Magazine Culture

Pourquoi Paul McCartney préfère son groupe solo à Wings et aux Beatles

Publié le 25 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsque vous êtes l’un des musiciens les plus célèbres au monde, les histoires de tensions au sein de vos groupes deviennent aussi légendaires que votre musique elle-même. C’est précisément le cas pour Paul McCartney, dont les multiples projets musicaux — de ses débuts chez les Beatles à son groupe Wings, sans oublier sa carrière solo — ont souvent été émaillés de dissensions et de changements de line-up. Après tout, les tiraillements au sein des Fab Four sont presque aussi connus que leurs plus grands hits.

Une fois les Beatles dissous, McCartney a poursuivi l’aventure en compagnie de sa femme Linda McCartney et du groupe Wings. Mais là aussi, tout n’a pas été un long fleuve tranquille. Finalement, l’ancien Beatle semble avoir trouvé la stabilité au sein de son groupe solo actuel. Dans l’édition de décembre 2024 de la rubrique “Fan Questions” sur son site officiel, Paul McCartney s’est penché sur ce qui rend son projet solo si différent de ses formations précédentes.

Sommaire

Trouver la stabilité en tant qu’artiste solo

La notoriété de Paul McCartney ne date pas d’hier. Dès le début des années 1960, il attire l’attention du grand public en tant que bassiste coiffé d’une célèbre coupe “mop-top”, costume ajusté sur le dos, au sein des Beatles. Alors que le monde entier s’enflamme pour le phénomène de la Beatlemania (tout en faisant parfois preuve de critiques acerbes), les dynamiques internes du groupe deviennent presque aussi captivantes que la musique qu’ils créent. Il en sera de même pour Wings, la formation que McCartney lance après la séparation des Beatles.

Des années 1960 au début des années 1980, Paul McCartney a vécu plus de chamboulements de line-up et d’histoires de groupe que la plupart des musiciens n’en connaissent en une vie. Puis, lorsqu’il commence à se concentrer pleinement sur sa carrière solo éponyme, il parvient à constituer une équipe solide qui reste inchangée des décennies durant — du jamais vu dans son parcours.

Depuis 2002, le groupe solo de McCartney affiche la même configuration :

  • Rusty Anderson à la guitare,
  • Brian Ray à la basse,
  • Abe Laboriel Jr. à la batterie,
  • Paul “Wix” Wickens aux claviers.

Ensemble, ils se surnomment affectueusement la “Band of Brothers”.

Paul McCartney explique la différence entre son groupe solo, Wings et les Beatles

Dans la session de “Fan Questions” de décembre 2024, McCartney a abordé les raisons pour lesquelles son groupe solo actuel demeure si soudé, à la différence de ses précédentes formations :

« C’est drôle parce qu’on s’entend tellement bien. Dans les années 70, on voyait beaucoup de groupes se séparer, se disputer et exploser. Mais pour nous, tout se passe vraiment bien. »

« Je pense que chacun sait que je suis, en quelque sorte, le “gouverneur”, » poursuit-il.
« Ça facilite les choses, et on n’a pas de disputes. On avance, tout simplement. Le groupe est composé d’excellents musiciens. On peut discuter, prendre des décisions ensemble, et ça fonctionne. Nous jouons ensemble depuis plus de vingt ans maintenant, c’est fou ! »

Il est logique que McCartney soit le “gouverneur” de sa formation solo : après tout, il s’agit de sa carrière, de son nom. Mais au-delà de ça, l’explication qu’il donne renvoie aux difficultés qu’il a rencontrées avec les Beatles et Wings, où l’ego de chacun pouvait créer des frictions. Des anciens guitaristes, tels que George Harrison chez les Beatles ou Henry McCullough chez Wings, ont décrit comment McCartney pouvait parfois les faire douter de leurs compétences. Dans le cadre de sa carrière solo, la hiérarchie est plus établie et moins contestable, ce qui semble avoir permis à Sir Paul de travailler sur le long terme avec les mêmes musiciens — et d’éviter bon nombre de conflits inutiles.

Contexte historique et reflets des années 1960 et 1970

  • Les Beatles (1960-1970)
    Durant la décennie 1960, les Beatles se sont imposés comme les rois de la pop/rock, révolutionnant la musique. Mais les talents d’écriture et les fortes personnalités de McCartney, Lennon, Harrison (et même Starr) ont progressivement engendré des divergences d’orientation artistique, des frictions, et finalement la dissolution du groupe au printemps 1970.
  • Wings (1971-1981)
    Dans la foulée, Paul McCartney fonde Wings, notamment avec Linda McCartney et le guitariste Denny Laine (ex-Moody Blues). Le groupe connaîtra de nombreux changements de musiciens, connaissant néanmoins des succès tels que “Band on the Run” (1973). Malgré tout, Wings reste un terrain d’expérimentation où l’autorité de Paul se heurte souvent à la sensibilité des autres membres. Wings finit par se séparer au début des années 1980.
  • Carrière solo (1980 – aujourd’hui)
    De la fin de Wings à nos jours, McCartney navigue entre albums solos, collaborations et tournées planétaires. Au début des années 2000, il parvient enfin à recruter une formation stable, jouant aussi bien sur scène que sur ses disques, et fédère autour de lui des musiciens compétents, rompus à l’univers McCartnien.

Un équilibre enfin trouvé

En somme, Paul McCartney semble avoir réussi à stabiliser son environnement musical après des décennies passées dans des groupes où régnaient les luttes d’ego (qu’il s’agisse de la rivalité bien connue Lennon-McCartney, des frustrations de Harrison, ou des changements incessants de line-up de Wings). Son groupe solo, qui l’accompagne depuis maintenant plus de 20 ans, tire sa longévité d’une répartition des rôles bien définie et d’une ambiance fraternelle : chacun sait où se situe la hiérarchie, et personne ne cherche à la remettre fondamentalement en cause.

Pour le public, cela se traduit par des tournées spectaculaires, dans lesquelles l’esprit “groupe” continue de briller sous la houlette d’un Paul McCartney plus épanoui que jamais.


Retour à La Une de Logo Paperblog