Les théories conspirationnistes les plus farfelues mises de côté, Paul McCartney est toujours vivant et en bonne santé. Beaucoup croient qu’il a été tué au sommet de la popularité des Beatles, victime d’un terrible accident de voiture en 1966, mais les rumeurs absurdes autour de cette prétendue mort ont toutes été démenties. Le sympathique Liverpudlien n’est jamais décédé, et il n’a pas été remplacé par un sosie miraculeusement aussi talentueux que le vrai Paul.
Cela dit, McCartney a failli être victime d’une tragédie automobile bien des années plus tard. Bien qu’il ait survécu pour raconter cette mésaventure, la situation dans laquelle lui et sa femme, Nancy Shevell, se sont retrouvés en 2012, était des plus périlleuses. Heureusement, le drame a été évité, et les théoriciens du complot n’ont pas eu l’occasion de proclamer la (seconde) mort de l’une des plus grandes icônes du rock.
Les moyens de transport ont causé la disparition de nombreuses grandes figures de la musique. Si les catastrophes aériennes restent un mode de disparition relativement rare, elles ont néanmoins coûté la vie à plusieurs artistes de renom au fil des ans : Ritchie Valens, Buddy Holly et The Big Bopper lors du fameux crash de « The Day the Music Died », ainsi que d’autres légendes comme Otis Redding, Jim Croce et trois membres de Lynyrd Skynyrd.
McCartney était sûrement bien conscient du rôle joué par les mauvaises conditions météorologiques dans ces tragédies, mais cela ne l’a pas empêché, lui et sa femme, de monter à bord de leur hélicoptère privé lors d’un épisode de brouillard et de forte pluie. Le pilote, défiant les éléments, a tenté d’atterrir sur le domaine de McCartney dans l’East Sussex, mais cela a bien failli tourner au désastre. L’hélicoptère a frôlé la cime des arbres proches de l’héliport.
Apparemment, le pilote aurait été « désorienté » à cause des conditions météorologiques défavorables et de la mauvaise visibilité, ce qui lui a fait perdre ses repères pour l’atterrissage. Selon le Daily Mail, le couple a « évité un crash potentiellement mortel à une fraction de seconde près lorsque le pilote a redressé le Sikorsky S-76C affrété, à peine au-dessus des cimes des arbres battues par la pluie », avant de réussir à atterrir en sécurité sur un aérodrome voisin.
Ce qui aurait pu être une tragédie bouleversant le monde de la musique a heureusement été évité, grâce à la réaction rapide du pilote, qui a permis à l’ancien Beatle de poser pied à terre, bien que loin de chez lui. C’était probablement le dénouement le plus heureux possible dans une telle situation.
Cependant, on peut se demander pourquoi on construirait un héliport si près d’une zone boisée à moins d’aimer le danger. Et il est également légitime de s’interroger sur les raisons pour lesquelles l’environnementaliste convaincu Paul McCartney utilise un hélicoptère, un moyen de transport notoirement polluant. Étant donné l’importance qu’a eu le voyage en bus, bien plus respectueux de l’environnement, dans la carrière de McCartney, un siège à l’étage supérieur ne serait-il pas suffisamment excitant pour lui ?
Cet article répond aux questions suivantes :
- Quelles sont les rumeurs les plus connues autour de la mort de Paul McCartney ?
- Que s’est-il passé lors de l’incident en hélicoptère impliquant McCartney et sa femme ?
- Quels artistes célèbres ont perdu la vie dans des catastrophes aériennes ?
- Quelles étaient les conditions météorologiques au moment de l’atterrissage manqué ?
- Pourquoi le choix de l’hélicoptère de Paul McCartney peut-il être critiqué d’un point de vue écologique ?
