Magazine Culture

Pourquoi les Beatles restent un mystère pour leurs détracteurs

Publié le 29 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsqu’on écoute beaucoup de musique, on commence à se rendre compte que personne ne sera jamais d’accord sur un même artiste. Certaines opinions peuvent se recouper, bien sûr, mais il est rare que les mentalités s’alignent complètement lorsqu’il s’agit de discuter de quelque chose d’aussi subjectif. Il y a une exception : lorsque quelqu’un dit qu’il n’aime pas les Beatles, cela reste une opinion qui persiste à laisser perplexe.

Lorsque les gens affirment que les Beatles étaient surestimés, c’est un peu plus facile à comprendre. Il y a de fortes chances qu’ils aient écouté leur musique et se soient dit « c’est bien », mais qu’ils aient ensuite du mal à comprendre pourquoi elle est si intemporelle. En réalité, comme le savent la plupart des fans des Beatles, ce n’est pas seulement leur musique qui les a rendus si intemporels, mais aussi les bases qu’ils ont jetées en publiant cette musique.

C’est Andrew Loog Oldham, le manager des Rolling Stones, qui a le mieux décrit l’impact que les Beatles ont eu sur les autres musiciens qui voulaient percer en Amérique. Avant eux, il était pratiquement impossible pour les artistes britanniques de se faire un nom aux États-Unis.

« Il n’y avait pas de véritable avenir pour un groupe britannique avant que les Beatles n’apparaissent au Ed Sullivan Show en février 1964. Cela a totalement transformé les possibilités et, comme d’habitude, les Beatles ont été les précurseurs. En musique, il y a les Beatles, et puis il y a tous les autres ».

S’il est facile de comprendre pourquoi les gens interprètent mal les Beatles et finissent par les qualifier de surestimés, il n’est toujours pas logique que les gens disent qu’ils ne les aiment pas. La raison en est que, tout au long des dix années pendant lesquelles le groupe a sorti de la musique, il a puisé dans tant de styles musicaux différents qu’il y en a vraiment pour tous les goûts. Qu’il s’agisse de musique pop standard dans les premiers temps, de musique d’auteur-compositeur-interprète sur Rubber Soul ou de musique conceptuelle plus expérimentale sur Sgt Pepper, vous trouverez un album des Beatles qui vous conviendra.

Le vaste éventail de musique dont les Beatles sont à l’origine est un témoignage du groupe et du cinquième Beatle, George Martin. Leur producteur attitré, George Martin, était toujours présent pour veiller à ce que la musique des Beatles puisse être exécutée, quelle que soit son ambition. Bien que cela donne généralement lieu à de la grande musique, certaines chansons étaient hors de portée de Martin. C’est le cas du titre « Because », dont la nature minimaliste rendait difficile pour Martin de suivre le rythme.

« Ce morceau en particulier a démarré lorsque John a eu l’idée, la sorte de riff sur la guitare, qu’il m’a joué, et la chanson de base qu’il m’a chantée », se souvient Martin. « Ce que nous avons fait ensuite, c’est créer un accompagnement avec lui jouant toujours la guitare, ce riff, et je reproduisais exactement chaque note qu’il jouait sur la guitare, sur un clavecin électrique, et Paul jouait de la basse. »

Le groupe a réussi à contourner ces problèmes techniques. Bien qu’il n’y ait pas de batterie, ils ont décidé d’utiliser Ringo Starr pour garder le rythme. Il est probable que la chanson n’aurait pas vu le jour sans l’aide de Starr.

« Ringo n’avait rien à faire, car nous n’avions pas de batterie. Mais en fait, il avait quelque chose à faire. Parce que c’était si lent, et si méticuleux, la question de l’ensemble entre la guitare et le clavecin, chaque note devait être exactement ensemble », dit-il. « Et je ne suis pas le meilleur joueur du monde en termes de temps, et je ferais plus d’erreurs que John. Ringo frappait donc un charleston tout le temps, dans un casque, pour que nous ayons un rythme régulier. Nous n’avions pas de boîtes à rythmes à l’époque. Ringo était donc notre boîte à rythmes, et c’est comme ça que nous avons fait le morceau. »

Cet article répond aux questions suivantes :

  • Pourquoi certaines personnes trouvent-elles les Beatles surestimés ?
  • Quel rôle Andrew Loog Oldham attribue-t-il aux Beatles dans la percée des artistes britanniques aux États-Unis ?
  • Quels genres musicaux les Beatles ont-ils explorés au cours de leur carrière ?
  • Comment Ringo Starr a-t-il contribué à l’enregistrement de la chanson « Because » ?
  • Quel a été l’impact de George Martin sur la musique des Beatles ?


Retour à La Une de Logo Paperblog