Magazine Bébé

Flamanville : Le Désastre Nucléaire à 10 Milliards d’Euros

Publié le 25 décembre 2024 par Angrymum @VeryAngryMum
Flamanville Désastre Nucléaire Milliards d’Euros

Le 20 décembre 2024, l'EPR de Flamanville sera enfin mis en service (j'écris ce texte le 20/12/2024, peut-être que nous ne sommes plus en mesure de le lire à la date de publication...). Après 17 ans de travaux et des milliards d'euros engloutis, ce réacteur nucléaire de nouvelle génération verra le jour. Mais à quel prix ? Et surtout, pour quoi faire ? Miser sur une énergie qui finira par détruire la vie sur Terre est un choix du désespoir ou de simple logique morbide capitaliste. Mais si on pense aux milliards investis, on aurait pu transformer notre façon de consommer des énergies et la façon d'alimenter nos besoins énergétiques.

Un Gouffre Financier et Écologique

12 ans de retard, 10 milliards de surcoûts ! Vous imaginez la critique si un projet d'énergies fossiles présentait le même bilan ? La raison libérale aurait invité à tout stopper. Mais pas là, c'est de l'énergie qui va faire du fric... Alors, on ferme les yeux sur les dépassements de coûts, les retards, les risques écologiques. On continue, coûte que coûte, parce que le nucléaire, c'est sacré. C'est l'eldorado des capitalistes, la poule aux œufs d'or qui doit rapporter gros, quelles que soient les conséquences.

Une Énergie du Passé

Le nucléaire, c'est l'énergie du passé. Une énergie dangereuse, coûteuse, et non renouvelable. Alors que le monde entier se tourne vers les énergies renouvelables, la France s'entête à vouloir relancer le nucléaire. Pourquoi ? Parce que c'est une énergie qui rapporte gros aux actionnaires d'EDF et aux lobbies de l'industrie nucléaire. Parce que c'est une énergie qui permet de maintenir un système économique basé sur la croissance à tout prix, même si cela signifie détruire notre planète.

Un Choix Morbide

Miser sur le nucléaire, c'est faire le choix de la destruction. C'est accepter de vivre avec le risque permanent d'un accident nucléaire, comme celui de Tchernobyl ou de Fukushima. C'est accepter de produire des déchets radioactifs qui resteront dangereux pendant des milliers d'années. C'est accepter de détruire notre environnement, notre santé, notre avenir. Tout ça pour quoi ? Pour permettre à une poignée de personnes de s'enrichir encore davantage.

Il Est Temps de Changer

Mais il est temps de dire stop. Il est temps de dire non à cette logique morbide. Il est temps de se tourner vers des énergies propres, renouvelables, et durables. Il est temps de repenser notre façon de consommer, de produire, de vivre. Parce que notre avenir en dépend. Parce que l'avenir de nos enfants en dépend.

Alors, le 20 décembre 2024, quand l'EPR de Flamanville sera mis en service, ne célébrons pas cette victoire à la Pyrrhus. Ne nous réjouissons pas de ce gouffre financier et écologique. Au contraire, utilisons cette date comme un rappel. Un rappel de ce que nous ne voulons plus. Un rappel de ce pour quoi nous devons nous battre. Parce que ensemble, nous pouvons changer les choses. Parce que ensemble, nous pouvons dire non au nucléaire et oui à un avenir durable.

Flamanville Désastre Nucléaire Milliards d’Euros

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News


Retour à La Une de Logo Paperblog