
John Lennon a été tué en 1980. Avant sa mort, il avait déclaré ne pas vouloir perdre de temps à s'inquiéter pour sa sécurité.
En 1980, John Lennon est mort, abattu par Mark David Chapman devant son immeuble, le Dakota, à New York. Lennon avait reçu plusieurs menaces de mort au cours de sa vie, et certaines d'entre elles semblaient crédibles. Pourtant, il disait ne pas se préoccuper de sa sécurité.
John Lennon affirmait ne pas craindre une tentative d'assassinat
En 1976, l'ami de John Lennon, Elliot Mintz, lui rendit visite après l'enterrement de leur ami commun, Sal Mineo. Mineo avait été tué dans ce qui semblait être une agression aléatoire et violente. Mintz, voyant en Lennon une cible potentielle du fait de sa notoriété, lui demanda s'il s'inquiétait pour sa propre sécurité.
" Si cela peut arriver à n'importe qui, pourquoi devrais-je perdre mon temps à m'inquiéter que cela m'arrive ? " répondit Lennon à Mintz, tel qu'il le rappelle dans son livre We All Shine On: John, Yoko, and Me(cité par People).
Il pensait que si quelqu'un voulait lui faire du mal, rien ne l'empêcherait de le faire. Passer du temps à s'en préoccuper n'aurait servi à rien.
" Toute ma vie, j'ai eu des gens autour de moi censés me protéger, " expliqua-t-il à Mintz. " Quand le groupe était en tournée, il y avait des centaines de policiers autour de nous. Mais si quelqu'un veut te tuer, il le fera. Regarde tous les gens que Kennedy avait autour de lui. Je n'ai pas besoin de gardes du corps. Je n'en veux pas. Je ne suis qu'un chanteur de rock'n'roll. "
John Lennon parlait souvent de la mort
Bien que Lennon ait dit ne pas se préoccuper de la mort, il l'évoquait fréquemment.
" Il parlait de la mort de temps en temps, " se souvient Jack Douglas, le producteur de Double Fantasy, dans un entretien avec People. " Il disait des choses comme : "Je ne serai peut-être plus là bientôt." Ou encore : "Quand je mourrai, ce sera plus grand qu'Elvis." Et je lui disais d'arrêter de parler comme ça. "
Douglas pensait que Lennon passait beaucoup de temps à se préparer à sa mort, même s'il ne le disait pas explicitement.
" Il insistait pour que tout soit documenté dans des journaux, que tout soit enregistré. Il me demandait de placer des micros partout dans le studio pour que chaque moment soit capturé, " expliqua Douglas. " On aurait dit qu'il sentait que quelque chose allait arriver, et il était très intuitif sur les choses. Presque de manière surnaturelle. "
Sa première épouse pense qu'il était plus inquiet pour sa sécurité qu'il ne le montrait
Quand Lennon est mort, sa première femme, Cynthia, s'est immédiatement souvenue d'un avertissement qu'il avait reçu d'un médium.
" Depuis quatorze ans, Johnvivait avec la peur d'être abattu, " écrit-elle dans son livre John. " En 1966, il avait reçu une lettre d'un médium lui annonçant qu'il serait abattu aux États-Unis. "
Cynthia explique que cet avertissement était devenu une grande source d'inquiétude pour Lennon, qui redoutait souvent qu'on tente de l'assassiner.
" Quand il rentrait sain et sauf, nous étions tous les deux soulagés, " raconte-t-elle. " Mais cet avertissement restait gravé dans son esprit, et à partir de ce moment-là, on aurait dit qu'il regardait sans cesse par-dessus son épaule, attendant que le tireur apparaisse. Il disait souvent : "Un jour, je serai abattu." Maintenant, de manière tragique et inimaginable, c'était arrivé. "
