Magazine Culture

« Band On The Run » : Le chef-d’œuvre de Paul McCartney après les Beatles

Publié le 23 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Essayer de choisir une seule chanson pour définir la carrière et le talent de Paul McCartney serait tout simplement impossible. En tant que l’un des principaux auteurs-compositeurs des Beatles, puis artiste solo et membre de Wings, McCartney est non seulement l’un des musiciens les plus vendus de l’histoire, mais aussi incontestablement l’un des plus respectés et aimés. Sa carrière, jalonnée de décennies d’expérimentations, de changements de style et d’évolutions, ne pourrait jamais être résumée en une seule chanson. Pourtant, avec « Band On The Run », l’homme lui-même a tenté un bel effort.

Peut-être plus que toutes les statistiques ou chiffres sur son succès, le fait le plus impressionnant concernant la carrière de Paul McCartney est simplement le nombre extraordinaire d’expériences qu’il a vécues. Il est stupéfiant de penser qu’en ce moment même, McCartney mène sa vie, tout en étant le même homme qui jouait des concerts à l’heure du déjeuner au Cavern Club lorsqu’il était enfant à Liverpool. C’est le même homme qui était poursuivi dans les rues et acclamé partout où il allait pendant la Beatlemania, au cœur de cette tempête historique. C’est le même homme qui a écrit toutes ces chansons intemporelles, qui s’asseyait en studio avec ses camarades de groupe pour les créer. Il est également le même homme qui a dû faire face à la fin de tout cela, en se disputant avec ses quatre meilleurs amis et en pleurant la fin de sa vie telle qu’il l’avait connue, alors que le reste du monde pleurait la séparation du groupe qu’il aimait tant.

C’est là que réside le véritable point clé : Paul McCartney est juste une personne. Malgré son statut de dieu dans le monde de la musique, il n’est qu’un homme dont le talent l’a emmené très loin. Mais après la séparation des Beatles, ces quatre hommes incroyablement célèbres ont tous tenté de travailler sur leurs sentiments concernant cette rupture et sur leur expérience mondiale des années passées. Avec des nuances de colère, de tristesse, d’agacement et de frustration, des morceaux comme « How Do You Sleep? » de John Lennon, « Early 1970 » de Ringo Starr, « Run Of The Mill » de George Harrison et bien d’autres cherchent à comprendre ce qui s’est passé et ce que ces hommes ressentaient à ce sujet.

Une playlist entière pourrait être composée des chansons écrites par McCartney sur ses sentiments concernant les Beatles, l’ampleur de leur célébrité et les répercussions sur lui. En réalité, tout au long de sa carrière solo, ce sujet a servi de fil conducteur, car il revient sans cesse à la mémoire de ses amis et à ses réflexions sur ces années folles et sur le fait que chaque once de sa musicalité restera à jamais liée à Lennon et aux garçons avec qui il a appris à faire de la musique.

Dans les années qui ont suivi la séparation, McCartney a tenté encore et encore de coucher ses sentiments sur le papier. À travers des titres comme « Too Many People » et « Man We Was Lonely », il est clair qu’il cherchait à bien faire, mais ce n’est qu’en 1973, avec « Band On The Run », qu’il y est parvenu. Non seulement cette chanson semble résoudre ce que McCartney essayait de comprendre depuis un moment, en réfléchissant à son expérience avec les Beatles, mais elle dépasse tout ce qu’il avait fait auparavant, se tenant comme un véritable chef-d’œuvre de son talent.

Les paroles sont un bon point de départ. Inspiré par un commentaire désinvolte de George Harrison des années auparavant sur le fait que le groupe se sentait piégé ou comme des criminels en fuite, devant toujours se cacher des fans et des regards indiscrets, McCartney a utilisé cette idée pour ouvrir la porte à cette réflexion monumentale sur le groupe. Alors que la chanson se divise en trois parties distinctes, McCartney aborde ce sujet sous différents angles. Dans la première partie, en chantant sur le fait d’être « coincé entre ces quatre murs », il explore l’isolement de la célébrité et son impact sur ses relations, craignant de « ne plus jamais voir personne de gentil ». Dans la deuxième, il semble traiter de la fin immédiate du groupe et du fait qu’après la séparation, McCartney a réellement envisagé d’arrêter la musique, chantant qu’il pensait « tout abandonner ». Mais c’est dans la troisième partie que la chanson prend vie avec un « crash puissant ». Alors que le rythme s’accélère, il écrit une narration sur un groupe en fuite, évoquant des scènes de *A Hard Day’s Night* où le groupe était poursuivi dans les rues. Mais avec une touche optimiste et joyeuse, il semble trouver une note de plaisir dans tout cela.

Sur le plan musical, « Band On The Run » ressemble à l’aboutissement et au sommet de tout ce que McCartney avait réalisé jusque-là. Tout au long des Beatles, ses compositions devenaient de plus en plus audacieuses, menant à de grandes entreprises comme le medley d’Abbey Road, où il montrait un intérêt clair pour des morceaux narratifs et théâtraux. Après la séparation, il lui a fallu un certain temps pour retrouver cet esprit, regagnant lentement sa confiance et sa joie dans le processus créatif à travers la réalisation de *Ram* et le début de Wings. Mais « Band On The Run » marque non seulement un retour à sa forme précédente, mais une nouvelle échelle de grandeur, fusionnant ce qui ressemble à trois chansons avec trois énergies, tempos et sonorités différents, en une véritable odyssée rock.

Peut-être que Wings y est pour quelque chose. Lorsque les Beatles se sont séparés, McCartney a admis qu’il était déprimé. Son premier album solo portait cette humeur alors qu’il travaillait complètement seul. Sur *Ram*, Linda McCartney et une petite équipe de collaborateurs ont été intégrés, lui permettant de retrouver lentement son inspiration. Mais en lançant Wings, en insistant pour que le groupe reparte de zéro, comme s’il reprenait sa carrière depuis le début, l’énergie derrière sa musique a également été totalement renouvelée. Apparemment dynamisé par ce nouveau groupe qui l’entourait, peut-être qu’un retour à une atmosphère de groupe était exactement ce dont il avait besoin, non seulement pour traiter et articuler ses sentiments envers les Beatles, mais aussi pour se propulser dans un tout nouveau territoire de grandeur en tant qu’artiste.

Quoi qu’il en soit, je mets au défi quiconque d’écouter « Band On The Run », de naviguer à travers son paysage sonore changeant, d’écouter les émotions que cette histoire contient et de prétendre que ce n’est pas l’un des, voire le meilleur, moment de l’histoire musicale de McCartney.

Cet article répond aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui rend « Band On The Run » si emblématique dans la carrière de Paul McCartney ?
  • Comment McCartney a-t-il surmonté la séparation des Beatles ?
  • Quels thèmes sont explorés dans les paroles de « Band On The Run » ?
  • En quoi Wings a-t-il influencé la carrière solo de McCartney ?
  • Quelles étapes ont mené McCartney à écrire « Band On The Run » ?

Retour à La Une de Logo Paperblog