
Travailler moins pour faire plus de bébés ?
Mes chères mamans (et papas, ne soyez pas jaloux), l'heure est grave mais teintée d'espoir. Au Japon, pays où les bébés se font aussi rares que des places en crèche à Paris, le gouvernement a décidé de sortir l'artillerie lourde : la semaine de 4 jours de travail. Oui, vous avez bien lu. Une journée de boulot en moins pour que les Japonais puissent... faire des bébés. L'idée ? Relancer une natalité en berne en laissant les familles respirer. Et franchement, entre nous, qui dira non à un peu plus de temps avec ses gosses et un peu moins de temps sous la lumière blafarde des open spaces ?
Une révolution pour les familles
Imaginez : un jour supplémentaire pour jouer au parc, cuisiner ensemble, ou même... juste dormir. Parce que soyons honnêtes, les parents fatigués ne sont pas exactement les meilleurs promoteurs de l' amour et de la parentalité joyeuse. Ce jour en plus, c'est aussi une chance de vivre sa famille au lieu de seulement la croiser entre deux réunions et trois lessives.
Et ne croyez pas que ce soit une lubie. Au Japon, les statistiques font froid dans le dos : un taux de natalité qui dégringole, des familles qui n'arrivent pas à concilier travail et vie privée, et une société qui commence sérieusement à manquer de jeunes pour faire tourner l'économie. Alors oui, si moins travailler peut aider les parents à souffler et donner envie à certains d'agrandir la tribu, on ne peut que dire banco.
Mais est-ce vraiment si simple ?
Bien sûr, Angry Mum ne serait pas Angry Mum si elle ne levait pas un sourcil sceptique. Parce que derrière cette belle annonce, il y a quelques "détails" qui méritent notre attention.
- Premièrement, la semaine de 4 jours, c'est beau sur le papier, mais ça s'accompagne de combien de réunions en soirée pour " compenser " ? Parce qu'on les connaît, ces employeurs qui glissent sournoisement des heures supplémentaires non rémunérées pour rattraper le " jour perdu ".
- Deuxièmement, une journée de repos en plus, c'est bien, mais encore faut-il que ce soit accessible à tous les salariés, et pas juste aux cadres qui peuvent négocier leur emploi du temps.
- Enfin, rappelons que le temps libre ne garantit pas une explosion des naissances. Non, avoir des enfants, ça nécessite aussi... des services publics, des crèches abordables, un système éducatif solide et, soyons fous, un monde où l'avenir paraît un peu moins angoissant.
Ce qu'on en retient ?
Cela dit, ne boudons pas notre plaisir : l'idée de travailler moins pour vivre mieux est une avancée. Pour une fois, on parle de réduire la cadence infernale, de permettre aux familles de retrouver un peu de sérénité, et de faire passer l'humain avant la productivité. Alors oui, Angry Mum applaudit l'initiative.
Et si Tokyo réussit son pari, peut-être qu'on verra cette idée traverser les frontières. Parce qu'entre nous, une semaine de 4 jours, ça ferait du bien partout, pas vrai ? Moins de stress, plus de câlins, et qui sait... peut-être un baby-boom mondial ?
En attendant, chers gouvernements du monde entier, prenez-en de la graine : les parents n'ont pas besoin de discours sur la natalité. Ils ont besoin de temps, d' amour, et d'un système qui les soutient vraiment. Alors, qui sera le prochain à sauter le pas ?
Revue de presse : https://www.courrierinternational.com/article/travail-tokyo-passe-a-la-semaine-de-quatre-jours-pour-relancer-la-natalite_225680Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News
