On pourrait arguer que le comportement des fans fous est devenu un problème beaucoup plus vaste ces dernières années, avec l’essor des médias sociaux qui permettent à n’importe quel Joe Bloggs d’interagir avec ses artistes préférés d’une manière apparemment proche mais toujours parasociale, mais depuis que le concept de célébrité existe, ce problème s’est toujours posé. Un néologisme a peut-être été inventé pour désigner ce type de comportement grâce à « Stan » d’Eminem, qui a raconté une histoire fictive poignante sur l’obsession d’un fan qui a mal tourné en 2000, mais les soi-disant fans ont interagi avec leurs idoles de manière bizarre depuis bien avant cette époque.
De Björk, victime d’un harceleur obsessionnel qui a tenté de lui envoyer une bombe d’acide à son domicile, à John Lennon, abattu par Mark Chapman en 1980, certaines personnes sont prêtes à tout pour rester à jamais associées à leurs héros musicaux, souvent en essayant de se faire du mal et de faire du mal à l’artiste. Si les fans qui s’immiscent dans la vie personnelle de ces icônes peuvent parfois être animés d’intentions malveillantes, il existe aussi des exemples beaucoup moins macabres où ils ont tenté de côtoyer ceux qu’ils admirent.
Tout comme son compagnon Beatle, George Harrison a été la malheureuse victime d’une violente agression de la part d’un fan en décembre 1999, lorsqu’un assaillant l’a poignardé 40 fois après s’être introduit dans sa maison de l’Oxfordshire. Si Harrison s’est finalement remis de l’incident, celui-ci a marqué la fin d’un mois tumultueux pour le guitariste, car c’était la deuxième fois en quelques semaines que l’une de ses propriétés était cambriolée.
Il est courant que les gens soient frappés par les étoiles en présence de célébrités et ne sachent pas comment se comporter, mais il est beaucoup moins courant de cambrioler leur résidence secondaire en leur absence et de choisir d’agir de manière déroutante. Pour Cristin Keleher, qui avait réussi à s’introduire dans la résidence privée de Harrison à Maui, Hawaï, au début du mois, son premier réflexe en entrant dans la propriété de Harrison n’a pas été d’essayer de tendre une embuscade à la star, mais plutôt de se mettre à l’aise.
Prenant une pizza dans le congélateur et appelant sa mère, Mme Keleher a préféré se mettre à l’aise plutôt que d’opérer clandestinement, et n’a pas semblé troublée par le fait que sa présence avait déclenché une alarme dont la police a été avertie. Lorsque les autorités sont arrivées sur les lieux, l’intruse de 27 ans n’avait pas soudainement tenté de s’enfuir, mais s’adonnait plutôt à la lessive.
Interrogée sur les raisons qui l’ont poussée à pénétrer par effraction dans la maison des Harrison, elle a déclaré qu’elle pensait « avoir un lien psychique avec George », mais cela n’explique pas vraiment son envie de se régaler de sa réserve secrète de Margheritas. Si Harrison lui-même n’était heureusement pas présent au moment de l’incident, Keleher a eu le temps de voir comment vivait l’ancien Beatle lorsqu’il résidait dans sa maison de vacances, avant d’être condamnée à quatre mois de prison.
Aussi amusante que cette histoire puisse paraître, elle s’est terminée dans des circonstances plus tragiques six ans plus tard, Keleher étant victime d’un meurtre-suicide en Californie. On sait peu de choses sur ce qui a conduit à cette fin horrible, et la situation suggère que sa vie a pu être troublée avant et après son intrusion dans la maison de Harrison, mais sa place dans le folklore insolite des Beatles a été à jamais cimentée par l’image d’elle mettant ses pieds dans les collations de George Harrison.
Cet article répond aux questions suivantes :
- Quel rôle les médias sociaux jouent-ils dans le comportement des fans obsessionnels ?
- Qu’est-il arrivé à John Lennon et George Harrison à cause de fans obsessionnels ?
- Comment Cristin Keleher s’est-elle introduite dans la maison de George Harrison à Maui ?
- Quels comportements étranges a manifesté Cristin Keleher chez George Harrison ?
- Comment la vie de Cristin Keleher a-t-elle tragiquement pris fin ?
