Magazine Culture

La séparation temporaire de John Lennon et Yoko Ono : un incident qui a tout changé

Publié le 21 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennonet Yoko Ono se sont temporairement séparés en 1973. Mais dès la fin de 1972, Lennon fit quelque chose qui allait bouleverser leur mariage à jamais.

En 1972, John et Yoko assistèrent à une soirée pour suivre les résultats de l'élection présidentielle entre Richard Nixon et George McGovern. À mesure que la victoire de Nixon devenait certaine, Lennon se mit à boire de plus en plus pour tenter de surmonter sa déception. À la fin de la soirée, il trompait Yoko de façon flagrante. Bien qu'Ono ait déclaré plus tard qu'elle pouvait lui pardonner, elle avoua qu'elle ne pourrait jamais oublier ce qu'il lui avait fait.

Yoko Ono réalise que son mariage avec John Lennon ne sera plus le même après cette soirée

John et Yoko étaient chez Jerry Rubin pour attendre les résultats de l'élection. Au fil de la soirée, l'ambiance devint de plus en plus tendue, et à un moment donné, John s'éclipsa pour avoir des relations sexuelles " bruyantes et tapageuses " avec une autre invitée. Pendant tout ce temps, Ono et les autres invités restèrent assis, mortifiés par la situation.

" Il mettait [sa femme] dans la position la plus embarrassante qu'on puisse infliger à une femme - en s'amusant avec une autre dans une pièce aux murs fins pendant que sa femme assistait à une petite fête où elle pouvait tout entendre, " raconte leur ami Elliot Mintzà People. " Yoko est une femme très stoïque, mais cela aurait des conséquences graves. "

Mintz, confident du couple, reçut des appels de John et de Yoko le lendemain matin. Durant leur conversation, Yoko lui confia que cet événement n'était pas suffisant pour mettre fin à leur mariage, mais qu'il en marquerait un tournant définitif.

" Je peux lui pardonner, mais je ne sais pas si je pourrais un jour oublier ce qui s'est passé, " lui dit-elle. " Je ne sais pas si notre relation sera un jour la même. "

Yoko Ono et John Lennon se sont temporairement séparés par la suite

Quelques mois plus tard, Yoko se confia à May Pang, l'assistante du couple.

" Écoute, May, " lui dit Ono, citée dans le livre de Pang Loving John. " John et moi, ça ne va pas. Nous nous disputons. Nous nous éloignons. "

À la grande surprise de Pang, Yoko l'encouragea à fréquenter Lennon.

" May, ça va, " lui dit-elle. " Je sais qu'il t'apprécie. S'il te demande de sortir avec lui, tu devrais y aller. "

Cette décision marqua le début de ce que l'on appelle le " week-end perdu " de Lennon, une période de séparation entre 1973 et 1975.

Ils se sont retrouvés en 1975

Pendant cette période, bien que John et May aient développé une relation amoureuse, Lennon resta en contact avec Yoko. Leur mariage avait des difficultés, mais ils se retrouvèrent parce qu'ils s'aimaient toujours.

" Eh bien, ce n'est pas une question de savoir qui a mis fin à la relation. Elle s'est simplement brisée, " expliqua-t-il à Rolling Stone. " Et pourquoi nous sommes-nous retrouvés ? (voix pompeuse) Nous nous sommes retrouvés parce que c'était diplomatiquement viable... allez. Nous nous sommes retrouvés parce que nous nous aimons. "

Il avoua que la séparation n'avait pas fonctionné comme il l'espérait. Bien que cette période ait été prolifique sur le plan créatif, il sombra aussi dans l'alcool, la drogue et des accès de violence.

" Cela n'a pas fonctionné. Et la réaction à la séparation a été cette folie, " dit-il. " J'étais comme une poule sans tête. "


Retour à La Une de Logo Paperblog