Paul McCartney a écrit certaines des chansons pop les plus significatives de tous les temps. Cependant, il a révélé que l’un des tubes de Wings contenait des paroles totalement dépourvues de sens. Malgré cela, Paul ne semblait pas comprendre les mots qu’il utilisait dans la chanson.
Sommaire
- Pourquoi une chanson de Paul McCartney mentionne-t-elle « butter pie » (tarte au beurre) ?
- Les tartes au beurre sont réelles
- « Uncle Albert/Admiral Halsey » a été un énorme succès pour la carrière de Paul McCartney
- Cet article répond aux questions suivantes :
Pourquoi une chanson de Paul McCartney mentionne-t-elle « butter pie » (tarte au beurre) ?
« Uncle Albert/Admiral Halsey » est l’une des chansons les plus inhabituelles du catalogue de Paul McCartney dans les années 1970. L’instrumentation de la chanson change plusieurs fois de ton et c’est peut-être la seule à mentionner à la fois un amiral de la Seconde Guerre mondiale, William Halsey Jr., et un plat appelé « butter pie » (tarte au beurre).
Lors d’une interview réalisée en 2021 pour PaulMcCartney.com, on a demandé à Paul si les butter pies existaient vraiment. En outre, on lui a demandé s’il y avait une signification derrière les paroles « the butter wouldn’t melt so I put it in the pie » (« le beurre ne fondait pas, alors je l’ai mis dans la tarte »). « Non, il n’y a pas de sens à cela », a répondu Paul. « Parce que j’aime l’art surréaliste, j’aime aussi les mots surréalistes. Un bon exemple est celui de Lewis Carroll qui a écrit Alice au pays des merveilles – c’est une chose folle, vous avez un chat assis dans un arbre qui sourit et parle, et vous avez Alice qui tombe dans un trou et rencontre la Reine rouge, et ainsi de suite. J’aimais toute cette tradition, et lorsque j’ai rencontré John, j’ai appris qu’il l’aimait aussi. »
Alice au pays des merveilles a eu une influence évidente sur les chansons surréalistes des Beatles, telles que « Lucy in the Sky with Diamonds » et « Strawberry Fields Forever ».
Les tartes au beurre sont réelles
Paul a fait le lien entre les paroles de « Uncle Albert/Admiral Halsey » et ses centres d’intérêt en tant qu’artiste. « J’ai toujours aimé écrire des chansons d’amour, des ballades et des chansons de rock ‘n’ roll, mais l’un de mes autres petits centres d’intérêt était d’inventer des choses surréalistes », a-t-il déclaré. « L’amiral Halsey est un personnage de l’histoire américaine que j’avais lu et dont le nom me plaisait. Je m’amusais à inventer une histoire fictive et je suis tombé sur les mots “et la tarte au beurre” », a-t-il ajouté. « Or, la tarte au beurre n’existe pas, pour autant que j’en aie entendu parler. C’était donc une image surréaliste. »
Malgré les commentaires de Paul, il existe un plat salé connu sous le nom de butter pie (tarte au beurre), rempli de pommes de terre, d’oignons et de beurre. Il est intéressant de constater que le végétarien le plus célèbre d’Angleterre ignore l’existence d’un plat végétarien anglais.
« Uncle Albert/Admiral Halsey » a été un énorme succès pour la carrière de Paul McCartney
Paul McCartney a sorti « Uncle Albert/Admiral Halsey » en single. La chanson est arrivée en tête du Billboard Hot 100 pendant une semaine et est restée dans le classement pendant 13 semaines au total. Il s’agit du premier titre de Paul à figurer au hit-parade aux États-Unis après la séparation des Beatles. « Uncle Albert/Admiral Halsey » figure sur l’album Ram. Cet album a atteint la deuxième place du Billboard 200 et est resté dans le classement pendant 42 semaines.
L’Official Charts Company rapporte que « Uncle Albert/Admiral Halsey » n’a pas été classé au Royaume-Uni. En revanche, Ram y a connu un grand succès, atteignant la première place pendant deux de ses 24 semaines de présence dans le classement britannique.
« Uncle Albert/Admiral Halsey » n’est peut-être pas la chanson la plus significative du catalogue de Paul, mais elle prouve qu’il peut créer des chansons à succès sans les Fab Four.
Cet article répond aux questions suivantes :
- Quelle est la particularité des paroles de « Uncle Albert/Admiral Halsey » ?
- Quel lien Paul McCartney fait-il entre ses paroles surréalistes et Lewis Carroll ?
- Les « butter pies » mentionnées dans la chanson existent-elles réellement ?
- Quels succès « Uncle Albert/Admiral Halsey » et l’album Ram ont-ils rencontrés dans les classements ?
- Pourquoi « Uncle Albert/Admiral Halsey » est-elle importante dans la carrière solo de Paul McCartney ?
