
Pendant une grande partie de son temps avec les Beatles, George Harrisons'est battu pour que ses camarades prennent sa musique au sérieux. Il voulait être reconnu comme un auteur-compositeur à part entière et contribuer aux albums du groupe, à l'instar de John Lennonet Paul McCartney. Après la séparation des Beatles, Harrison a enfin eu l'opportunité de montrer pleinement son talent musical. Pourtant, moins d'une décennie plus tard, il en est venu à se lasser de l'industrie musicale. Il a même avoué qu'il avait passé une année entière sans faire de musique, une pause qui l'a finalement poussé, par embarras, à sortir de sa semi-retraite.
George Harrison a admis qu'il avait totalement tourné le dos à la musique en 1977
Après près de vingt ans dans l'industrie musicale, Harrison a décidé de prendre du recul complet en 1977. Il a confessé qu'il n'avait même pas écrit une seule chanson cette année-là.
" En 1977, je n'ai pas écrit une chanson, je n'ai rien fait ; je ne travaillais vraiment pas du tout, alors je me suis dit que je ferais bien de me remettre à faire quelque chose, " a-t-il confié à Rolling Stone. " J'avais complètement coupé les ponts avec l'industrie de la musique. "
Il expliqua également que l'envie de rester célèbre et actif dans le monde de la musique lui manquait.
" Cela se résume vraiment à l'ego, " a-t-il expliqué. " Il faut avoir un gros ego pour continuer à avancer en étant sous les projecteurs. Si on veut être populaire et célèbre, c'est très facile, tant qu'on a cette soif de reconnaissance. Mais la plupart de mes désirs d'ego, en ce qui concerne la célébrité et le succès, ont été comblés il y a longtemps. "
George Harrison a été tellement embarrassé qu'il a recommencé à faire de la musique
Après une année loin de la musique, Harrison a réalisé qu'il était temps de reprendre la plume et sa guitare.
" À la fin de 1977, je me suis dit : 'Bon sang, il vaut mieux que je me remette à faire quelque chose'. "
Il avoua que cette pause commençait à devenir un peu embarrassante, surtout face aux questions constantes des gens qui lui demandaient quand il comptait sortir de nouvelles chansons.
" Je commençais à être gêné parce que j'allais à toutes ces courses automobiles, et tout le monde me parlait comme George, l'ancien Beatle, le musicien, et me demandait si je préparais un nouvel album ou si j'allais écrire des chansons sur les courses, alors que les pensées musicales étaient à des années-lumière dans mon esprit. "
Une rencontre avec le pilote de course Niki Lauda l'a également fait réfléchir sur l'importance de sa musique.
" Ce qui m'a vraiment touché, c'est de rencontrer Niki Lauda, " a-t-il partagé. " J'ai un grand respect pour lui. Après l'accident qu'il a subi en 1976, je me suis senti vraiment mal pour lui et j'étais très heureux qu'il n'ait pas perdu la vie... Bref, je lui ai parlé après qu'il a de nouveau remporté le championnat du monde en 1977 à Watkins Glen, et il m'a parlé de toute la politique et des tracas dans son domaine. Il m'a dit qu'il aime simplement rentrer chez lui et se détendre en écoutant de la bonne musique. Et je me suis dit : 'Bon sang, je vais me mettre à écrire des chansons, car ces gens me voient toujours comme un musicien, alors que je ne fais plus rien ; peut-être que je pourrais écrire un morceau que Niki pourrait apprécier lors de son jour de repos.' Et voilà ce qui m'a poussé à m'y remettre. "
Son label l'a aussi incité à sortir de sa pause
Harrison pensait non seulement à ses fans, mais aussi à sa maison de disques. Il dit qu'ils avaient toujours été patients avec lui, et il voulait leur montrer qu'il travaillait.
" De l'autre côté, il y a aussi mes amis chez Warner Bros., avec qui j'ai un contrat. Ils ne m'ont jamais demandé : 'Pourquoi tu ne fais rien ?' Ils me traitaient toujours avec respect, mais en même temps je me disais, 'Eh bien, ça fait un moment...' Ils pourraient commencer à se demander : 'Pourquoi avons-nous signé avec ce gars ?' "
