Magazine Culture

Yoko Ono et la chanson prophétique de John Lennon : L’héritage poignant de Borrowed Time

Publié le 23 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Depuis la mort de John Lennon en 1980, Yoko Ono est devenue la gardienne de l’héritage de son défunt mari. Il est impossible de comprendre l’impact d’Ono sans examiner son influence non seulement sur le travail solo de Lennon ou leurs collaborations, mais également sur les Beatles. En tant qu’artiste performeuse, elle a introduit les musiciens à l’univers de l’art sonore expérimental. Et bien qu’Ono puisse, dans l’ensemble, regarder l’héritage de Lennon avec amour et fierté, il existe une chanson qu’elle ne peut revisiter.

Une sous-catégorie profondément ennuyeuse de fans de musique persiste à accuser Yoko Ono d’avoir provoqué la séparation des Beatles ou à la blâmer pour ce qu’ils perçoivent comme un déclin de la carrière de Lennon. Cette brigade misogyne est incapable de reconnaître qu’avant même de rencontrer le musicien, l’artiste japonaise était déjà une figure importante de la musique, évoluant dans le domaine de l’art sonore expérimental.

Bien avant que Lennon et Ono ne commencent à collaborer, Ono avait réalisé de nombreuses performances musicales aux côtés de ses pairs tels que John Cage, participant à une scène expérimentale repoussant les limites du son et de sa relation avec l’art. L’influence d’Ono sur Lennon est indéniable : elle a marqué des titres tardifs des Beatles comme Revolution 9 et a inspiré son approche plus expérimentale dans ses projets solos. Sur le plan lyrique également, les passions politiques communes de Lennon et Ono ont imprégné une grande partie des œuvres solos de Lennon, donnant naissance à des hymnes puissants de conscience de classe et des appels à la paix.

Dans l’amour, la vie et leur travail, le couple marié était, et reste, inextricablement lié dans leurs héritages respectifs. Nul doute qu’avec plus de temps, ils auraient continué à collaborer sur de nombreuses œuvres. Mais en 1980, Lennon a été tragiquement assassiné, interrompant brutalement leur parcours ensemble.

Après l’assassinat du musicien, le monde est resté sous le choc. Cependant, dans une chanson écrite par le Beatle l’année de sa mort, Ono a découvert une allusion troublante suggérant que son mari avait peut-être pressenti qu’il rencontrerait une fin prématurée.

« Living on borrowed time, without a thought for tomorrow » (« Vivant sur du temps emprunté, sans penser à demain »), chantait Lennon dans Borrowed Time, un titre écrit lors d’une traversée en voilier vers les Bermudes en juin 1980. Les paroles évoquent un sentiment persistant de « confusion et de désespoir profond » qui a marqué sa jeunesse. Qu’il s’agisse de son enfance difficile à Liverpool ou des années écrasantes et probablement effrayantes au cœur de la Beatlemania, Lennon décrit ses jeunes années comme vécues dans un état de crainte, avec une étrange intuition que quelque chose de mauvais finirait par arriver, vivant sur « du temps emprunté ».

Cet aspect seul rend la chanson trop difficile à écouter pour sa veuve. Il existe de nombreux exemples d’artistes ayant tragiquement prédit leur propre mort à travers des œuvres prophétiques, et pour Ono, cette chanson semble probablement être celle de Lennon.

Ce qui rend le morceau encore plus déchirant, sachant désormais que Lennon serait assassiné seulement quelques mois plus tard, est le message d’espoir qu’il transmet dans sa conclusion. « Now I am older. The future is brighter and now is the hour » (« Maintenant que je suis plus âgé. L’avenir est plus lumineux et le moment est venu »), chante-t-il, suggérant qu’avec l’âge, il comprenait mieux le monde et voyait la vie avec un regard plus positif, excité par ce que l’avenir lui réservait.

« Maintenant, lorsque nous pensons au titre, c’est un peu glaçant d’une certaine manière, car il était très conscient qu’il s’agissait de temps emprunté, » a déclaré Ono à Uncut en 1998, affirmant que bien qu’elle regarde l’héritage de Lennon avec un amour indéfectible, cette chanson est tout simplement trop difficile à écouter.

Cet article répond aux questions suivantes :

  • Pourquoi Yoko Ono est-elle considérée comme la gardienne de l’héritage de John Lennon ?
  • Quelle influence Yoko Ono a-t-elle eue sur les Beatles et sur Lennon ?
  • Quelle est la signification de la chanson Borrowed Time pour John Lennon ?
  • Pourquoi Yoko Ono trouve-t-elle Borrowed Time trop difficile à écouter ?
  • Comment Borrowed Time reflète-t-il les sentiments de Lennon peu avant sa mort ?

Meta Description :


Retour à La Une de Logo Paperblog