Magazine

Magomed Yevloyev

Publié le 02 septembre 2008 par Graeme

Magomed Yevloyev était un blogueur russe vivant à Nazran (132 200 habitants en 2007), l’ancienne capitale et plus grande ville d’Ingouchie, une petite république proche de la Tchétchénie.

Le dimanche 31 août 2008, il a été arrêté par la police à sa descente d’avion à Nazran, de retour de Moscou, et emmené en voiture. Dans cette voiture, il a été touché à la tête par le tir d’un pistolet. Il a ensuite été jeté dans la rue face aux urgences d’un hôpital local. Il est mort des suites de ses blessures à l’hôpital.

Le procureur général à Moscou a déclaré qu’il s’agissait d’un accident, le coup étant parti après que le pistolet se soit retrouvé malencontreusement sorti de son étui. Il ne donne aucune autre explication.

Magomed Yevloyev était un blogueur particulièrement critique à l’égard du Kremlin, dont il dénonçait la politique régionale dans le Caucase. Il était également opposé au président de la petite république d’Ingouchie, Murat Zyazikov, pro-russe, et dénonçait régulièrement la corruption des autorités locales. Murat Zyazikov était présent dans l’avion les ramenant tous deux de Moscou.

Le blogue et site d’information locale créé par Magomed Yevloyev, Ingushetiya.ru, a pour rédactrice en chef Rosa Malsagova, qui a demandé l’asile en France au début du mois d’août 2008. Le site est bloqué en Russie, et les autorités ont demandé son arrêt.

Ce n’est pas la première fois qu’un journaliste ou blogueur est assassiné en Russie, on se souvient notamment de la célèbre journaliste Anna Politkovskaya qui avait été assassinée près de son domicile moscovite en 2006, et dont le ou les coupables ne sont toujours pas identifiés.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Graeme 12261 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte