Bien que Pink Floyd n’ait jamais eu l’intention de devenir les successeurs des Beatles, le groupe a été profondément inspiré par les Fab Four. Grâce à leur génie musical, les Beatles ont tracé une voie directe que Pink Floyd pouvait tenter de suivre. De manière remarquable, en l’espace de quelques années seulement, le groupe est passé d’admirateurs de John Lennon à collègues partageant le même studio.
Tant Roger Waters que John Lennon sont connus pour ne pas être les personnalités les plus chaleureuses. Même si Waters vénérait John Lennon, son premier modèle en matière d’écriture de chansons, il a évité de le lui montrer et de devenir trop admiratif en sa présence.
Waters a étudié minutieusement les Beatles pendant ses années de formation, ce qui l’a placé sur la voie pour conquérir le monde avec Pink Floyd. Parmi les nombreux aspects de leur art qui l’ont marqué, c’est leur liberté créative qui l’a influencé le plus.
Les Fab Four ont offert à Waters une véritable fontaine de savoir, qui l’a aidé de manière inestimable. Plus encore, ils lui ont appris que l’authenticité était essentielle. Waters a un jour expliqué : « J’ai appris de John Lennon, Paul McCartney et George Harrison qu’il était acceptable d’écrire sur nos vies, ce que nous ressentions — et de nous exprimer… Que nous pouvions être des artistes libres, et que cette liberté avait de la valeur. Et c’était vrai. »
Avant cela, Waters pensait qu’il devait prétendre être quelqu’un d’autre pour réussir. Mais en voyant les Beatles gravir les échelons sans compromis, il a compris qu’il pouvait réussir lui aussi, mais à sa manière unique avec Pink Floyd.
La trajectoire de Waters n’a croisé celle de John Lennon qu’une seule fois, avant que Pink Floyd ne devienne mondialement connu. Cette rencontre a eu lieu le 21 mars 1967 à Abbey Road. Pink Floyd a eu l’opportunité d’accéder à la salle de contrôle pour écouter l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band avant quiconque.
À cette époque, Pink Floyd enregistrait son premier album et était encore un groupe inconnu. Cependant, leur producteur, Norman Smith, avait précédemment travaillé comme ingénieur du son pour les Beatles, ce qui a conduit à cette rencontre mémorable. Leur batteur, Nick Mason, se souvient : « Nous avons été introduits dans le studio numéro deux où les Fab Four enregistraient “Lovely Rita”. La musique était incroyable, incroyablement professionnelle. Nous nous sommes assis humblement, impressionnés, au fond de la salle de contrôle pendant qu’ils travaillaient sur le mixage, et après un moment, nous avons été gentiment invités à sortir… Ils étaient pour nous des figures divines. »
Bien que cette expérience reste inoubliable, Waters n’a pas pleinement profité de cette unique opportunité de rencontrer John Lennon. Dans le podcast WTF de Marc Maron, Waters a confié : « Pendant l’enregistrement de Piper at the Gates of Dawn dans le studio numéro trois, les Beatles travaillaient sur Sgt. Pepper dans le studio numéro deux. Je n’ai rencontré John Lennon qu’une seule fois, ce que je regrette profondément, et c’était dans la salle de contrôle numéro deux. Il était un peu… Il était assez froid, et moi aussi. »
Waters n’a pas donné de détails sur les raisons de cette froideur mutuelle, mais cela semble correspondre aux caractères des deux hommes. Même s’ils n’ont pas noué d’amitié, Waters continue d’admirer les Beatles et a déjà désigné John Lennon comme l’un de ses auteurs-compositeurs préférés, aux côtés de Paul McCartney.
Comme Waters l’a dit, ils auraient probablement pu mieux gérer cette rencontre, mais les circonstances n’étaient pas idéales. Après une longue journée de studio pour les deux groupes, John Lennon voulait sans doute simplement rentrer chez lui plutôt que discuter avec des inconnus. Malgré cette rencontre maladroite, Waters garde le souvenir précieux d’avoir entendu « Lovely Rita » avant quiconque.
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