Parc National de Tortuguero. Quoi faire à Tortuguero lorsque ce n’est pas la saison des tortues ? À ne pas manquer : une journée dans le Parc National de Tortuguero.
Mon hôtel, le Casa Marbella, ainsi que sûrement tous les hôtels de la petite bourgade, propose des tours organisés avec un guide pour visiter le Parc National ; et faire une promenade de nuit pour voir encore plus d’animaux.
À savoir : vous devez acheter en ligne votre billet pour le Parc National, afin de pouvoir vous y rendre. Les billets sont à réserver sur le site sinac.go.cr. L’entrée du parc est de 15$ pour les étrangers.
À quoi correspond le Parc National de Tortuguero ?
Le Parc National de Tortuguero comprend une assez grosse part de la région : une partie de la rivière, ainsi qu’une part de la jungle.
Avec votre billet pour la journée, vous pouvez donc explorer la rivière en début de matinée, avec ou sans guide, en canoë, en kayak ou en bateau moteur ; et poursuivre ensuite dans le parc piéton (le « Parcours du Jaguar » : un chemin bien défini dans la jungle) pour une promenade avec ou sans guide.
Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir un guide, vous passerez à côté de nombreux animaux sans guide.
Parc National de Tortuguero en bateau
5h45 : notre bateau nous attend sur la jetée de l’hôtel.
Pendant 3 heures, nous allons arpenter une partie de la rivière et notre guide va nous montrer les différentes espèces profitant de leur vie à Tortuguero.
Oiseaux à la pelle, hérons, cormorans, colibri, jays, mais aussi iguanes, singes hurleurs, caimans, …
Notre guide à l’oeil pour sûr ! Ou un partenariat avec les animaux !
Nous revenons ensuite à l’hôtel Marbella pour le petit-déjeuner, et repartons à 10h pour une promenade d’une à deux heures.
Parc National de Tortuguero à pied
10h : nous partons pour la jungle du Parc de Tortuguero.
Un autre avantage de l’hôtel Marbella : le prêt de bottes !
Il faut savoir que Tortuguero est très humide, et que l’on peut récupérer des trombes d’eau d’une seconde à l’autre. J’ai d’ailleurs regretté ne pas avoir emprunté de bottes pour la promenade de nuit !!
Le village était d’ailleurs inondé une semaine avant que je n’arrive.
Sur la route principale en direction du parc, notre guide nous parle des plantes et anecdotes historiques de la ville : une petite plante rouge utilisée par certaines tribus comme les bribris par-ci, une plante utilisée en cuisine par-là.
10 minutes plus tard (Tortuguero est un tout petit village), nous voici arrivés au « Parcours du Jaguar ».
Encore une fois, le guide a l’oeil ! Il nous montre des mini-grenouilles rouges, des paresseux, des iguanes, des lézards, des toucans, un fourmilier, etc. que je n’aurais jamais vus toute seule !
Voici ma matinée en vidéo – en espérant que cela vous donne envie de visiter le Parc National de Tortuguero !! – :
@p0line22Boat Tour & Walking Tour in Tortuguero National Park Many MANY animals, incl. birds watching, caimans, slothes, toucans, frogs, etc. #travel #lapuravida #costarica #tortuguero #tortuguerocostarica @Tortuguero Noticias
♬ Feeling Good – Michael Bublé
Nous sommes ensuite de retour à l’hôtel. KO à cause d’un mélange de la météo très humide, du décalage horaire, et du réveil matinal, je passe mon aprem à me reposer.
Promenade de nuit à Tortuguero
À 18h, il fait déjà nuit noire et notre guide – un différent de la matinée – nous attend devant l’hôtel. Avec ses yeux bien aguerris, il a l’intention de nous montrer les animaux qui profitent de la nuit pour sortir.
Malheureusement, la météo n’est pas avec nous ! On se prend une saucée à travers la jungle…
On arrive malgré tout à voir paresseux (une maman et son bébé), toucans complétement trempés, iguanes, lézards, chauve-souris, araignées, et grenouilles.
Nous ne sommes, malgré tout, pas plus impressionnés que ça.
Bien que nous ayons été prévenus que les animaux étaient maîtres de leur planning, nous espérions quand même un peu mieux.
Le fait également que le guide ait complètement ébloui les petites bêtes, dont un paresseux qui s’est couvert les yeux pour limiter l’aveuglement, m’a fait regretter d’avoir réservé cette promenade nocturne.
Le tour m’a coûté 25$, et je ne suis pas sûre de recommander. Bien sûr, vous verrez des animaux, mais pas plus qu’en journée, et je trouve dommage d’avoir dérangé les petits slothes…
Parc National de Tortuguero : mon avis
Une journée complète (donc deux nuits : une à l’arrivée, une au départ) suffit pour le Parc National de Tortuguero.
Bien sûr, vous pourrez trouver de quoi vous occuper, grâce aux nombreux restos, aux bars, ou encore en allant au centre du chocolat, mais si vous n’avez pas envie de perdre du temps : deux nuits sont amplement suffisantes !
Si je devais changer mon planning d’1 mois au Costa Rica, c’est en tout cas ce que je ferais ! Vous n’avez besoin que de quelques heures pour rejoindre Tortuguero en partant de San José. Certains touristes font même l’aller-retour dans la journée. Pour en savoir plus, retrouver mon article : comment faire San José – Tortuguero.
Profitez bien de votre séjour ! La Pura Vida !
éé
