En avril 1970, lorsque Paul McCartney annonça qu’il prenait du recul par rapport aux Beatles pour se consacrer à sa carrière solo, il était clair qu’il ne s’agissait pas d’une simple pause, mais bien d’une séparation définitive. Les choses prirent une tournure encore plus tendue en août de la même année, lorsqu’il déposa une plainte contre les autres membres du groupe et leur société, Apple Corps, afin de dissoudre officiellement le groupe. Il soutenait que le manager du groupe, Allen Klein – une figure controversée dont l’allégeance penchait davantage vers John Lennon, si ce n’est vers lui-même – entravait sa liberté financière et artistique.
Bien que certains aient vu dans cette action un caprice de McCartney, la fin des Beatles était en réalité inévitable depuis des années. Bien qu’ils aient été le groupe le plus important du monde et qu’ils aient révolutionné le paysage musical avec leur attitude audacieuse, les relations internes s’étaient détériorées depuis le sommet artistique de 1967 avec l’album Sgt. Pepper’s. Des divergences créatives, des problèmes personnels et une exposition médiatique incessante pendant près d’une décennie avaient érodé la cohésion du groupe.
Cette période était complexe et chargée. Si emblématique qu’elle devint un mythe dans l’histoire du rock, elle suscita un immense intérêt lorsque la série documentaire Get Back fut diffusée en 2021. Réalisée à partir de séquences inutilisées du documentaire original de Michael Lindsay-Hogg de 1970, Let It Be, elle dévoila un regard approfondi sur la création de leur dernier album. Malgré quelques éclairs de bonheur, le documentaire montrait clairement que les membres étaient mentalement fatigués et prêts à passer à autre chose.
Paul McCartney avait senti les choses changer dès 1968, avant l’enregistrement de l’unique double album du groupe, The White Album. Cette intuition l’avait poussé à écrire une chanson qui allait symboliser la tristesse de la fin du groupe : The Long and Winding Road. Figurant sur la deuxième face de Let It Be, cette chanson s’inspirait du son de Ray Charles. Les arrangements orchestraux ajoutés plus tard par Phil Spector – que McCartney détestait – accentuèrent cependant la nature poignante de la chanson. Les paroles résonnaient comme un écho de ce qui allait suivre.
Il écrivit la chanson en Écosse en 1968, alors que les premières fissures apparaissaient au sein des Beatles. Un jour, son esprit fut captivé par une route sinueuse montant à travers les collines des Highlands, près de sa ferme de High Park, près de Campbeltown. Inspiré par cette vision, il se mit au piano et composa un morceau reflétant les tensions du groupe. Une première démo fut même enregistrée lors des sessions de The White Album.
Dans l’ouvrage Many Years from Now de Barry Miles, McCartney expliqua la signification de la chanson : « À l’époque, j’étais un peu perdu. C’est une chanson triste, car elle parle de l’inaccessible, de cette porte qu’on n’atteint jamais. C’est la route dont on ne voit jamais la fin. »
Une partie du génie et de la profondeur émotionnelle de cette chanson réside dans le regret et la tristesse qui s’en dégagent. Pourtant, malgré sa puissance incontestable, John Lennon, l’ancien partenaire d’écriture de McCartney devenu son rival à la fin des Beatles, la dépréciait. Dans l’ouvrage All We Are Saying de David Sheff, Lennon qualifia The Long and Winding Road et Let It Be de « derniers souffles » de McCartney.
Lennon déclara : « Paul encore. Il a eu une petite poussée créative juste avant notre séparation. Je pense que le choc de Yoko Ono et de ce qui se passait lui a donné un regain d’inspiration, incluant Let It Be et The Long and Winding Road, parce que c’était son dernier souffle. »
Curieusement, The Long and Winding Road joua un rôle clé dans l’accélération de la fin des Beatles. Lorsque Phil Spector fut engagé par Allen Klein sans l’approbation de McCartney, il ajouta des arrangements orchestraux à la chanson, effaçant même une piste vocale de McCartney. Furieux, McCartney envoya une lettre à Klein exigeant que les modifications soient retirées, mais l’album et la chanson furent publiés avec les changements de Spector. Cela accentua la colère de McCartney et, lors de l’audience de dissolution du groupe en février 1971 à la Haute Cour de Londres, l’une des raisons invoquées par McCartney pour quitter le groupe fut l’altération de The Long and Winding Road sans son consentement.
Cet article répond aux questions suivantes :
- Pourquoi Paul McCartney a-t-il intenté un procès contre les Beatles ?
- Quelles étaient les tensions internes au sein des Beatles qui ont conduit à leur séparation ?
- Quelle est l’origine de la chanson The Long and Winding Road ?
- Pourquoi McCartney était-il mécontent des arrangements de Phil Spector ?
- Quel rôle The Long and Winding Road a-t-elle joué dans la dissolution des Beatles ?
