Magazine Culture

Pourquoi Paul McCartney n’a jamais écouté l’album The Beatles Anthology après sa sortie

Publié le 25 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Pourquoi Paul McCartney jamais écouté l’album Beatles Anthology après sortie

Après la séparation des Beatles, Paul McCartneya rapidement tourné la page, concentrant son énergie sur son nouveau groupe, Wings, et sur ses projets en solo. Il ne voulait pas se tourner constamment vers le passé, au point d'admettre qu'il n'avait que peu d'intérêt pour les compilations ou les albums anthologiques du groupe. McCartney a révélé qu'il n'avait même jamais pris le temps d'écouter le disque The Beatles Anthology après sa sortie.

Paul McCartney a expliqué qu'il ne se sentait pas concerné par les compilations des Beatles

En 1973, Apple Records a publié 1967-1970, une compilation regroupant des morceaux des Beatles enregistrés durant cette période. McCartney a confié que ce genre de disque d'anthologie ne l'intéressait pas vraiment.

" Je n'y ai pas prêté beaucoup d'attention, en réalité, " a-t-il confié à Rolling Stone. " Je ne les ai même pas écoutés. Je sais ce qu'ils contiennent parce que je l'ai déjà entendu, vous savez. "

Il a expliqué que ses relations tendues avec ses anciens partenaires du groupe et avec leur manager, Allen Klein, l'avaient totalement dissuadé de se replonger dans la musique des Beatles. Après la dissolution du groupe, McCartney avait même intenté un procès contre eux pour reprendre le contrôle du catalogue, détenu par Klein. Ce conflit juridique prolongé avait profondément affecté les relations entre les anciens membres.

" Je ne me suis pas vraiment intéressé aux choses des Beatles ces derniers temps, tout simplement parce que cette affaire d'Apple et de Klein me pèse, " dit-il. " Toute cette scène est devenue tellement insupportable. Les quatre anciens Beatles en ont plus qu'assez. Tout le monde souhaite que cette histoire soit réglée pour pouvoir enfin retrouver un peu de paix entre nous. "

Paul McCartney a finalement participé au projetThe Beatles Anthologydans les années 1990

Deux décennies plus tard, la dynamique entre les trois membres restants du groupe était bien moins conflictuelle. McCartney, George Harrisonet Ringo Starront même collaboré pour finaliser certaines démos laissées par John Lennon. Cela a donné lieu à la sortie de Free as a Bird, un single inédit des Beatles, en 1995.

" Je n'ai pas séparé les Beatles, mais j'étais là à l'époque, vous savez? " a déclaré Yoko Ono, selon The Beatles Bible. " Maintenant, je suis dans une position où je pourrais les réunir, et je ne voudrais pas freiner cela. C'était une sorte de situation imposée par le destin. "

En 1995, la série documentaire The Beatles Anthology a été diffusée, suivie par la publication de trois albums anthologiques et d'un livre.

Paul McCartney ne souhaitait pas revenir au groupe après la séparation

Si McCartney était trop lassé par les problèmes du groupe pour écouter leurs albums anthologiques, il n'en restait pas moins ouvert à l'idée de retravailler avec ses anciens partenaires. Il ne souhaitait pas reformer les Beatles, mais il envisageait des collaborations ponctuelles.

" J'aimerais que tout ça se calme et soit restauré à sa grandeur d'antan, que l'on convienne que c'était une bonne chose et que l'on continue d'une certaine manière, " a-t-il dit. " Je ne vois pas les Beatles se reformer - il y a certaines choses que l'on pourrait faire tranquillement et qui continueraient de produire quelque chose de valable. Mais je ne pense pas que quelqu'un renoncera à ses projets individuels maintenant ; tout le monde s'est déjà bien installé. "


Retour à La Une de Logo Paperblog