BILAN ANIME 2024. Cette année à été une belle année, sans pour autant nous en avoir mis plein les yeux. Cependant nous avons eu de très bons moments. Peut-être faudrait-il simplement arrêter d’adapter à tour de bras certains genre pour laissez la place à plus de diversités.
Cette année j’ai tenu à écrire un bilan à chaque fin de saison. Je regarde une vingtaine d’anime par saison. Il fallait que je puisse faire le point et dire ce qui m’avait plus ou pas. Voici donc les bilans d’hiver, du printemps, de l’été et très prochainement de l’automne (Ce sera publié en janvier 2025).
Sentant que les anime ont du succès toutes les plateformes veulent s’y mettre. Disney+ en tête même s’ils n’ont pas l’intention d’en parler en dehors du Japon. 2024 signe aussi le retour de Prime vidéo dans la course avec quelques anime en fin d’année et des annonces pour 2025. Reste les plateformes historiques comme Crunchyroll et ADN ainsi que Netflix qui a su mettre les moyens cette pour améliorer les animes diffusés sur la plateforme. Bref, ça s’éparpille un peu, ce qui n’st pas bon pour notre porte-monnaie surtout si on veut tout suivre.
► Mes 10 anime préférés de 2024
Brave Bang Bravern

Mon top ne pouvait pas se faire sans Bang brave bang bravern. Ca été mon coup de cœur dès le début de l’année et il est resté mon anime surprise de 2024. C’est ce genre de série que tu n’attends pas et qui te font passer une super saison. C’est un des rares anime sur lequel j’ai écrit un article entier tellement j’ai aimé. Si vous aimez la SF, l’absurde et les bromances… Foncez !
Dandadan

J’attendais Dandadan avec impatience et Science Saru ne m’a pas déçu. La réalisation est parfaite ne tentant pas de faire un manga animé, mais bien d’imaginer une adaptation riche et imaginative. Il met une bonne claque à bien d’autres tentatives de cette année.
A Sign of Affection

Cherry Magic!

C’est une année faste pour le boys’ love car nous avons eu droit à trois adaptations en anime télé (Cherry magic!, Tadaima okaeri et Twilight Out of Focus). On ne dirait pas, mais c’est une excellente nouvelle. Pour le moment nous avons essentiellement droit à des dramas qu’on peut heureusement visionner sur Viki ou GagaOOlala. Cependant pouvoir se régaler avec le trait original des mangaka c’est une bonne chose.
Gloutons et dragons

Sans doute ma plus grosse surprise de cette année. Je connaissais le manga, mais je n’avais jamais sauté le pas de le lire. J’avais très peur que le sujet initial soit vite redondant et que ça ne parle que de cuisine sans aborder d’autres sujets. GROSSE ERREUR ! Pas faute de m’avoir prévenue, mais je n’ai pas du tout écouter les personnes qui m’en ont parlé.
J’ai adoré l’anime (merci au studio TRIGGER), l’histoire, les personnages, leurs aventures… J’ai aussi beaucoup aimé les génériques et la BO en générale. C’est riche, généreux et drôle. Bref, qu’est-ce que j’ai été bête de ne pas me lancer !
Yatagarasu

L’affiche ne me faisait pas du tout envie. Mais j’ai décidé de malgré tout lancer le premier épisode. J’ai été très agréablement surprise. Un bon mélange de fantasy et de folklore japonais. Tiré d’un light novel YATAGARASU est passionnant et captive jusqu’au dernier épisode. C’est une très bonne pioche de cette année, certainement injustement oubliée. Je la recommande chaudement.
Makeine

Voilà le genre de bonne surprise que j’aime avoir lors d’une saison d’anime. Tiré d’un light novel d’Amamori Takibi, on pourrait s’attendre à un banal harem. Mais pas du tout. Kazuhiko est témoin des histoires d’amour contrariés des ses camarades de classe sans pour autant être impliqué amoureusement avec elles. C’est de la tranche de vie bien mené et jamais dérangeante. L’anime adapte les trois premiers romans. Le dernier épisodes et une histoire inédite écrite par Amamori Takibi lui-même.
De plus le studio A-1 Pictures a fait un excellent travail sur l’animation, les décors et les génériques. En plus d’être agréable pour le cœur, c’est du bonbon pour les yeux.
Criminelles fiançailles

Lectrice du manga, j’attendais avec impatience, mais aussi une pointe d’appréhension. La première bande-annonce et le studio qui s’occupe de l’anime ne sont pas au top. Effectivement, le design des personnages est compliqué et le rendu pas toujours à la hauteur de l’original. Reste le scénario qui lui ne change pas. Ils sont tarés tous les deux et c’est un duo qui fonctionne très bien.
Du mouvement de la terre

Là encore, ce n’est pas une surprise. J’aime beaucoup le manga qui s’il n’est pas toujours facile à lire, il est incroyablement prenant. C’est une chance de le voir sur Netflix pour qu’il trouve un public plus large au de-là de la sphère des otaku. C’est un excellent titre qui enfin est mis en lumière, le manga étant un peu boudé malgré ses grandes qualités.
Bref, regardez Du mouvement de la terre et lisez le manga !
Ranma 1/2

Vous allez me dire, mais tu mets une remake dans tes anime préférés de cette année ? Oui, et j’assume parfaitement. Ranma 1/2 c’est une série que j’aime depuis plus de 30 ans et que je chéri beaucoup. C’est du Rumiko Takahashi pur jus et ça se déguste encore et encore. De plus la nouvelle adaptation est encore plus proche du manga tout en ayant un style très soigné. MAPPA a su extraire le meilleur du manga original. Quelques ajustement on été apporté surtout sur le nu des différents personnages sans que ce soit une censure idiote. La saveur de l’original est intacte.
► Les reco sympa
The elusive samurai et Oblivion Battery nous ont offerts des épisodes de haut vol. C’est dommage que je fasse qu’un top 10, car eux deux auraient pu en faire parti.
Il y a aussi pas mal d’anime que j’ai suivi et que j’ai aimé sans pour autant avoir des coups de cœur comme : Girls Band Cry, Undead Unluck, 7th Time Loop, The Wrong Way to Use Healing Magic, Jellyfish Can’t Swim in the Night, Hokkaido Gals Are Super Adorable!, Gushing Over Magical Girls, Kaiju n°8, Tadaima, Okaeri, Vampire Dormitory, Spice and Wolf, Unnamed Memory, As a Reincarnated Aristocrat, I’ll Use My Appraisal Skill, 2.5 Dimensional Seduction, Wistoria: Wand and Sword, The Most Notorious « Talker », Blue box, Great Pretender: Razbliuto et Blue Wolves.
► Les suites
Bien entendu j’ai continué les séries que j’avais aimé : Urusei Yatsura, Frieren, Les Carnets de l’apothicaire, Blue Exorcist, Demon Slayer, Mushoku tensei, Oshi no ko, Tower of god (même si je comprends vraiment rien à la série), Le puissant dragon végan, Nobles paysans, Shangri-La Frontier, The Duke of Death and His Maid, Kingdom, Moi, quand je me réincarne en Slime, Bottom-Tier Character Tomozaki, Heaven Official’s Blessing et My hero academia.
► Les rattrapages

J’ai comme tous les ans fait quelques rattrapages. Des anciennes séries que découvre un peu après tout le monde surtout quand il y a un creux dans une saison (par exemple cet été). Avec le recul je n’ai pas vu beaucoup de séries déjà bien occupée par les nouveautés mais j’ai pu regarder : Yona, Princesse de l’aube, Konosuba et Planètes.
► En dehors du Japon

Non, je n’ai toujours pas vu Arcane. Un jour peut-être. Mes deux séries chouchous c’est : La Légende de Vox Machina et Le Prince des dragons que je suis saison après saison sans me lasser. Du côté de la Chine, j’ai adoré Dragon Raja et Another Journey to the West. J’en profite pour réviser mes cours de chinois…
► Les flops

Comme je tente au moins un épisode de chaque anime, il y en a beaucoup que j’abandonne en route. Mais ce qui est plus rare c’est qu’un anime que j’attends avec impatience ne soit pas à la hauteur de mes attentes. Les ratés technique comme Twilight Out of Focus ou Nina du royaume aux étoiles. J’ai regardé en entier, mais en rageant de voir que c’était mal dessiné ou mal anime. Il y a ceux que j’attendais pas forcément et pourtant j’ai soufflé fort tout du long en attendant une amélioration comme Firefighter Daigo : Rescuer in Orange ou The New Gate. J’offre à ce dernier le prix des séquences les plus moches de l’année avec la suite de The Misfit of Demon King Academy et sa 3D qui m’a fait saigner des yeux.
C’est parfois compliqué avec les anime orignaux. J’ai très envie de voir des anime avec des scénarios que je ne connais pas. Mais force est de constater que même avec un bon studio ça peut ne rien donner au final. Je pense cette année à Metallic Rouge (Bones), Bucchigiri?! (MAPPA) ou encore Astro Note (Telecom Animation Film). Et encore, cela je suis allée jusqu’au bout, il y en a d’autres que j’ai abandonné. Heureusement d’autres on été de bonnes surprises (ouf !).
2024 fut une belle année même si j’ai sans doute eu moins de coups de cœur inopinés comme ça pouvait arriver les années précédentes. A très bientôt pour une nouvelle année d’anime qui se présente déjà très bien au vue des suites et des nouvelles annonces.
L’article BILAN ANIME 2024 : Une année tranquille est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.
