Magazine Culture

Magical Mystery Tour : Le projet des Beatles qui a divisé critiques et fans

Publié le 27 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Le “désastre” des Beatles que Paul McCartney ne voulait pas “assumer”

En 1967, les Beatles étaient au sommet de leur art. Le groupe avait sorti le chef-d’œuvre Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band en mai, révolutionnant la musique populaire et dominant les charts britanniques pendant 23 semaines consécutives.

Cet album révolutionnaire était la bande originale du “Summer of Love”, capturant l’esprit psychédélique de l’époque. Le groupe a poursuivi sur sa lancée avec le son expérimental qu’il développait depuis Revolver en 1966, pour donner naissance à Magical Mystery Tour, qui est sorti sous la forme d’un double EP en décembre 1967.

Sa sortie initiale aux États-Unis comprenait les titres classiques “Hello, Goodbye”, “Strawberry Fields Forever”, “Penny Lane” et “All You Need Is Love”, et l’album a été adoré par les fans tout en étant acclamé par la critique. Cependant, le film du même nom dont il était la bande originale a été beaucoup moins apprécié.

Le film Magical Mystery Tour a été diffusé sur BBC1 en noir et blanc le lendemain de Noël 1967. Il s’agissait du troisième film des Beatles, après A Hard Day’s Night et Help!, sortis respectivement en 1964 et 1965.

Une grande partie de Magical Mystery Tour a été improvisée et son histoire suit un groupe de personnes lors d’un voyage en autocar qui commencent à vivre des choses étranges et surréalistes. À propos de sa production, Ringo Starr a déclaré : « Paul avait une belle feuille de papier, juste une feuille blanche avec un cercle dessus. Le plan était : “On commence ici, et on doit faire quelque chose ici”. On l’a rempli au fur et à mesure. »

Après sa diffusion, il n’a pas été bien accueilli et est considéré comme le premier échec critique du groupe. Dans la critique de The Express, James Thomas a écrit : « Plus ils sont grands, plus dure est la chute. Et quelle chute ce fut ! ». Le Daily Mail, quant à lui, a qualifié le film d’« épouvantable ».

Le problème, c’est qu’il était censé être une explosion psychédélique de couleurs, mais BBC1 ne pouvait diffuser qu’en noir et blanc. À ce sujet, le producteur des Beatles, George Martin, a déclaré plus tard : « Lorsqu’il est sorti à l’origine à la télévision britannique, c’était un film en couleur mais diffusé en noir et blanc, car ils n’avaient pas la couleur sur BBC1 à l’époque. Donc, il avait l’air horrible et c’était un désastre. »

John Lennon pensait que cette décision avait également eu un impact sur sa réputation critique. Il a déclaré : « Ils (les critiques) l’ont critiqué en noir et blanc. C’est comme critiquer une version mono d’un disque stéréo. »

Les projets de diffusion du film à la télévision américaine ont été abandonnés après le déferlement de critiques au Royaume-Uni. Paul a été envoyé sur le plateau du David Frost Programme le 27 décembre pour le défendre et il a déclaré plus tard : « Je ne suis pas sûr de savoir à qui est venue l’idée de Magical Mystery Tour. C’est peut-être moi, mais je ne suis pas sûr de vouloir en assumer la responsabilité. Nous étions tous d’accord, mais une grande partie du matériel de l’époque pourrait bien être de moi. »

Espérant sauver la réputation du film, il a été projeté en couleur en janvier 1968, mais il n’y avait qu’environ 200 000 téléviseurs couleur au Royaume-Uni à cette époque. Cependant, il a été diffusé en couleur à plusieurs reprises depuis et est sorti en salles en 2012.

Malgré l’échec du film, l’album reste l’un des préférés des fans des Beatles. Vous pouvez faire un voyage de deux heures autour des sites emblématiques des Beatles à Liverpool dans des bus conçus comme ceux du film.

Cet article répond aux questions suivantes :

  • Quel album des Beatles a marqué le “Summer of Love” ?
  • Pourquoi le film Magical Mystery Tour a-t-il été mal reçu à sa sortie ?
  • Quel rôle Paul McCartney a-t-il joué dans la création de Magical Mystery Tour ?
  • Comment la diffusion en noir et blanc a-t-elle affecté la réception du film ?
  • Quel héritage l’album Magical Mystery Tour a-t-il laissé malgré l’échec du film ?

Retour à La Une de Logo Paperblog