
Découvrons ensemble la recette du légendaire cheesecake japonais au chocolat. Avec seulement trois ingrédients, nous allons faire voyager vos papilles jusqu'au pays du soleil levant. Ce gâteau, aussi léger qu'un nuage, sera un délice pour votre palais.
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
1. Commencez par préchauffer votre four à 170°C et beurrez votre moule.
Étape 2
2. Faites fondre le chocolat au bain-marie (technique qui consiste à chauffer doucement et régulièrement les aliments dans un récipient placé dans un autre plus grand rempli d'eau frémissante).
Étape 3
3. Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier, mélangez le fromage blanc avec les jaunes d'œufs. Ajoutez ensuite le chocolat fondu.
Étape 4
4. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Versez la pâte dans le moule.
Étape 5
5. Placez votre moule dans un autre plus grand rempli d'eau et enfournez pour 45 minutes.
Étape 6
6. Laissez refroidir dans le four éteint pendant une heure, puis placez au réfrigérateur pour au moins 4 heures avant de démouler.

Un thé fumé pour accompagner votre cheesecake
Pour accompagner ce dessert tout droit venu du Japon, je vous recommande un bon thé fumé. Ses notes boisées se marient à merveille avec le goût intense du chocolat.
L'info en plus
Mais qu'est-ce que le cheesecake japonais ?Ce gâteau est une variation japonaise du traditionnel cheesecake américain. Sa particularité ? Il est incroyablement léger ! En effet, il est composé de fromage blanc et de blancs d'oeufs montés en neige, ce qui lui donne une texture aérienne et fondante. Le cheesecake japonais est aussi connu sous le nom de 'cotton cheesecake' pour sa ressemblance avec un nuage.
Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?
Comment présenter votre cotton cheesecake au chocolat
Servez votre cotton cheesecake bien frais, directement dans son moule à charnière. Vous pouvez le décorer avec un peu de sucre glace ou quelques copeaux de chocolat. Pour un côté encore plus japonisant, vous pouvez également ajouter quelques fleurs comestibles sur le dessus.
