Magazine Cuisine

Gratin fromagé de courgette et pomme de terre

Par Cicerolle

Encore des diamants "Brillante weblog" ! Ils viennent de Alicemanci de Autour d'une recette, et de Anna, de La bouilloire bavarde, deux blogs que je vous conseille, riches en bonnes idées culinaires. Merci beaucoup... (toute émue)... bon alors je remercie euh... canalblog... et euh... mon appareil photo... mon ordi... Mais vous n'êtes pas venus pour écouter un long discours, alors je vous renvoie aux lauréats que j'ai désignés la première fois.

En parlant de mon ordi, il est en panne aujourd'hui, problème matériel apparemment, ouin.... J'espère que ce sera vite réglé car sans lui, je dépéris bien vite. Heureusement, j'ai eu le temps de préparer la publication de cette recette.

Depuis quelques semaines, il y a des pommes de terre dans le panier bio livré par mon maraîcher Amap. Et comme il y a aussi, encore et toujours, des courgettes, l'idée d'un gratin s'est imposée d'elle-même. Autres ingrédients que j'avais sous la main : de l'oignon frais du supermarché et du fromage de chèvre à croûte molle donné par ma maman. Si on mélangeait tout ça ?

N'importe quel fromage mou ira bien, à condition qu'il soit sans présure animale -la seule liste connue à ce jour est visible sur Vegétarisme-Info (clic)-, et qu'il ait un maximum de goût, car c'est cela qui donne tout son caractère à ce gratin qui, sinon, pourra sembler un peu fade. Si vous avez un camembert bien fait, avec de la présure végétale, c'est parfait ! (J'avoue que j'ai aussi un gros faible pour le Pavé d'Affinois et l'Ortolan, hu hu..)

Gratin_fromag__courgettes_pommes_de_terre2

Pour deux à trois convives, il faut :

- une belle courgette
- 4 petites pommes de terre
- 1 oignon frais
- 125 à 150 g de fromage à croûte molle, chèvre ou autre
- 3 CS d'huile
- 2 oeufs
- 15 cl de lait
- sel, herbes aromatiques à votre convenance -j'ai mis des herbes de Provence-

Peler et découper l'oignon en petits morceaux, les faire revenir à la poële dans 1 CS d'huile. Réserver.

Laver la courgette, peler les pommes de terre. Les découper en rondelles pas trop fines. Les faire cuire 10 à 15 mn à la poële antiadhésive avec 2 CS d'huile et du sel.

Pendant ce temps, mélanger les oeufs battus avec le lait et l'oignon cuit, saler, ajouter les herbes. Découper le fromage en lamelles.

Dans un plat à four, alterner les rondelles de courgettes et de pommes de terre. Placer les lamelles de fromage par-dessus. Verser ensuite le mélange oeuf-lait-oignon.

Gratin_fromag__courgettes_pommes_de_terre1

Faire cuire au four, th. 6-7, pendant 30 à 35 mn. Le gratin doit rester moelleux et prendre un peu la consistance d'un flan.  Cela rappelle les gratins d'hiver, quand il fait bien froid, mais tout en calant bien, cela reste léger dans l'estomac. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cicerolle 429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte