Élue par John Lennoncomme l'une des meilleures pistes d' Abbey Road, " Something" demeure une chanson marquante dans le développement artistique de George Harrison.
En faisant la promotion d' Abbey Roaden 1969, John Lennondécrit " Something " de George Harrison comme " sans doute la meilleure piste de l'album " - un compliment de taille. Sortie en single en octobre de cette même année (le 6 aux États-Unis et le 31 au Royaume-Uni), " Something " sera le premier (et unique) titre en face A de George au Royaume-Uni.
" George n'a jamais écrit de chansons avant beaucoup plus tard "
Il n'a pas été facile pour Georgede faire accepter ses chansons sur les albums des Beatles. Comme le notera John en 1974 : " Paul et moi nous sommes vraiment partagé le royaume entre nous, car nous étions les chanteurs... George n'a jamais écrit de chansons avant bien plus tard. "
La première composition de George, " Don't Bother Me ", apparaît sur With The Beatles, le deuxième album du groupe, sorti pour Noël 1963. À l'époque du White Album, cinq ans plus tard, il en était à quatre chansons sur les 30 du disque.
George Martinexplique les difficultés auxquelles George faisait face : " Le problème de George, c'est qu'il n'a jamais été considéré au même niveau pour la qualité de ses compositions, ni par John, ni par Paul, ni même par moi. J'en suis aussi coupable. J'étais celui qui disait : "S'il a une chanson, on la mettra sur l'album" - très condescendant. Je sais qu'il a dû se sentir vraiment mal à cause de cela. Mais peu à peu, il a persévéré, et ses chansons se sont améliorées - jusqu'à devenir excellentes. "Something" est une chanson magnifique. "
" Tu penses vraiment qu'elle est bien ? "
" Something " trouve son origine dans les sessions du White Album. George raconte qu'il l'a composée au piano pendant que Paul faisait des overdubs dans un autre studio. Le producteur Chris Thomas se souvient d'avoir été assis au clavecin en travaillant sur la chanson de George, " Piggies ", aux studios EMI d'Abbey Road. " Pendant que George et moi jouions sur le clavecin, il a commencé à me jouer une nouvelle chanson, qui s'est avérée être "Something". Je lui ai dit : "C'est génial ! Pourquoi ne pas faire celle-là à la place ?" et il a répondu : "Tu aimes, tu penses vraiment qu'elle est bien ?"
Vers le moment de l'enregistrement de " Piggies ", George assiste à un concert de Ray Charles et imagine alors le légendaire chanteur de R&B interprétant " Something ". " C'est le style que j'imaginais, mais comme je ne suis pas Ray Charles, je suis bien plus limité dans ce que je peux faire, et ça a donné cette version. "
L'inspiration pour la première ligne de la chanson provient peut-être de James Taylor, alors un artiste méconnu qui travaillait sur son premier album pour Apple Records. " Je ne trouvais jamais de mots pour cette chanson... Il y avait une chanson de James Taylor qui s'appelait "Something In The Way She Moves", ce qui est la première ligne. J'ai pensé à changer les mots, mais finalement, c'était ceux-là qui sont venus lorsque je l'ai écrite. Alors j'ai laissé comme ça et j'ai simplement appelé la chanson "Something". "
" Je ne crois pas une seconde que George ait voulu faire ça ", dira Taylor plus tard. " Je ne pense pas qu'il ait sciemment copié quoi que ce soit, et toute musique s'inspire d'une autre musique. Donc, pour moi, c'est très flatteur. "
" Beaucoup de temps et d'efforts ont été mis dans "Something" "
Bien que George ait écrit une grande partie de la chanson rapidement, il la met de côté pendant quelques mois pour réfléchir aux paroles. Lors d'une session aux studios Apple en janvier 1969, il demande même à ses compagnons de groupe des idées pour les paroles. Sur les enregistrements, on l'entend dire : " Qu'est-ce que ça pourrait être, Paul ? "Something in the way she moves", quelque chose comme ça, "Attracts me like..." Je ne trouve pas du tout ce qui pourrait m'attirer ! " À ce moment, John intervient : " Dis simplement ce qui te vient en tête, "Attracts me like a cauliflower" [chou-fleur], jusqu'à ce que tu trouves le mot. " Prenant John au mot, George propose alors : " attracts me like a pomegranate [grenade]. "
George enregistre une démo de " Something " à Abbey Road le 25 février 1969 - jour de son 26 e anniversaire - avant de retravailler la chanson le 16 avril, avec George lui-même à la guitare, John à la basse, Paul à la batterie (Ringo étant en tournage) et George Martin au piano. Quelques semaines plus tard, ils reprennent l'enregistrement sous la direction de Chris Thomas, avec cette fois Ringo de retour à la batterie, Paul à la basse et John au piano. Au fil des prises, une longue coda improvisée s'ajoute, atteignant presque cinq minutes à la prise 36. Au cours des mois suivants, le groupe revient plusieurs fois sur le morceau pour ajouter des overdubs, notamment un orgue joué par Billy Preston.
" Beaucoup de temps et d'efforts ont été mis dans "Something" ", se souvient l'ingénieur Geoff Emerick. " Tout le monde semblait conscient de la qualité de la chanson, même si personne ne le disait ouvertement. C'était comme ça avec les Beatles : les compliments étaient rares - il fallait deviner à l'expression de leur visage ce qu'ils pensaient. "
" Oh, c'est toi qui as écrit ça ? Je pensais que c'était une Lennon/McCartney "
" Something " allait être reprise par plus d'artistes que n'importe quelle autre chanson des Beatles, à l'exception de " Yesterday ". George a vu son souhait se réaliser lorsque Ray Charles l'a reprise en 1971. D'autres artistes notables l'ont également interprétée, comme Smokey Robinson, Elvis Presley, James Brown et Frank Sinatra. Comme le note Paul dans Anthology: " Frank Sinatra présentait "Something" comme sa chanson préférée de Lennon/McCartney. Merci, Frank ! "
Et Sinatra n'était pas le seul. " Je me rends compte qu'un signe d'une bonne chanson, c'est lorsqu'elle est reprise plusieurs fois ", dira plus tard George. " J'ai rencontré Michael Jackson une fois à la BBC. L'intervieweur a fait un commentaire sur "Something", et Michael a dit : "Oh, c'est toi qui as écrit ça ? Je pensais que c'était une Lennon/McCartney." "
