Les enregistrements solo deJohn Lennonsonnent toujours aussi frais et novateurs aujourd’hui qu’à leur sortie. Voici 20 de ses meilleurs titres.
Les meilleures chansons deJohn Lennon? La tâche semble impossible. La carrière incomparable de Lennon avec lesBeatlesnous a donné assez de classiques pour une vie entière. Mais après les Beatles ? Il y a eu encore bien plus. Cette liste met en avant quelques-unes des meilleures chansons solo de Lennon, un véritable trésor musical.
Sommaire
- Rip It Up & Ready Teddy
- Ain’t That A Shame
- Give Peace a Chance
- Instant Karma
- Working Class Hero
- God
- Imagine
- Jealous Guy
- Happy Christmas (War is Over)
- Mind Games & Out of the Blue
- Whatever Gets You Through the Night
- #9 Dream
- The Old Dirt Road
- (Just Like) Starting Over
- Woman
- Beautiful Boy (Darling Boy)
- Nobody Told Me
- Grow Old with Me
Rip It Up & Ready Teddy
En juillet 1957, « Lucille » de Little Richard se trouvait dans les charts britanniques, devenant le septième succès du chanteur originaire de Macon, en Géorgie, en seulement six mois. Le premier tube de Richard était « Rip It Up » en décembre 1956, avec « Ready Teddy » en face B. Plus tard, sur son albumRock ‘N’ Roll, John enregistre ces deux morceaux en medley, rendant hommage à un artiste qu’il avait rencontré au Star Club de Hambourg.
Ain’t That A Shame
« Ain’t That A Shame » de Fats Domino fut le troisième tube du pianiste de La Nouvelle-Orléans au Royaume-Uni au début de 1957. Ce morceau, ainsi que les autres repris surRock ‘N’ Roll, font partie de la musique qui a bercé l’enfance de Lennon et qui l’a marqué toute sa vie.
Give Peace a Chance
Premier single solo de Lennon, « Give Peace a Chance » a été enregistré à Montréal le 1er juin 1969, lors du second « bed-in » de John et Yoko pour la paix. Le morceau a atteint la 14eplace du Billboard Hot 100 et la 2eplace des charts britanniques. Plus encore que son succès commercial, il est devenu l’hymne du mouvement anti-guerre américain, chanté lors de nombreux rassemblements.
Instant Karma
« Instant Karma » a été enregistré le 27 janvier aux studios Abbey Road et sorti un peu plus d’une semaine plus tard au Royaume-Uni, et deux semaines après aux États-Unis. Produit par Phil Spector et crédité à Lennon/Ono avec le Plastic Ono Band, ce single a la particularité d’être le premier disque solo d’un Beatle à se vendre à un million d’exemplaires. Son refrain entraînant « We All Shine On » lui a permis d’atteindre le top 5 au Royaume-Uni et le top 3 en Amérique.
Working Class Hero
Tiré de son premier album soloJohn Lennon/Plastic Ono Band, « Working Class Hero » est honnête et ouvert, à l’image des autres titres de cet album. Ce morceau a trouvé une résonance chez de nombreux auditeurs au fil des années, ayant été repris par David Bowie, Roger Taylor, Elbow et Ozzy Osbourne, entre autres.
God
« God » deJohn Lennon/Plastic Ono Bandest l’un des titres les plus controversés de Lennon. Il énumère les choses en lesquelles il ne croit plus : Jésus, Bouddha, Elvis, Dylan, entre autres, pour finir sur l’idée que s’il y a un Dieu, alors nous en faisons tous partie.
Imagine
Pas besoin de présenter « Imagine ». Comme l’a écrit Jamie Atkins en 2019, cette chanson « est à la fois une prière ambitieuse et un défi à l’autorité, l’une des chansons les plus sincères jamais inscrites dans la conscience populaire. »
Jealous Guy
Tirée de l’albumImagine, « Jealous Guy » trouve son origine lors du séjour des Beatles en Inde avec le Maharishi à Rishikesh. Initialement écrite avec des paroles différentes, elle aurait pu figurer sur leWhite Albumdes Beatles.
Happy Christmas (War is Over)
Enregistrée avec le Harlem Community Choir, « Happy Christmas (War is Over) » est sortie en 1971 aux États-Unis et un an plus tard au Royaume-Uni. Cette chanson témoigne des préoccupations globales de John et Yoko, et porte l’espoir d’un monde où l’unité et le changement pourraient venir de la responsabilité individuelle.
Mind Games & Out of the Blue
« Mind Games » a vu le jour pendant les sessions duLet It Bedes Beatles sous le titre « Make Love, Not War ». Les paroles prônent l’amour et la paix, avec une référence à l’art de Yoko, « yes is the answer », qui a initialement rapproché le couple. « Out Of The Blue » est une ballade magnifique dédiée à l’amour de John et Yoko.
Whatever Gets You Through the Night
« Whatever Gets You Through the Night » est le seul single de Lennon à avoir atteint la première place du Billboard Hot 100 de son vivant. Elton John y fait les chœurs et joue du piano. Lennon a tenu sa promesse de se produire en live avec Elton au Madison Square Garden en 1974, la dernière grande performance scénique de Lennon.
#9 Dream
« #9 Dream » est, pour beaucoup de fans, l’une des chansons les plus imaginatives de John Lennon, avec un refrain envoûtant et des arrangements de violoncelles rappelant le style de George Martin.
The Old Dirt Road
Coécrite avec Harry Nilsson, ami de longue date de Lennon, « The Old Dirt Road » est souvent controversée, mais reste une preuve de la maîtrise de Lennon pour des compositions honnêtes et nuancées.
(Just Like) Starting Over
Sorti peu avant sa mort, « (Just Like) Starting Over » est le premier single de l’albumDouble Fantasy. Ce titre évoque une renaissance personnelle et a atteint la première place des charts en Amérique et au Royaume-Uni après sa tragique disparition.
Woman
« Woman », dédiée à Yoko et à toutes les femmes, est sortie un mois après le décès de John. Dans une interview peu avant sa mort, John expliquait que ce morceau lui rappelait une chanson des Beatles, « Girl », mais dans une version plus adulte.
Beautiful Boy (Darling Boy)
« Beautiful Boy (Darling Boy) » est une chanson d’amour dédiée à Sean, le fils de John et Yoko, qui est né en 1975. Ce morceau a touché Paul McCartney, qui a choisi de l’emporter comme chanson unique lors de son passage àDesert Island Discsen 1982.
Nobody Told Me
Initialement destinée à l’albumStop And Smell The RosesdeRingo Starr, « Nobody Told Me » est finalement sortie en 1984 surMilk and Honey. Elle est devenue un hit dans plusieurs pays, atteignant le top 5 aux États-Unis et la 6eplace au Royaume-Uni.
Grow Old with Me
« Grow Old with Me » est l’une des dernières chansons écrites parJohn Lennonet a été enregistrée en démo alors qu’il était en vacances aux Bermudes en 1980. Elle a été inspirée par un poème de Robert Browning et une chanson de Yoko intitulée « Let Me Count the Ways ».
