Magazine Culture

Quand Paul McCartney et John Lennon écrivaient des chansons pour “s’offrir une piscine”

Publié le 22 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney a récemment révélé un aspect surprenant de son partenariat créatif avec John Lennon, qui a donné naissance à de nombreux classiques des Beatles. Ensemble, les deux musiciens formaient le duo derrière la majorité des chansons du groupe, signées Lennon-McCartney pour refléter la nature collaborative de leur travail.

Leur partenariat a débuté après leur rencontre à une fête d’église à Woolton en 1957. Ils ont écrit leurs premières chansons chez Paul, à Forthlin Road, à Allerton, ou chez la tante de John, Mimi, sur Menlove Avenue. Leur collaboration a produit un flot ininterrompu de hits jusqu’à la séparation des Beatles en 1970.

Une approche pragmatique de la composition

Dans une interview de 1980 avec Playboy, John Lennon décrivait leur dynamique : « Paul apportait une légèreté, un optimisme, alors que j’allais toujours vers la tristesse, les dissonances, les notes bluesy. Il y a eu un moment où je pensais que je n’écrivais pas de mélodies, que Paul faisait cela et que je faisais juste du rock ‘n’ roll brut. Mais, bien sûr, quand je pense à mes propres chansons comme ‘In My Life’ ou ‘This Boy’, je faisais des mélodies aussi. »

Quant à ce qui les motivait, un extrait d’une interview de la BBC avec Sir Paul, datant des années 1980, a récemment refait surface sur les réseaux sociaux. Interrogé par Sue Lawley sur ses motivations pour continuer à écrire des chansons, Sir Paul a répondu avec humour et franchise.

« J’aurais pu arrêter parce qu’il n’y avait plus vraiment d’incitation. Si on est honnête, la première motivation pour la plupart des gens est de réussir, de gagner de l’argent. John et moi plaisantions sur le fait de ‘composer une piscine’. Nous disions : “Tu sais, il nous faut une piscine ici, allons écrire une chanson à succès pour ça.” Mais en réalité, ce n’était pas vraiment la vraie motivation. Je pense que si je n’étais pas payé, je continuerais à écrire. »

Lorsque Sue lui a fait remarquer qu’il possédait maintenant une piscine, Paul a répondu en plaisantant : « Oui, c’est vrai Sue, j’ai succombé à la tentation. Mais j’ai des enfants maintenant, donc c’est différent. Je n’en ai pas eu avant d’avoir des enfants. »

Son ressenti après la mort de John Lennon

Dans une autre partie de l’interview, Sir Paul a été interrogé sur la mort tragique de John Lennon en 1980 et sur son impact sur lui. Lorsqu’on lui a demandé s’il avait envisagé de se retirer de la vie publique après cet événement, il a répondu : « Oh oui, absolument. J’y ai pensé. Mais à quoi bon ? Que pouvez-vous faire ? Vous réfléchissez beaucoup, pendant des semaines, vous essayez de tout comprendre, mais au final, il n’y a rien que vous puissiez faire. »

Interrogé sur l’impact de cet événement sur son mode de vie, il a déclaré : « Non, j’ai tout envisagé, tout analysé, et j’ai décidé qu’il n’y avait rien d’autre à faire que de continuer. Si cela avait été l’inverse et que vous aviez posé cette question à John, je pense qu’il aurait répondu : “Non, vous devez juste continuer à faire ce que vous faites.” »

Cet article répond aux questions suivantes :

  • Quel était le « incentive » initial de Paul McCartney et John Lennon pour écrire des chansons ?
  • Comment John Lennon décrivait-il leur collaboration musicale ?
  • Qu’est-ce que Paul McCartney voulait dire par « écrire une piscine » ?
  • Comment Paul McCartney a-t-il réagi après la mort de John Lennon ?
  • Quelles étaient les motivations profondes de Paul McCartney pour continuer à composer ?

Retour à La Une de Logo Paperblog