
Depuis sa sortie, je n’ai pas arrêté d’entendre du bien de The New Sound, le premier album solo de Geordie Greep, chanteur et guitariste du groupe anglais black midi avec qui il avait sorti trois albums entre 2019 et 2022. Le thème principal abordé ici par le jeune artiste de 25 ans est le désespoir, dans le sens où le narrateur se fait des illusions en pensant qu’il a tout sous contrôle alors que ce n’est pas le cas.
Les onze chansons ont été enregistrées en en 2023 pour la plupart à Londres mais aussi à São Paulo pour quatre d’entre elles – avec notamment des artistes brésiliens. Si les dix premières chansons ont été écrites et composées par Geordie Greep, la dernière, « If you are but a dream », est la reprise d’un classique des années 40 qui avait en particulier été popularisée par Frank Sinatra.
En plus d’une heure, dont « The magician » en douze minutes, The New Sound est, à l’instar du visuel de la pochette emprunté à l’artiste japonais Toshio Saeki (et qui me rappelle inévitablement celle du tout premier album de Laurel Halo), une œuvre sans le moindre compromis d’un jeune artiste particulièrement exigeant et expressif, dans ses textes tout comme dans sa musique, laquelle semble autant devoir au rock qu’à la pop ou au jazz.
(in Heepro Music, le 17/12/2024)
éé