Magazine Culture

Quand John Lennon a agacé Elvis Presley lors de leur première rencontre : un clash entre idole et icône

Publié le 21 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Elvis Presleya été une grande source d’inspiration pourJohn Lennon. Comme de nombreux artistes de sa génération, Lennon a entendu « Heartbreak Hotel » et a eu l’impression que sa vie avait changé. Quand il est devenu célèbre à son tour, Elvis a accepté de rencontrer les Beatles. Si ces derniers sont repartis de la rencontre avec un certain sentiment de déception, Elvis, quant à lui, aurait commencé à nourrir une rancune profonde à l’égard de Lennon.

Elvis Presley en voulait à John Lennon après une remarque sur la guerre

En 1965, les Beatles ont finalement eu l’occasion de rencontrer leur idole. Ils se sont rendus à Graceland et ont passé la soirée à jouer de la musique avec Elvis. Le journaliste Chris Hutchins, qui avait aidé à organiser la rencontre, raconte que les tensions ont éclaté presque immédiatement entre Lennon et Presley.

« John a agacé Presley en exprimant immédiatement ses opinions anti-guerre en entrant dans le salon et en apercevant les lampes de table – des modèles de wagons gravés avec le message ‘All the way with LBJ’, » explique Hutchins àExpress. « Lennon détestait le président Lyndon B. Johnson, en raison de son implication dans la guerre du Vietnam … En quittant les lieux, alors que nous marchions dans l’allée, [le colonel Tom] Parker a crié après moi : ‘Dites aux fans que c’était une soirée merveilleuse’. John s’est tourné vers moi et a dit : ‘Dis-leur que c’était nul.’ »

Selon les rumeurs, Elvis partageait ce ressenti. Après cette nuit-là, il se mettait souvent en colère chaque fois qu’il entendait le nom de Lennon. Connu pour ses réactions impulsives, Elvis tirait parfois des balles dans son téléviseur lorsqu’il voyait quelque chose qui le contrariait.

Elvis voulait rappeler aux Beatles qu’il était toujours une star

Si les Beatles attendaient avec impatience de rencontrer leur héros musical, Elvis, lui, espérait établir une forme de supériorité lors de cette rencontre. Bien qu’il respectât le groupe, il voyait d’un œil méfiant l’émergence de cette nouvelle génération de musiciens.

« Quand John [Lennon], Paul [McCartney], Ringo [Starr] et George [Harrison] sont entrés, Elvis était assis sur le canapé, regardant la télévision sans le son, » racontePriscilla Presleydans le livreElvis by the Presleys. « Il a à peine pris la peine de se lever. »

En 1965, laBeatlemaniaétait à son apogée et la carrière d’Elvis avait commencé à décliner. Priscilla explique que cette attitude décontractée visait à rappeler aux Beatles qu’il avait été une star avant eux.

« Il observait ce monde musical venu d’Angleterre – les Beatles, les Stones, et les Dave Clark Five – avec un grand intérêt et, je suppose, une certaine appréhension. Il reconnaissait leur talent et leur énergie, il me l’a dit à plusieurs reprises, mais il s’inquiétait de perdre en popularité, » écrit-elle. « Et en 1965, personne n’était plus populaire que les Beatles… Le fait qu’Elvis les ait accueillis avec une décontraction étudiée ne signifiait pas qu’il ne s’en souciait pas. Il le faisait simplement pour affirmer son rôle de Roi Original. »

Le chanteur de « Heartbreak Hotel » considérait les Beatles comme anti-américains

Le ressentiment d’Elvis envers les Beatles a continué même après la séparation du groupe. En 1970, il a rencontré le président Richard Nixon et lui a confié que les Beatles avaient « réellement encouragé l’esprit anti-américain » (cité parVox).

L’année suivante, il a rencontré J. Edgar Hoover et a affirmé que le groupe était en partie responsable de « l’apparence négligée et indécente et de la musique suggestive » de la jeunesse.


Retour à La Une de Logo Paperblog