Magazine Culture

Comment « Magical Mystery Tour » des Beatles a révolutionné la vidéo musicale et inspiré MTV

Publié le 26 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

On sait tous que la première chanson diffusée lors du lancement de MTV, le 1er août 1981, était à juste titre « Video Killed the Radio Star » des Buggles. Cependant, la revendication de la première véritable vidéo musicale reste un sujet de débat. On attribue souvent ce titre à « Bohemian Rhapsody » deQueen, et pour cause : les visuels iconiques de ce morceau de 1975 ont établi la norme pour les « promos » obligatoires diffusées surTop of the Popslorsque le groupe ne souhaitait pas mimer ou éviter que le groupe de danse Pan’s People ne danse en leur absence.

Cependant, la route vers l’explosion pop-culturelle des années 80 sur MTV a été lente et progressive. L’« âge d’or » des grandes comédies musicales de la MGM a immortalisé sur grand écran l’éclat théâtral de classiques de Broadway commeThe King and IouOklahoma!, tandis que le cinéma des années rock ‘n’ roll a été submergé de films « véhicules » pour des artistes comme Elvis Presley.

À la fin des années 50, avec la montée en puissance de la contre-culture, le film de concert s’est imposé comme une forme quasi-documentaire respectée, capturant de nombreuses performances qui allaient devenir des promos involontaires. DeRock and Roll CircusdesRolling Stonesà la captation par D. A. Pennebaker de la « dernière » performance de Ziggy Stardust à Hammersmith, ces films ont contribué à cette transition.

Un groupe qui avait déjà depuis longtemps expérimenté avec le cinéma étaitles Beatles. Inspirés par les productions hollywoodiennes de leur jeunesse, leurs filmsA Hard Day’s NightetHelp!, réalisés sous la direction comique de Richard Lester, ont façonné l’image populaire de la « Beatlemania » tout en livrant plusieurs séquences musicales tirées de leurs bandes originales respectives. En dehors des longs-métrages,les Beatlesproduisaient également des clips promotionnels individuels, comme pour « Paperback Writer » avec le réalisateur Michael-Lyndsey Hogg, ou encore les japes surréalistes de « Strawberry Fields Forever », qui ont véritablement poussé le concept de la promo vers des horizons artistiques.

Créativement inquiets et portés par le succès phénoménal deSgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band,Paul McCartneya conçu leur prochain projet comme un double coup : une émission télévisée et un EP de bande-son. Inspiré par les trajets en car de Liverpool pour voir les lumières de Blackpool, ainsi qu’un peu des road trips hédonistes de Ken Kesey,Magical Mystery Toursuit les aventures fantasques des Beatles et de divers voyageurs à bord de l’expédition éponyme, qui voient leur après-midi se transformer en une succession d’événements étranges sous les manipulations de magiciens espiègles (incarnés par les Beatles eux-mêmes).

Le film a été largement critiqué lors de sa sortie, notamment pour son intrigue incohérente, son absence évidente de scénario et son montage maladroit. La BBC n’a pas arrangé les choses non plus en décidant de diffuser la première du film le jour du Boxing Day sur BBC One, bien que la chaîne ne diffusât pas encore en couleur. Résultat : les teintes psychédéliques et les filtres de l’écran pendant « Flying » se sont retrouvés réduits à un montage inexplicablement en noir et blanc de divers paysages.

Malgré le caractère amateur deMagical Mystery Tour, le film témoigne d’un moment dans la musique populaire où la libération artistique et une certaine naïveté créative étaient devenues des qualités prisées par les jeunes réalisateurs de l’époque. Comme l’a souligné Martin Scorsese dansThe Magical Mystery Tour Revisiteden 2012 : « Pour moi, la liberté de ce film était très importante. »

En offrant plusieurs séquences célèbres pour des chansons du film, telles que « Blue Jay Way », « I Am the Walrus » et « The Fool on the Hill »,Magical Mystery Tours’impose comme un jalon pionnier dans l’évolution de la vidéo musicale. Né de la contre-culture expérimentale de l’époque sans se soucier de la viabilité commerciale, ce type de projets intrépides, commeMagical Mystery Tour, a planté les graines pour des géants commerciaux tels que MTV, qui allaient révolutionner l’industrie musicale.


Retour à La Une de Logo Paperblog