Magazine Culture

Peace and Love for Christmas : Le dernier concert de John Lennon au Royaume-Uni

Publié le 16 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Le 15 décembre 1969, un concert historique, parfois méconnu malgré la présence de figures emblématiques du rock britannique, s’est tenu au Lyceum Theatre de Londres. Cet événement caritatif, organisé au profit de l’UNICEF sous le nom de Peace and Love for Christmas, a marqué les retrouvailles scéniques de John Lennon et George Harrison, leur première performance programmée depuis le dernier concert des Beatles en 1966, ainsi que la dernière apparition de Lennon sur scène au Royaume-Uni.

Ce concert a vu le grand retour du Plastic Ono Band dans une version élargie, incluant Yoko Ono, George Harrison, Eric Clapton, Delaney & Bonnie, Billy Preston, et d’autres collaborateurs réguliers des Beatles et de Clapton, avec une apparition surprise de Keith Moon. Cet événement s’est tenu peu après la sortie de l’album Live Peace In Toronto du Plastic Ono Band.

La dernière performance live de Lennon au Royaume-Uni

Pour seulement 1 £ par ticket, les spectateurs ont pu voir une affiche impressionnante comprenant non seulement Lennon et Harrison, mais aussi Jimmy Cliff, Desmond Dekker, les Young Rascals, et Blue Mink. La soirée était animée par l’animateur de BBC Radio1, Emperor Rosko, et la scène du Lyceum était décorée d’une immense bannière portant le message « War is Over », annonçant l’esprit du célèbre single de Noël de John et Yoko.

Au programme de ce supergroupe, les morceaux « Cold Turkey » et sa face B « Don’t Worry Kyoko (Mummy’s Only Looking For Her Hand In The Snow) » ont été joués dans des versions prolongées. Ces enregistrements, mixés par Geoff Emerick, ingénieur du son des Beatles, ont été inclus dans le second disque de l’album Some Time In New York City (1972), intitulé Live Jam. Avant de lancer « Cold Turkey », Lennon a introduit la chanson en ces termes : « Voici une chanson sur la douleur. »

Un moment unique pour les fans

Lennon a exprimé son enthousiasme pour cette soirée, comme le rapporte The Beatles Bible : « J’ai trouvé cela fantastique. J’étais vraiment dedans. On jouait le concert, et George, Bonnie, Delaney, Billy Preston et tout ce groupe sont arrivés. Ils revenaient juste de Suède, où George jouait l’homme invisible dans le groupe de Bonnie et Delaney, tout comme Eric Clapton, pour échapper à la pression d’être “le célèbre Eric” et “le célèbre George”.

« Ils sont devenus les guitaristes dans ce groupe, et ils sont tous venus. C’était un peu comme le concert à Toronto. J’ai dit : “Vous montez sur scène ?” Ils ont répondu : “Qu’est-ce que tu vas jouer ?” J’ai dit : “Écoutez, on va probablement faire un blues… ou ‘Cold Turkey,’ qui se joue avec trois accords, et Eric connaissait ça. Et ‘Don’t Worry Kyoko,’ qui est de Yoko, et qui a trois accords et un riff. Une fois qu’on est sur le riff de Yoko, continuez juste à jouer.” »

Cette performance a marqué un moment rare où les chemins de ces légendes se sont croisés, offrant un spectacle mémorable aux fans présents et laissant une empreinte durable dans l’histoire du rock.

Cet article répond aux questions suivantes :

  • Quel était l’objectif du concert Peace and Love for Christmas ?
  • Qui faisait partie du supergroupe formé pour l’événement ?
  • Quelle est la signification de la bannière « War is Over » lors de ce concert ?
  • Quels morceaux du Plastic Ono Band ont été joués lors de la performance ?
  • Pourquoi ce concert est-il important dans la carrière de John Lennon et George Harrison ?

Retour à La Une de Logo Paperblog