« John Lennon est arrivé à la session complètement défoncé, vraiment hors de lui à cause de quelque chose, et il a dit : ‘Bon, on va faire “Ob-La-Di, Ob-La-Da”’ », a raconté Richard Lush, l’ingénieur du son des Beatles lors de l’enregistrement de The White Album. « Il est allé directement au piano et a frappé les touches avec une puissance incroyable, jouant à deux fois la vitesse habituelle, et il a dit : ‘C’est ça ! Allez !’ Il était vraiment énervé. »
Lennon détestait notoirement cette chanson, tout comme les autres membres des Beatles, à l’exception de Paul McCartney. George Harrison et Ringo Starr ont également exprimé leur mépris pour cette ritournelle pop légère par le passé. Certains pourraient voir la chanson comme un signe du début de la fin pour les Beatles, tandis que d’autres y voient une preuve que même Paul McCartney est humain.
Quand on regarde la discographie de Paul McCartney, il est difficile de croire qu’un seul homme puisse avoir écrit autant de chansons exceptionnelles. Que ce soit avec les Beatles, Wings ou en solo, la grande musique semble suivre ce Liverpuldien comme une ombre. Il est donc parfois rassurant de constater que même les génies peuvent produire des morceaux moins réussis.
Certes, « Ob-La-Di, Ob-La-Da » n’est probablement pas si mauvaise que ça. Les Beatles ont-ils de meilleures chansons ? Évidemment. Mais cette chanson mérite-t-elle vraiment tout le mépris qu’elle reçoit ? Probablement pas. Cela ne signifie pas pour autant que toutes les chansons de McCartney soient des chefs-d’œuvre.
Un titre en particulier qui a agacé certains fans est « Mull Of Kintyre ». McCartney, qui aime une variété de styles musicaux, a parfois tenté d’explorer des genres inattendus. Cependant, certains artistes devraient comprendre que ce n’est pas parce qu’ils apprécient un certain type de musique qu’ils doivent nécessairement y apposer leur propre touche.
« Je ne m’inquiète pas du genre ou du style de la chose. J’ai des goûts très variés », a-t-il déclaré. « En 1977, j’ai eu envie de faire une chanson de cornemuse écossaise, alors j’ai écrit “Mull Of Kintyre”. Ceux qui ont détesté étaient furieux contre moi. Et même certains de ceux qui l’ont achetée étaient furieux contre moi parce qu’ils l’avaient achetée. »
McCartney a poursuivi : « Bien sûr, cela n’a pas aidé que cela sorte au plus fort du punk rock. Mais qu’est-ce que j’aurais dû faire à cette époque ? Me planter une épingle à nourrice dans le nez et faire une chanson punk délirante ? »
Ironiquement, McCartney semble admettre ici qu’il n’est pas un musicien capable de faire du punk. Mais en se lançant à corps perdu dans une mauvaise chanson de cornemuse, il a indirectement adopté une attitude assez punk. Après tout, quoi de plus anti-establishment que de voir l’un des plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps écrire une chanson terrible ?
Cet article répond aux questions suivantes :
- Pourquoi John Lennon détestait-il « Ob-La-Di, Ob-La-Da » ?
- Comment les autres membres des Beatles percevaient-ils cette chanson ?
- Pourquoi « Mull Of Kintyre » a-t-elle divisé les fans de Paul McCartney ?
- Quel impact le contexte punk rock a-t-il eu sur la réception de « Mull Of Kintyre » ?
- Comment McCartney justifie-t-il ses choix musicaux inattendus ?
