Il montre le dessin à son père et, en prononçant les mots « C’est Lucy dans le ciel avec des diamants », il déclenche quelque chose chez lui. Lors d’une interview sur le Dick Cavett Show, Lennon déclare : « J’ai trouvé ça magnifique. J’ai immédiatement écrit une chanson à ce sujet. »

Si cela vous semble un peu trop mignon, nous avons la parole de Ringo Starr pour confirmer cette histoire, puisqu’il était présent à ce moment-là. Lennon a commencé à créer un univers pour Lucy, s’inspirant de son auteur préféré, Lewis Carroll, qui inspirera également John Lennon pour écrire « I Am The Walrus ».

Lennon a écrit la majorité de la chanson, et lui et Paul McCartney ont terminé « Lucy In The Sky With Diamonds » ensemble à temps pour l’inclure dans leur prochain album, Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band de 1967. Une partie de la légende urbaine selon laquelle la chanson rend hommage au LSD repose sur l’idée que la BBC aurait interdit la chanson. Cependant, aucune preuve de cette interdiction n’existe. En réalité, la seule chanson de Sgt. Pepper à avoir été interdite est « A Day In The Life », en raison des paroles de Lennon affirmant qu’il aimerait « vous allumer ».

D’où vient donc cette légende ? Paul McCartney a déclaré en 2004 dans une interview au Washington Post que les gens « surestiment l’influence des drogues sur la musique des Beatles ». Pour moi, cela ressemble davantage à une tentative de « noircir » une chanson qui est, par ailleurs, l’une des plus fantaisistes du répertoire des Beatles. Surtout une chanson écrite par l’artiste tourmenté du groupe, John Lennon.

Il y a de la place pour toutes les formes d’art. Les Beatles en sont la preuve. Un grand art ne vient pas uniquement de chansons sombres sur l’état du monde ou les peines de cœur. Comme le prouve « Lucy In The Sky With Diamonds », on peut trouver autant de profondeur et de beauté dans une chanson légère et joyeuse sur la meilleure amie de votre tout-petit volant à travers un ciel étincelant.

Cet article répond aux questions suivantes :

  • Quelle est l’origine du titre « Lucy In The Sky With Diamonds » ?
  • La chanson a-t-elle un lien avec le LSD ?
  • Quels sont les éléments qui ont inspiré John Lennon pour écrire cette chanson ?
  • La BBC a-t-elle interdit la chanson « Lucy In The Sky With Diamonds » ?
  • Que pense Paul McCartney de l’influence des drogues sur la musique des Beatles ?


Retour à La Une de Logo Paperblog