Magazine Culture

Paul McCartney : l’homme-orchestre derrière les Beatles et leurs morceaux légendaires

Publié le 24 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet
De ses contributions révolutionnaires à l’écriture de chansons à son approche novatrice du jeu de basse, Paul McCartney se distingue comme un musicien accompli. Sans lui, les Beatles n’auraient jamais atteint les sommets qu’ils ont atteints, puisqu’il servait de contrepoint créatif et personnel parfait à John Lennon. Tout comme ses compagnons de groupe, McCartney n’était pas seulement un visionnaire, mais aussi un talent extraordinaire doté de compétences techniques lui permettant de concrétiser ses idées, un don rare qui le plaçait au-dessus de la plupart des musiciens.Cela se manifestait de multiples façons, et la plus importante était bien sûr sa capacité musicale. McCartney était célèbre pour ses lignes de basse innovantes qui constituaient le ciment mélodique et rythmique du groupe. Il a su extraire la basse de son rôle monotone d’accompagnement en notes fondamentales, pour la transformer en une source d’énergie et d’âme du groupe, intégrant parfaitement les rythmes du batteur.Son bassiste préféré était le héros de la Motown, James Jamerson, dont le flair mélodique attira son attention. L’influence de Jamerson et celle de Brian Wilson, leader des Beach Boys – connu pour ses lignes de basse audacieuses – inspirèrent McCartney à fusionner la chaleur de la soul avec la vitalité brute du rock. Ainsi, les meilleures lignes de basse de McCartney demeurent aujourd’hui des modèles d’imagination et de dextérité. Il n’est pas surprenant que des musiciens comme Geddy Lee le citent comme une figure clé dans leur développement.

Remarquablement, la basse n’était pas le seul domaine où McCartney excellait musicalement. Que ce soit son cri passionné, appris de Little Richard, l’un des pionniers de ce style, sa guitare sur « Blackbird » et « And Your Bird Can Sing », ou son piano sur « Hey Jude », McCartney savait tout faire. Il joua de nombreux instruments pendant son temps avec les Fab Four, et après leur séparation en 1970, il continua de montrer sa puissance en tant que multi-instrumentiste.

McCartney maîtrisa même la batterie et joua sur plusieurs morceaux des Beatles. Son intérêt pour l’instrument débuta à la fin des années 1950, lorsqu’il tenta de convaincre son frère cadet Mike de rejoindre un groupe en lui suggérant d’apprendre la batterie. Il s’y mit sérieusement à Hambourg, lors des résidences formatrices des Beatles avant leur célébrité mondiale.

« Vous vous mettiez derrière la batterie pour montrer au batteur ce que vous vouliez, » expliqua McCartney au magazine Drum en 2005. « Cela a évolué pour devenir une vraie expérimentation sur les kits des autres. »

Rapidement, McCartney développa des compétences solides. « Vous appreniez les rythmes les plus simples de manière très naturelle, » se souvient-il. « Une fois, le batteur de Tony Sheridan n’est pas venu, et Tony m’a dit : “Allez, installe-toi !” »

Cette performance fut un succès et une expérience fondatrice qui renforça sa confiance lorsqu’il joua de la batterie pour les Beatles plus tard.

Quel fut le premier morceau des Beatles avec McCartney à la batterie ?

Alors que des tensions apparaissaient au sein des Beatles, le 28 août 1968, leur batteur, Ringo Starr, quitta brusquement le groupe. Après que McCartney aurait micromanagé un passage de batterie pendant l’enregistrement de « Back in the USSR », Starr partit en Sardaigne. Bien qu’ils se soient rapidement réconciliés, McCartney enregistra lui-même la partie de batterie qui avait causé le départ de Starr. Il enregistra également « Dear Prudence » de John Lennon et, en octobre, « Martha My Dear ».

Mais avant ces trois morceaux, McCartney avait déjà enregistré sa première piste de batterie pour les Beatles. Le 20 août 1968, dans les studios EMI de Londres, il joua sur « Wild Honey Pie », une piste expérimentale inspirée par « Revolution 9 » de John Lennon. Bien que ce fut son premier morceau à la batterie, la chanson est souvent considérée comme un remplissage oubliable sur un double album déjà bien chargé.

Cet article répond aux questions suivantes :

  • Quels étaient les musiciens qui ont influencé le style de basse de Paul McCartney ?
  • Dans quelles circonstances McCartney a-t-il appris à jouer de la batterie ?
  • Quels instruments McCartney maîtrisait-il en dehors de la basse ?
  • Quel rôle McCartney a-t-il joué dans l’enregistrement de « Back in the USSR » ?
  • Quelle a été la première chanson des Beatles où McCartney a joué de la batterie ?

Retour à La Une de Logo Paperblog