
Résumé : Un phare abandonné
Au sommet des falaises d’une île écossaise, se dresse un phare. Dans le passé, des événements aussi terribles qu’étranges s’y sont produits. Tout a commencé par une chasse aux sorcières… Aujourd’hui, des siècles plus tard, les habitants de l’île disparaissent mystérieusement.
Deux soeurs perdues
Liv Stay et ses trois filles ne croient ni aux sorcières ni aux malédictions. Mais quelques mois après leur arrivée sur l’île, Clover et Sapphire sont introuvables et Liv reste seule avec Luna.
Une enfant mystérieuse
Vingt ans plus tard, une des deux soeurs disparues de Luna réapparaît. Elle est exactement telle que Luna se souvient. Le même visage. Le même sourire… Le même âge. Face à l’impossible, c’est à Luna de découvrir ce qui s’est réellement passé au phare, il y a tant d’années.
Avis : 2021, Luna vit comme elle peut depuis la disparition de ses deux sœurs l’année 1998 sur une île d’Ecosse. Et puis un jour un appel lui apprend qu’on a retrouvé Clover, sa petite sœur. Sauf que Clover qui devrait avoir vingt-neuf ans n’en a que sept, comme à sa disparition. Luna va alors devoir résoudre ce mystère.
1998, Liv emmène ses trois filles Saffy, Luna et Clover sur cette île d’Ecosse pour y peindre une fresque dans un phare abandonné. Liv ne fait pas ça que pour le travail, elle a un secret qui l’a poussé à s’enfuir. Elle ne s’attends pas à ce que des choses terribles se passe sur cette île, des choses qui vont bouleverser sa vie et celles de ses filles à tout jamais.
J’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire à cause d’une écriture que je trouvais un peu trop simpliste, qui parfois sonnait faux. J’étais aussi peu attachée aux personnages, surtout le personnage de Saffy qui m’a cassé les bonbons une bonne partie du livre. J’avais deviné les tenants et les aboutissants assez vite, mais ce qui m’intéressait c’était de savoir le pourquoi du comment (et si j’avais raison). Alors que des légendes vivent sur l’île, souvenirs d’une chasse aux sorcières qui a mal tourné, on accuse certains enfants d’être des « Wilding », des fées venus semer la catastrophe. Mais qui sont vraiment ces enfants ?
Au bout d’un moment je me suis prise au jeu, et finalement j’ai fini par bien accroché même si au final j’avais raison depuis le début et qu’on n’a pas vraiment d’explication claire sur comment ces choses peuvent arriver, ni pourquoi. J’ai bien aimé le petit côté qui dénonce le patriarcat, la chasse aux sorcières, mais aussi le comportement de certains garçons/hommes dans nos années à nous, qui sont dangereux.
C’était une fin touchante et émouvante. Ceci dit, il y a tout de même quelques incohérences dans le livre, ou plutôt des facilités scénaristiques (comme la mère qui se rend pas compte de la disparition de sa fille). Mais même si elle n’était pas sans défaut, ce n’était pas une mauvaise lecture.
éé
