Magazine Culture

Bob Dylan, les Traveling Wilburys et la fatigue de « Under The Red Sky »

Publié le 29 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Dylan, Traveling Wilburys fatigue Under

" Vous savez, il y avait chez lui une lassitude qui m'a fait ressentir beaucoup plus de choses pour lui ", a déclaré le producteur David Was en parlant de l'enregistrement de l'album Under The Red Sky de Bob Dylan. " Il y a eu des moments où nous avions l'air complètement dépassés par les événements. Je me suis dit que c'était un fardeau permanent d'être 'Bob Dylan' après toutes ces années. "

Il est vrai que si Dylan était l'un des auteurs-compositeurs les plus prolifiques de son époque, une pression énorme devait accompagner sa réputation. Il n'était pas le seul musicien à ressentir cela, et c'est pourquoi lorsque les Traveling Wilburys se sont formés, le groupe a pu écrire et créer librement, absorbant la pression médiatique les uns pour les autres et se concentrant sur le plaisir de faire de la musique.

Les esprits de Tom Petty, Bob Dylan, George Harrison, Roy Orbison et Jeff Lynne se sont réunis presque par accident. Alors que George Harrison avait besoin d'écrire une dernière chanson pour son album solo, un supergroupe impromptu s'est formé. La chanson écrite, " Handle With Care ", a été jugée trop bonne pour figurer sur un simple album solo. Au lieu de cela, elle a marqué la naissance des Traveling Wilburys.

Chaque membre du groupe a apporté sa propre touche au projet, laissant libre cours à son côté créatif dans un environnement sans jugement. " Il y a des morceaux sur lesquels Bob a eu le plus d'influence, ils lui ressemblent, et il y a une chanson que nous avons écrite spécifiquement pour Roy, qui ressemble beaucoup à une vieille chanson de Roy Orbison ", a déclaré George Harrison. " Ce n'est pas comme si nous avions essayé de faire quelque chose qui n'était pas comme aller acheter un album de moi ou d'ELO ou de Tom Petty, de Bob Dylan ou de Roy Orbison. "

Un double projet épuisant pour Dylan

Si la réalisation de l'album des Traveling Wilburys a comporté de nombreux aspects positifs, elle a également engendré des inconvénients. Aucun des membres n'a abandonné sa carrière solo au profit du groupe, ce qui a entraîné une surcharge de travail pour beaucoup d'entre eux, notamment pour Dylan. Cette situation explique en partie la réception mitigée de son album Under The Red Sky, considéré comme l'un des moins réussis de sa carrière.

" J'ai fait cet album, Under the Red Sky, avec Don Was, mais en même temps je faisais l'album des Wilburys ", a déclaré Dylan. " Je ne sais pas comment il se fait que j'ai participé aux deux albums en même temps. Je travaillais avec George [Harrison] et Jeff [Lynne] pendant la journée - tout devait être fait en un jour, le morceau et la chanson devaient être écrits en un jour - et puis j'allais voir Don Was, et j'avais l'impression de me heurter à un mur. "

Un album décousu

Don Was, le producteur de Under The Red Sky, a tenté d'aider Dylan en faisant appel à plusieurs musiciens célèbres pour collaborer, mais cela a donné à l'album un aspect décousu. Dylan lui-même semblait peu investi dans le projet. " Was avait un groupe différent avec lequel je devais jouer chaque jour, beaucoup de vedettes, sans but particulier ", a déclaré Dylan. " À l'époque, je n'apportais rien du tout au studio, j'étais complètement désillusionné. Je laissais quelqu'un d'autre s'occuper de tout et je me contentais d'écrire des paroles sur la mélodie de la chanson. "


Retour à La Une de Logo Paperblog