
John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, et Ringo Starront connu une célébrité sans précédent durant leur temps avec les Beatles, devenant le plus grand groupe du monde. Cette popularité mondiale a eu un prix : bien qu'ils aient constamment été entourés de gens, McCartney explique qu'il leur était difficile de discerner qui étaient leurs véritables amis. Selon lui, cette solitude sociale a particulièrement touché Starr, qui disait parfois peiner à compter ses amis sincères sur les doigts d'une seule main.
Paul McCartney explique que Ringo Starr et les autres Beatles peinaient à trouver de vrais amis
Avec l'énorme succès des Beatles, les membres du groupe se retrouvaient souvent isolés malgré la foule qui les entourait en permanence.
" Je me souviens que Ringo disait à l'époque : "Combien d'amis ai-je vraiment ?" et il n'arrivait pas à les compter sur une seule main, " a confié McCartney à Rolling Stone. " Et au final, c'est là que tout se résume. On peut avoir des millions de "potes", mais si quelqu'un vous demande combien d'amis vous avez réellement, tout dépend de la sincérité avec laquelle vous répondez. Car honnêtement, je ne pense pas en avoir tant que ça. "
McCartney évoque également les moments de solitude qu'il a ressentis, notamment lorsqu'il a affronté la réaction du public après son mariage avec Linda McCartney. Il se demandait alors s'il s'agissait d'un isolement auto-imposé ou d'un manque de vrais amis.
" Personne ne s'est opposé à moi ou quoi que ce soit, mais je pense que je me suis isolé un peu moi-même, " a-t-il expliqué. " C'est juste l'une de ces choses. "
John Lennon admet que le groupe n'aimait pas beaucoup les nouvelles relations formées après leur célébrité
Au milieu des années 1960, les gens cherchaient désespérément à se rapprocher des Beatles.
" Tout le monde voulait être l'ami des Beatles, " a raconté Neil Aspinall, leur manager de tournée, dans The Beatles Anthology. " C'est le show-business. J'ai toujours trouvé cela très éphémère. On rencontre des gens quand on fait un concert, mais on peut ne pas les revoir avant six mois ou un an. "
Selon Lennon, le groupe ne considérait pas la plupart de ces gens comme des amis et même, les appréciait rarement. Ils préféraient rester entre eux.
" Nous avons rencontré des gens depuis que nous sommes célèbres, mais nous ne pouvions les supporter que deux jours au maximum. Certains restaient peut-être quelques semaines, mais c'est tout. La plupart des gens ne réussissent pas à nous atteindre, " a expliqué Lennon. " On ne peut pas traîner longtemps avec quelqu'un sauf si c'est un véritable ami, parce qu'on est tellement soudés. On parle en code entre nous. On l'a toujours fait en présence d'étrangers autour de nous... "
Les Beatles se sont maintenus mutuellement sains d'esprit
Selon Starr, cette présence constante d'inconnus et de personnes superficielles aurait pu rendre le groupe fou, comme cela est arrivé à des artistes tels qu' Elvis Presley. Il estimait avoir eu la chance d'avoir ses compagnons de groupe pour garder les pieds sur terre.
" On montait dans la voiture, et je regardais John en disant : "Mon Dieu. Regarde-toi. Tu es un vrai phénomène !" Et on riait parce que ce n'était que lui, " a-t-il raconté, cité dans le livre Ringo: With a Little Help de Michael Seth Starr. " Elvis est allé dans une mauvaise direction parce qu'il n'avait apparemment pas d'amis, juste une bande de flatteurs. Alors que pour nous, même si chacun de nous devenait un peu fou individuellement, les trois autres nous ramenaient toujours à la raison. C'est ce qui nous a sauvés. Je me souviens d'avoir eu des moments de folie, me disant que j'étais le seul, et les trois autres me regardaient en disant : "Excuse-moi, mais qu'est-ce que tu fais ?" Je me souviens de chacun de nous dans cet état. "
