Avec des origines improbables dans un slogan de campagne, " Come Together" est devenu l'une des chansons les plus mémorables des Beatles.
Bien que " Come Together", écrite par John Lennon, soit devenue une ouverture marquante de Abbey Road, elle a été l'un des derniers morceaux sur lesquels les Beatlesont travaillé pour l'album. Contrairement à la majorité des chansons qui avaient été présentées au groupe lors des sessions " Get Back " en janvier, Johna composé " Come Together " après que l'enregistrement de Abbey Road ait déjà commencé.
Des origines improbables
Les origines de la chanson sont liées à une campagne inattendue aux États-Unis. Timothy Leary, l'apôtre du LSD et du slogan " turn on, tune in, drop out ", avait une telle influence dans le monde des psychédéliques que Richard Nixon l'avait qualifié de " l'homme le plus dangereux d'Amérique ". Lorsque Johnet Yoko ont enregistré " Give Peace A Chance " lors de leur bed-in à Montréal, Leary se trouvait parmi le chœur des participants et son nom est même mentionné dans les paroles.
Leary, tout comme Lennon, savait que les slogans puissants avaient du pouvoir. Après avoir décidé de se présenter contre Ronald Reagan au poste de gouverneur de Californie, il demanda à Johnd'écrire une chanson inspirée de son slogan " Come together - join the party ". John improvisa une ébauche rapide qu'il enregistra sur bande, diffusée ensuite sur des stations de radio underground.
" Vous ne pouviez pas en faire une chanson de campagne comme ça "
" Leary m'a attaqué des années plus tard, disant que je l'avais plagié, " raconte Johndans une interview avec Playboyen 1980. " Eh bien, j'avais écrit un autre petit truc appelé "Come Together And Join The Party..." mais cela n'a pas été plus loin. Ils ne sont jamais revenus pour réclamer la chanson. Je ne l'ai pas volée. La chanson était là, attendant pour lui. " Lennon poursuit en se rappelant la version qu'il a finalement développée pour les Beatles: " J'ai conçu "Come Together" d'une manière qui n'aurait jamais convenu pour une chanson de campagne. "
Leary confirme cette version : " Même si la nouvelle version était sans aucun doute une amélioration musicale et lyrique de ma chanson de campagne, j'étais un peu irrité que Lennon me l'ait "prise"... John m'a répondu en plaisantant que j'étais un client qui avait commandé un costume et n'était jamais revenu, alors il l'avait vendu à quelqu'un d'autre. "
" J'ai suggéré de l'interpréter dans un style "swampy" "
De cette inspiration improbable est né le morceau d'ouverture d' Abbey Road. Si Leary accusa Lennon de lui avoir pris son slogan, une accusation de plagiat encore plus sérieuse allait bientôt surgir. Paul McCartney avait remarqué que, dans sa version originale, " Come Together " ressemblait fortement à un morceau d'un de leurs premiers héros. " John l'avait apporté en tant que petite chanson entraînante, et je lui ai dit que cela ressemblait beaucoup à "You Can't Catch Me" de Chuck Berry ", se souvient Paul. " John reconnaissait la ressemblance, alors je lui ai suggéré de l'interpréter d'une manière "swampy" - c'était le terme que j'ai utilisé - et on a ralenti le morceau. "
Pour régler un différend juridique, Johnenregistrera plus tard " You Can't Catch Me " sur son album Rock'n'Roll. Il expliquera : " "Come Together" est de moi, une interprétation obscure d'un vieux morceau de Chuck Berry. J'ai laissé la ligne "Here come old flat-top". Cela n'a rien à voir avec la chanson de Chuck Berry, mais ils m'ont poursuivi en justice parce que j'avais avoué l'influence. J'aurais pu changer en "Here comes old iron face", mais la chanson reste indépendante de Chuck Berry ou de quiconque. "
Après avoir transformé la chanson en un groove plus funky, le groupe enregistre " Come Together " aux studios Abbey Road en six sessions, à partir du 21 juillet, et le morceau sort en single le 6 octobre. La clé du succès de la chanson réside dans sa simplicité et son groove captivant. Comme le raconte Johnen 1980 dans Playboy: " C'est un disque funky - l'un de mes morceaux préférés des Beatles, ou plutôt l'un de mes morceaux préférés de Lennon. C'est funky, bluesy, et je le chante plutôt bien. J'aime le son du disque. On peut danser dessus. Je l'achèterais ! "
