Magazine Culture

Comment « My Bonnie » a ouvert la voie à la rencontre des Beatles et de Brian Epstein

Publié le 22 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Avec ou sans l’orientation de leur manager Brian Epstein, les Beatles seraient probablement devenus un immense succès. Si ce n’était pas lui qui avait découvert leur talent, quelqu’un d’autre l’aurait sûrement fait à un moment donné, tant leur son et leur style étaient uniques et révolutionnaires lorsqu’ils ont émergé. Aucun autre groupe ne pouvait rivaliser avec eux en matière d’écriture de chansons, et leur façon de fusionner la pop avec les influences rock and roll venues des États-Unis semblait fraîche et excitante au début des années 1960.

La plupart des gens considèrent que leur premier single est le hit de 1962 « Love Me Do » avec « P.S. I Love You » en face B. Cependant, bien qu’il s’agisse du premier single qu’ils ont sorti sous le label Parlophone avec leur formation classique composée de John, Paul, George et Ringo, ils avaient déjà sorti un single en Allemagne l’année précédente. Leur reprise de la chanson traditionnelle écossaise « My Bonnie » était créditée à Tony Sheridan and the Beat Brothers, avec l’artiste basé à Hambourg au chant principal.

À l’époque, le bassiste original Stuart Sutcliffe et le batteur Pete Best faisaient encore partie du groupe, tandis que Ringo Starr n’était pas encore dans le paysage. Sorti en Allemagne par Polydor, « My Bonnie » était produit par Bert Kaempfert. Cependant, la nouvelle de cette chanson est rapidement parvenue à Liverpool, où le propriétaire d’un magasin de disques, Brian Epstein, a entendu parler de ce titre grâce aux clients qui demandaient que le single soit importé au Royaume-Uni.

Lorsque les demandes pour la version des Beatles de « My Bonnie » ont afflué, Epstein a d’abord pensé que les gens faisaient erreur, croyant qu’il s’agissait d’une chanson de Tony Sheridan. Mais il a vite réalisé que les Beatles étaient en fait le groupe accompagnateur sur ce morceau. Constatant qu’il vendait de grandes quantités de ce single dans son magasin, lui et son assistant Alistair Taylor ont décidé d’aller voir de quoi il retournait lorsque les Beatles sont revenus se produire au désormais célèbre Cavern Club à Liverpool.

Se souvenant de l’annonce de la visite d’Epstein, Paul McCartney a déclaré : « Brian a entendu dire que nous jouions à 200 mètres. Alors il est venu au Cavern et la nouvelle nous est parvenue : ‘Brian Epstein est dans le public – il pourrait être un manager ou un promoteur. En tout cas, c’est un adulte.’ À l’époque, c’était nous contre les adultes. »

Bien qu’il n’ait été ni manager ni promoteur à ce moment-là (mais bien un adulte), Epstein fut époustouflé par la performance du groupe et vit immédiatement leur potentiel. « J’ai été immédiatement frappé par leur musique, leur rythme et leur sens de l’humour sur scène », se souvient-il. « Et même après, lorsque je les ai rencontrés, leur charme personnel m’a de nouveau impressionné. »

Malgré son manque d’expérience en gestion d’artistes, Epstein savait qu’il voulait travailler avec eux. Peu de temps après le spectacle, les Beatles signèrent un contrat de gestion de cinq ans avec le dynamique Epstein. « My Bonnie » fut officiellement publié sous le nom des Beatles au Royaume-Uni en janvier 1962, et comme l’a dit Epstein lui-même : « C’est vraiment là que tout a commencé. »

Cet article répond aux questions suivantes :

  • Quel a été le premier single enregistré par les Beatles ?
  • Quel rôle la chanson « My Bonnie » a-t-elle joué dans la découverte des Beatles par Brian Epstein ?
  • Comment Brian Epstein a-t-il découvert les Beatles au Cavern Club ?
  • Quelle était la composition originale des Beatles lors de l’enregistrement de « My Bonnie » ?
  • Comment Brian Epstein est-il devenu le manager des Beatles ?

Retour à La Une de Logo Paperblog