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Le double triomphe posthume de John Lennon en 1980 : un adieu poignant

Publié le 27 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet
Lorsque John Lennon est assassiné le 8 décembre 1980, le monde perd l’une de ses plus grandes icônes culturelles. Auteur, compositeur, interprète et militant infatigable pour la paix, il avait consacré sa vie à unir les gens autour de valeurs d’harmonie et de liberté. Ironie tragique et émouvante à la fois : dans les semaines qui suivent ce drame, ce message d’unité se cristallise de manière éclatante lorsque Lennon atteint, à titre posthume, la première place des deux principaux classements du magazine Billboard (celui des singles et celui des albums) datés du 27 décembre 1980.

Sommaire

La montée fulgurante de « (Just Like) Starting Over »

Après une pause musicale de cinq ans sur la scène grand public, John Lennon fait son retour sur le Billboard Hot 100 avec « (Just Like) Starting Over ». Le single débute de manière spectaculaire, entrant directement à la 38ᵉ place du classement du 1ᵉʳ novembre 1980, un démarrage exceptionnel pour l’époque, surtout après autant de temps d’absence.

Un single qui surfe entre nostalgie et renouveau

Dans son compte-rendu, Billboard souligne le charme rétro de la chanson, rappelant l’empreinte du rock’n’roll des années 1950, avec une touche d’énergie contemporaine. « La voix de Lennon n’a jamais sonné aussi bien », note notamment la critique, évoquant la façon dont il « glisse avec fluidité et grâce sur une ligne mélodique solide et un matériel pop dans l’air du temps ». La face B du single, « Kiss Kiss Kiss » de Yoko Ono, est, quant à elle, décrite comme « piquante et mignonne » – un contraste résolument moderne face à l’inspiration vintage de la face A.

Avant même la fin novembre, « (Just Like) Starting Over » se hisse dans le Top 10 américain, démontrant la puissance émotionnelle du retour de Lennon. Mais l’effroyable nouvelle du 8 décembre 1980, lorsqu’il est assassiné devant le Dakota Building à New York, propulse davantage le single au sommet. Dans le dernier classement de l’année, publié le 27 décembre, « (Just Like) Starting Over » détrône « Lady » de Kenny Rogers à la première place, entamant un règne de cinq semaines sur le Hot 100.

Double Fantasy : l’ultime œuvre commune de John et Yoko

En parallèle de ce succès single, l’album Double Fantasy – crédité à John Lennon et Yoko Ono – suscite lui aussi l’enthousiasme du public et de la critique. Conçu comme un dialogue musical entre les deux artistes, il contient quatorze morceaux : sept composés par Lennon et sept par Ono. Les médias soulignent alors la « renaissance » créative du couple, profitant de leur long silence discographique pour évoquer le caractère intime et joyeux du projet.

Une réception critique initialement favorable

Dès la fin du mois de novembre, Billboard place Double Fantasy dans la catégorie des « ajouts nationaux majeurs » en programmation sur les radios FM (aux côtés d’autres grosses sorties comme Gaucho de Steely Dan, Foolish Behavior de Rod Stewart et Greatest Hits Live de Heart). Le public, de son côté, accueille favorablement l’album, heureux de retrouver la voix de Lennon dans des titres inédits, mais aussi curieux de découvrir les nouvelles expérimentations d’Ono.

Un succès amplifié par la tragédie

À l’image du single, l’engouement pour Double Fantasy prend une dimension particulière après l’assassinat de Lennon. Dans la semaine suivante, la peine et l’indignation face à ce drame incitent les fans à rendre hommage à l’artiste en se procurant l’album en masse. Double Fantasy fait ainsi son entrée au classement des meilleures ventes d’albums à la 25ᵉ place, grimpe rapidement à la 12ᵉ, puis à la 11ᵉ.

Dans le top du 27 décembre 1980, la même semaine où « (Just Like) Starting Over » occupe la première place chez les singles, Double Fantasy s’installe également sur le trône des albums. Là encore, c’est Kenny Rogers qui laisse sa place de numéro 1, cédant la pole position à John et Yoko. L’album y restera huit semaines consécutives, s’érigeant au passage en triple disque de platine. Il devient, de fait, un véritable mémorial musical pour Lennon, marquant la fin d’une carrière qui, tragiquement, était en plein renouveau.

L’héritage de John Lennon : entre douleur et célébration

La trajectoire de « (Just Like) Starting Over » et de Double Fantasy en ces derniers jours de l’année 1980 symbolise le mélange de douleur et de célébration que traverse alors la communauté internationale de fans des Beatles et de Lennon. D’une part, chacun doit faire le deuil brutal d’une figure artistique et humaniste majeure, abattue à seulement quarante ans. D’autre part, la musique même de Lennon devient le vecteur d’un hommage collectif. Les titres écrits dans un esprit d’optimisme (« Starting Over » évoque clairement un renouveau) se teintent alors d’une résonance tragique, tout en rappelant l’essence du message porté par l’ex-Beatle.

Ce double numéro 1 chez Billboard, intervenu seulement trois semaines après la disparition de Lennon, témoigne à la fois de la reconnaissance artistique et de l’élan émotionnel de millions de personnes autour du globe. Fans et novices se retrouvent dans l’élan d’un soutien unanime, achetant singles et albums en guise d’hommage.

Un souvenir impérissable

Ainsi, la fin de l’année 1980 voit John Lennon occuper simultanément la première place des classements singles et albums, cristallisant la douleur d’une perte incommensurable, tout en soulignant l’impact colossal de son œuvre. « (Just Like) Starting Over » et Double Fantasy deviennent dès lors bien plus que des succès commerciaux : ils incarnent la quête inlassable de paix et d’amour menée par Lennon, redoublée d’une aura posthume qui résonne encore dans les cœurs.

Plus de quarante ans après, il suffit de réécouter l’album ou le single pour ressentir la force émotionnelle et l’élan créatif qui animaient Lennon à ce moment précis. Entre l’attachement au rock’n’roll des années 1950, la modernité de la pop de 1980 et les expérimentations d’Ono, on retrouve, en filigrane, toute l’essence d’un artiste qui a su marier l’intime et l’universel. C’est là la magie intemporelle de John Lennon – une magie qui, même après sa disparition, ne cesse de toucher le monde entier.

Cet article répond aux questions suivantes :

  • Quels classements John Lennon a-t-il atteints après sa disparition ?
  • Pourquoi « (Just Like) Starting Over » a-t-il connu un tel succès ?
  • Quel rôle joue Double Fantasy dans l’héritage de John Lennon ?
  • Comment la tragédie a-t-elle influencé les ventes des œuvres de Lennon ?
  • En quoi l’album et le single incarnent-ils l’héritage artistique de John Lennon ?

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