Magazine Cuisine

Riz à l’impératrice : recette traditionnelle et astuces de préparation

Par Mongraindesucre

l’impératrice recette traditionnelle astuces préparation

Pour les passionnés de desserts rétro mais toujours aussi gourmands, je vous propose aujourd'hui une recette authentique du Riz à l'impératrice. En suivant mes instructions détaillées et mes petites astuces, vous serez capable de reproduire cette douceur crémeuse à base de riz, rehaussée par un subtil parfum de vanille. Alors n'hésitez plus, enfilez votre tablier et c'est parti !

Ingrédients

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Commencez par faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide pour qu'elle ramollisse. Pendant ce temps, versez le riz dans une casserole et couvrez-le d'eau. Portez à ébullition et laissez cuire 3 minutes, puis égouttez.

Étape 2

Dans cette même casserole, faites chauffer le lait avec le sucre et la gousse de vanille fendue en deux. Ajoutez le riz égoutté quand le lait est chaud. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 35 minutes, en remuant régulièrement pour éviter que le riz n'attache.

Étape 3

Quand le riz a absorbé tout le lait, retirez du feu et ôtez la gousse de vanille. Ajoutez alors les jaunes d'oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.

Étape 4

Essorez les feuilles de gélatine et incorporez-les au mélange encore chaud pour qu'elles fondent. Laissez refroidir complètement.

Étape 5

Une fois que votre préparation est froide, montez la crème fraîche en chantilly* (c'est-à-dire fouettez-la jusqu'à obtenir une texture légère et aérienne) puis incorporez-la délicatement à votre préparation.

Étape 6

Versez le tout dans un moule à savarin beurré ou recouvert de film alimentaire pour faciliter le démoulage. Laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de démouler et de déguster.

l’impératrice recette traditionnelle astuces préparation

Accompagnement idéal

Je vous conseille d'accompagner ce dessert crémeux avec un vin blanc moelleux comme un Sauternes ou un Coteaux-du-Layon. Leur douceur et leurs notes fruitées feront écho aux arômes de vanille du dessert.

L'info en plus

Le saviez-vous ? Le Riz à l'impératrice est un grand classique de la pâtisserie française. Il doit son nom à l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, qui raffolait de ce dessert.

Où trouver les ingrédients spécifiques pour ma recette ?

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?

Astuce pour une présentation soignée

Pensez à bien beurrer votre moule ou à le recouvrir de film alimentaire pour faciliter le démoulage. Vous pouvez ensuite saupoudrer légèrement le dessus du gâteau de sucre glace pour donner un effet neigeux. Enfin, placez-le sur un plat rond en verre transparent pour mettre en valeur sa forme particulière et donnez-lui une touche colorée avec quelques fruits rouges disposés autour.

Où trouver la vaisselle adaptée pour une présentation parfaite ?


Retour à La Une de Logo Paperblog