Lorsque les Beatles se sont envolés pour l’Amérique en 1964, la majorité du groupe était enthousiaste à l’idée de toucher le sol américain et de jouer devant un nouveau public. Cependant, un membre était un peu plus hésitant. Tout en partageant la joie du groupe, John Lennon se montrait réservé, inquiet que les Américains réagissent mal à certains de ses récents commentaires, jugés pro-communistes.
Bien sûr, le peuple américain n’a pas été particulièrement critique envers les propos de Lennon. Le groupe a été accueilli dans le pays avec une ferveur indescriptible, les foules applaudissant et s’évanouissant à la vue des quatre Liverpuldiens. Pendant leur séjour, notamment avec leur prestation dans The Ed Sullivan Show, les Beatles sont devenus un phénomène national et ont été salués comme l’un des meilleurs groupes au monde.
Il est important de noter que, malgré ce que beaucoup disent sur Yoko Ono, John Lennon avait toujours été extrêmement politique et opinionné, à tel point qu’il s’inquiétait des risques de persécution en entrant aux États-Unis. Cependant, cela ne s’est jamais véritablement reflété dans la musique qu’il a créée avec les Beatles, car leur son si caractéristique ne se prêtait pas à des messages politiques explicites, jugés contre-productifs.
Lors de leur première visite en Amérique, la chanson interprétée par le groupe dans The Ed Sullivan Show était « I Want To Hold Your Hand ». Elle incarnait parfaitement le style de Lennon et McCartney. Dès lors, les auditeurs voulaient découvrir davantage le côté joyeux et émotionnel des Beatles, plutôt que leur position politique.
Cela allait à l’encontre de l’éthique personnelle de Lennon (mais beaucoup de choses dans les Beatles allaient contre ses principes). Bien qu’il excellât dans l’écriture de chansons pop légères, Lennon préférait écrire des paroles honnêtes, aussi dures soient-elles. Il a exprimé ce point de vue en parlant de ses chansons préférées des Beatles.
« Parce que je le pensais, c’est réel », a déclaré Lennon à propos de la chanson « Help ». « Les paroles sont aussi bonnes aujourd’hui qu’elles l’étaient à l’époque, elles n’ont pas changé, vous savez. Cela me rassure de savoir que j’étais conscient de moi-même à ce point-là… sans LSD, juste moi chantant ‘help’, et je le pensais vraiment. »
Avec cet état d’esprit, il est surprenant que Lennon n’ait jamais essayé de sortir une chanson politique avant 1968. La première chanson des Beatles avec un message ouvertement politique fut « Revolution », écrite par Lennon en Inde et portant sur la guerre du Vietnam. Peut-être était-ce la distance géographique entre Lennon et les protestations sur le terrain qui donne à cette chanson une impression… disons… anti-révolutionnaire.
La chanson semble plus passive que ce que Lennon aurait pu souhaiter, rendant son titre quelque peu mal choisi. Certains moments de l’histoire des Beatles, que ce soit dans des interviews ou d’autres morceaux, paraissent beaucoup plus révolutionnaires que « Revolution ». Cela est particulièrement vrai si l’on compare aux chansons de protestation de l’époque, comme la controversée « Sympathy for the Devil » des Rolling Stones.
Yoko Ono a évoqué « Revolution », expliquant que l’approche plus passive de la chanson correspondait à la vision de Lennon. « John voyait la révolution comme quelque chose où vous ne voulez pas devenir une statue en détruisant des statues », a-t-elle expliqué. « Il pensait qu’il y avait trop de répercussions dans les formes habituelles de révolution. Il préférait l’évolution. Il pensait qu’il fallait utiliser une méthode pacifique pour obtenir la paix, plutôt que de ne pas se soucier des moyens utilisés pour y parvenir. Il était très, très catégorique à ce sujet. »,
Cet article répond aux questions suivantes :
- Pourquoi John Lennon était-il inquiet avant la première visite des Beatles en Amérique ?
- Quelle chanson les Beatles ont-ils interprétée dans The Ed Sullivan Show en 1964 ?
- En quoi « Help » reflète-t-elle l’état d’esprit de John Lennon ?
- Quelle est la signification politique de « Revolution » et comment se compare-t-elle à d’autres chansons de protestation de l’époque ?
- Quel était le point de vue de Yoko Ono sur « Revolution » et la vision de Lennon sur la révolution ?
