Les Beatles n’étaient jamais satisfaits de n’être qu’un simple groupe de rock and roll. Bien qu’ils aient été fortement influencés par des artistes comme Elvis Presley et Little Richard, certaines de leurs meilleures créations sont nées de leur désir de sortir des sentiers battus ou d’essayer quelque chose de totalement inédit. Après avoir intégré des cordes et des cuivres dans leurs morceaux, rien ne les empêchait de s’aventurer dans la culture orientale avec le sitar.
Ce n’était pas une idée tirée de nulle part. Le groupe avait lentement intégré dans sa musique des éléments de jazz et d’avant-garde, et à l’époque de Rubber Soul, ils s’étaient profondément imprégnés du folk rock. Bob Dylan avait déjà changé la donne, et les Fab Four devaient répondre à leur manière avec des chansons comme « Nowhere Man » et « I’ve Just Seen a Face » issues de Help!.
Durant le tournage de leur deuxième film, George Harrison fut fasciné par des musiciens jouant en arrière-plan d’une scène. En entendant l’un d’eux jouer du sitar, le guitariste fut immédiatement séduit par cet instrument, au point d’en acheter un bon marché dans une boutique locale appelée Indiacraft pour s’entraîner.
Harrison n’était pas encore très habile avec le sitar, mais il était assez confiant pour l’essayer lorsque John Lennon suggéra de l’utiliser sur « Norwegian Wood (This Bird Has Flown) ». Bien que son approche soit rudimentaire, presque comme du rock garage appliqué à un sitar, l’effet sur le monde du rock fut immédiat et spectaculaire.
Où les Beatles ont-ils emmené le sitar ?
En réécoutant « Norwegian Wood », le jeu de Harrison est minimaliste par rapport à l’approche traditionnelle de l’instrument. Le sitar est censé produire un bourdonnement constant tout en explorant des gammes mélodiques au-dessus, mais comme Harrison débutait, sa technique consistait simplement à reproduire les notes du riff de Lennon au moment opportun.
Malgré son manque de maîtrise initiale, Harrison intégra des techniques orientales à d’autres chansons de cette période. Par exemple, « If I Needed Someone », qui peut sembler être un hommage aux Byrds, utilise une note de La persistante tout au long des accords, une version adaptée à la guitare de ce que faisaient les musiciens indiens.
Harrison ne mit pas longtemps à maîtriser le sitar. À l’époque de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band en 1967, il était devenu un joueur de sitar plus que compétent, collaborant avec des musiciens indiens et interprétant un raga traditionnel au milieu de « Within You Without You », ce qui impressionna profondément John Lennon.
Bien que Harrison ait rangé le sitar pendant sa carrière solo, cela n’avait plus vraiment d’importance. Lorsqu’on a brisé les conventions en intégrant un instrument oriental dans un contexte rock, le reste du monde ne tarde pas à suivre. Des groupes comme les Rolling Stones ou Led Zeppelin s’en inspirèrent pour aller encore plus loin dans leurs propres morceaux.
Cet article répond aux questions suivantes :
- Comment les Beatles ont-ils découvert le sitar ?
- Quelle a été la première chanson des Beatles à utiliser le sitar ?
- Comment George Harrison a-t-il intégré des éléments orientaux dans ses compositions ?
- En quoi « Within You Without You » illustre-t-elle l’expertise de Harrison avec le sitar ?
- Quels groupes ont suivi l’exemple des Beatles dans l’utilisation du sitar ?
