Ringo Starr, le batteur des Beatles, s’apprête à sortir un nouvel album solo, mais il a d’abord un objectif précis : remporter un dernier Grammy avec les Beatles.
Ringo Starr a avoué qu’il aimerait vraiment décrocher un Grammy pour la chanson des Beatles Now And Then, tout en confirmant que George Harrison n’était initialement pas favorable à la sortie de ce titre, jugeant qu’il n’était pas à la hauteur de leurs standards habituels.
Cette chanson est basée sur une démo des années 1970 enregistrée par John Lennon. Elle a été finalisée en 2022 par Sir Paul McCartney et Sir Ringo Starr, et a été nommée dans les catégories « Enregistrement de l’année » et « Meilleure performance rock » des Grammy Awards.
Le groupe avait déjà tenté de travailler sur Now And Then dans les années 1990, pendant le projet Anthology, mais la session avait rapidement été abandonnée. George Harrison avait alors qualifié la qualité de l’enregistrement de John Lennon de « mauvaise ».
Ringo Starr, 84 ans, a confié à Music Week : « J’adorerais remporter un Grammy. C’est le métier dans lequel je suis – et cette chanson est bonne. C’est le dernier titre des garçons. On avait essayé dans les années 90, quand on a sorti Free As A Bird et Real Love dans le cadre de The Beatles Anthology, mais on ne s’y était pas trop intéressés, car cela ne ressemblait pas à John. George en avait assez, il ne voulait pas en faire un troisième, alors on avait mis ça de côté. Mais aujourd’hui, ils disposent d’un meilleur équipement. Ils ont extrait la voix de John d’une cassette, je vous jure, d’une cassette ! Et c’était comme si John était soudainement en ville. »
Évoquant la genèse du projet, il a ajouté : « Paul m’a dit : “Tu te souviens de cette chanson qu’on a faite ? Eh bien, je vais la finir. Tu veux jouer de la batterie dessus ?” J’ai répondu : “Bien sûr, envoie-moi les fichiers.” C’est comme ça qu’on travaille maintenant. J’ai ajouté la batterie et chanté le refrain. »
« Il a fait un excellent travail. Il a ajouté des cordes et une guitare principale qui donne beaucoup d’émotion au morceau, je trouve. Bref, ça a vraiment bien marché, et j’espère qu’on obtiendra un Grammy. On verra, beaucoup de gens sont en lice. »
Concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans la musique, Ringo en voit des avantages et des inconvénients. Cette technologie a permis d’améliorer la voix de John Lennon tirée d’une vieille cassette pour Now And Then.
Mais, s’adressant à Music Week, Ringo a déclaré : « On en a tous un peu peur, parce qu’elle peut nous voler. N’importe qui sachant s’en servir peut nous voler. Si quelqu’un fait passer cinq de mes chansons dans un ordinateur, l’IA en tirera tout et connaîtra tous mes mouvements vocaux. On pourra me faire chanter n’importe quoi, et ça sonnera comme moi, car cela sera basé sur ma personnalité. Mais le bon côté, c’est la façon dont nous l’avons utilisée pour Now And Then. Dieu sait où cela va mener. Tout le monde s’inquiète, mais pour l’instant, rien n’a été vraiment volé. »
Ringo a été interviewé alors qu’il commençait à promouvoir son prochain album, Look Up. C’est son premier album country en 55 ans, depuis Beaucoups of Blues en 1970.
L’album est né d’une rencontre fortuite avec le célèbre producteur country T Bone Burnett lors d’un événement organisé par Olivia Harrison à Los Angeles en 2022 (les deux s’étaient rencontrés pour la première fois dans les années 1970).
Après une discussion, Ringo a demandé à T Bone d’écrire une chanson pour un EP qu’il enregistrait. Prenant la tâche à cœur, Burnett est revenu avec neuf morceaux dans un style country, et Starr les a tellement aimés qu’il s’est lancé dans l’enregistrement de Look Up, son premier album en six ans.
« Je pense qu’il y a un regain d’intérêt pour la musique country, et c’est une bonne chose pour moi – j’ai un album country qui va sortir », a ajouté Ringo, en attribuant à Beyoncé une partie de cet engouement grâce à son album Cowboy Carter sorti plus tôt cette année.
« Elle a remis ça sur le devant de la scène, » a-t-il déclaré.
« Non seulement la country est très populaire en ce moment, mais je ressens ces chansons. Je dis toujours : ‘La musique country, c’est : la femme est partie, le chien est mort et je n’ai pas assez d’argent pour le jukebox.’ C’était moi, jeune, en train de résumer le genre. Et maintenant, il y a un renouveau, et c’est génial. »
Cet article répond aux questions suivantes :
- Pourquoi Ringo Starr veut-il remporter un Grammy pour Now And Then ?
- Quel rôle George Harrison a-t-il joué dans le processus initial d’enregistrement de la chanson ?
- Comment l’intelligence artificielle a-t-elle été utilisée pour finaliser Now And Then ?
- Quelle est l’origine de l’album country Look Up de Ringo Starr ?
- Quel est le lien entre Beyoncé et le regain de popularité de la musique country, selon Ringo Starr ?
