Magazine Culture

Comment une lettre a déclenché la Beatlemania aux États-Unis

Publié le 28 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsque les Beatles sont arrivés au début des années 1960, on ne saurait trop insister sur le fait que les gens étaient encore en train de comprendre ce qu’était la musique pop, en particulier à l’échelle mondiale. La culture pop était encore dans un état d’esprit résolument local, et l’idée de passer à la radio de la musique qui n’était pas de votre pays ou peut-être des États-Unis était manifestement ridicule.

Si vous étiez originaire des États-Unis, c’était encore plus simple. À moins d’avoir un accès régional à des stations spécifiques, votre alimentation musicale allait être aussi américaine que les discussions animées sur la supériorité de la marque de barbecue de votre État.

Malgré cette monoculture, les stations de radio, les journaux et les chaînes de télévision étaient souvent beaucoup plus accessibles qu’aujourd’hui. Par exemple, la raison même pour laquelle les stations de radio américaines ont commencé à jouer les Beatles. Ce n’était pas un mandat du label. Il ne s’agissait pas d’éclaireurs envoyés dans le monde entier pour repérer les nouvelles tendances qu’ils pourraient ramener au pays de la liberté. Ce n’était même pas un DJ qui suivait la presse musicale internationale. Tout se résumait à une lettre, envoyée par un auditeur à l’animateur de l’émission.

Les Fabs ont fait quelques apparitions radiophoniques régionales aux États-Unis avant de percer sur les ondes. Une étude menée par le site web Forgotten Hits de Kent Kotal a révélé que la station WLS de Chicago a été la première station de radio américaine à diffuser les Beatles. Elle a mis « Please Please Me » en rotation pendant quelques semaines en mars 1963. Quelques stations l’ont ensuite repris à San Bernadino, Miami et Houston peu de temps après. Cette lettre très importante était destinée à une station de West Frankfurt, dans l’Illinois.

L’auteure, Louise Harrison, transmettait un exemplaire de « Please Please Me » à la station, car elle pensait qu’il pourrait leur plaire. Elle avait découvert le disque parce que sa mère, qui vivait à Liverpool, l’avait envoyé pour qu’elle puisse voir à quel point son frère George avait eu du succès avec son nouveau groupe !

Cependant, « Please Please Me » n’a pas fait l’objet d’une rotation importante sur l’une ou l’autre de ces stations. Ce n’est pas un succès immédiat aux États-Unis comme il l’a été dans son pays. Il faudra attendre qu’une adolescente de Washington DC, Marsha Albert, envoie une lettre au DJ Carroll James, lui demandant de passer quelques titres des Beatles.

L’histoire de l’étau dans lequel le groupe tenait son pays natal ayant commencé à faire la une des journaux locaux aux États-Unis, James s’est renseigné et a obtenu une copie en avant-première du prochain single des Fabs. Ce titre, « I Want To Hold Your Hand », est l’étincelle qui allume l’amadou posé par les stations de radio locales dans tout le pays. C’est le tube qui a permis à la Beatlemania de traverser l’Atlantique et de devenir un phénomène mondial.

C’est un signe des temps que quelque chose d’aussi sismique ait pu naître essentiellement d’une campagne de lettres, et nous ne pouvons qu’espérer que quelque chose de populaire puisse se reproduire à une époque où le monde est beaucoup plus petit, mais beaucoup plus divisé.

Cet article répond aux questions suivantes :

  • Pourquoi la culture pop était-elle encore locale au début des années 1960 ?
  • Comment les Beatles ont-ils été diffusés pour la première fois sur les ondes américaines ?
  • Quel rôle Louise Harrison a-t-elle joué dans la promotion des Beatles aux États-Unis ?
  • Quel événement a déclenché la Beatlemania aux États-Unis ?
  • Quelle chanson des Beatles a marqué le début de leur succès mondial ?

Retour à La Une de Logo Paperblog