Si Ringo Starr est parfois injustement considéré comme le membre le moins talentueux des Beatles – une affirmation qui a été largement démentie – il fut néanmoins un temps où il était incontestablement plus cool que ses futurs camarades de groupe. Avant de rejoindre les Fab Four, Ringo jouait avec Rory Storm and the Hurricanes, un groupe qui faisait sensation bien avant que John Lennon, Paul McCartney et les premières versions de leur groupe ne commencent à attirer l’attention.
L’amour de Ringo pour la musique a commencé très tôt, encouragé par son beau-père, Harry Graves, un grand fan de big band. Plus tard, en 1956, alors qu’il était apprenti machiniste chez Henry Hunt and Son à Liverpool, Ringo se lia d’amitié avec un collègue, Roy Trafford, qui partageait son intérêt naissant pour la musique. Trafford fut une influence clé, introduisant Ringo au skiffle – un mélange dynamique de folk américain, jazz, country et bluegrass – qui posait les bases de l’explosion imminente du rock’n’roll.
Naturellement, comme la plupart des jeunes hommes passionnés par la même musique, Starr et Trafford commencèrent à répéter ensemble dans le sous-sol de l’usine pendant leurs pauses déjeuner. Avec un équipement rudimentaire, ils furent rejoints par un autre collègue, Eddie Miles. Ils formèrent ainsi l’Eddie Miles Band, qui devint plus tard Eddie Clayton and the Clayton Squares, du nom d’un point de repère local.
À cette époque, Starr jouait du thimble sur une planche à laver, mais tout changea le jour de Noël 1957, lorsque Harry Graves lui offrit un kit de batterie d’occasion, équipé d’une cymbale improvisée à partir du couvercle d’une poubelle. Ce cadeau fut déterminant pour lui permettre de perfectionner son jeu rythmique, ce qui contribua à faire de l’Eddie Clayton Band l’un des groupes de skiffle les plus en vue de la scène locale.
En novembre 1958, Starr rejoignit un autre groupe, Rory Storm and the Hurricanes, dirigé par le charismatique Al Caldwell, plus connu sous son nom de scène, Rory Storm. Alors qu’ils étaient initialement un groupe de skiffle populaire, ils avaient besoin d’un batteur équipé pour se tourner vers le rock’n’roll. C’est à cette période que Richard ‘Ritchie’ Starkey adopta le pseudonyme de Ringo Starr, inspiré par les bagues qu’il portait, qui évoquaient l’univers country et western. Avec son sens de l’humour, ce surnom lui parut parfait.
Mais qui étaient les Hurricanes ?
Au début des années 1960, les Hurricanes étaient l’un des groupes les plus populaires de Liverpool. Cette notoriété leur valut une résidence de trois mois dans un camp de vacances Butlins au Pays de Galles, un accomplissement majeur à l’époque. Bien que Ringo fût initialement réticent à abandonner son apprentissage de machiniste, qu’il menait depuis quatre ans sur cinq, il finit par accepter. Ce qu’il ignorait alors, c’est que la gloire internationale était à portée de main.
Les Hurricanes jouèrent un rôle crucial dans le développement musical de Starr, lui offrant des opportunités régulières pour affiner son jeu et sa présence scénique. Leur résidence chez Butlins servit également de tremplin, bien qu’elle ait été suivie d’une tournée peu fructueuse sur des bases de l’armée américaine en France. Néanmoins, leur persévérance finit par payer lorsqu’ils obtinrent une résidence dans la vibrante ville portuaire de Hambourg, en Allemagne.
Ironiquement, ils refusèrent d’abord l’offre avant de l’accepter, rejoignant les Beatles au Kaiserkeller le 1er octobre 1960. Étrangement, ce fut la première rencontre entre Starr et ses futurs compagnons. Grâce à leur popularité, les Hurricanes étaient en tête d’affiche et mieux payés que les Beatles. Cependant, les liens se tissèrent lorsque Starr joua avec John Lennon, Paul McCartney et George Harrison le 15 octobre 1960, enregistrant le titre Summertime avec le chanteur des Hurricanes, Lu Walters. Durant ce séjour à Hambourg, Starr fut également sollicité pour quitter les Hurricanes et rejoindre le groupe de Tony Sheridan.
Ringo quitta les Hurricanes en janvier 1962 pour jouer à nouveau avec Sheridan à Hambourg, avant de revenir pour une troisième résidence chez Butlins avec son ancien groupe. Les événements s’accélérèrent toutefois, et le 14 août 1962, John Lennon invita Ringo à rejoindre les Beatles, qui venaient de se séparer de Pete Best. La suite appartient à l’histoire.
Cet article répond aux questions suivantes :
- Quelle était la carrière de Ringo Starr avant de rejoindre les Beatles ?
- Comment Ringo est-il devenu un batteur professionnel ?
- Qu’est-ce qui a conduit Ringo à rejoindre Rory Storm and the Hurricanes ?
- Quand et comment Ringo Starr a-t-il rencontré les Beatles ?
- Pourquoi Ringo Starr a-t-il quitté Rory Storm and the Hurricanes ?
