Tout le monde a sonBeatlepréféré.Paul McCartneysemble souvent remporter la majorité des votes, apprécié pour ses généreuses contributions lyriques au groupe et sa personnalité accessible. De son côté,George Harrisona conquis un public varié grâce à ses talents de compositeur sous-estimés et son image de “Beatle timide”. Chaque membre des Fab Four a ses défenseurs, et même Courtney Love a donné son avis sur le sujet.
Figure emblématique de la scène rock alternatif des années 1990, Love est devenue une pionnière du grunge en tant que chanteuse principale du groupe californien Hole. À la tête de ce groupe, elle chantait sur des thèmes comme les “doll parts” et la démonologie, entourée de guitares brutes et de percussions lourdes. Courtney Love est connue non seulement pour ses performances vocales impressionnantes, mais aussi pour les controverses entourant son image publique.
Love reste l’une des voix les plus célèbres issues de la scène grunge, comme elle l’a illustré dans une liste qu’elle a partagée avec le magazine Rolling Stone, où elle désignait ses chanteurs favoris de tous les temps. Initialement, elle avait placé Kurt Cobain, son ancien partenaire et leader de Nirvana, en tête de liste. Cependant, elle a ensuite barré son nom pour y inscrire le sien, s’autoproclamant sa chanteuse préférée, reléguant Cobain à la deuxième place.
Plus bas dans cette liste, Love révèle également son choix pour le meilleur chanteur desBeatles. Sans grande surprise, le compositeur et bassistePaul McCartneyoccupe la première place parmi les membres du groupe, se hissant au 14erang de sa liste, juste derrière Mick Jagger.
Il est facile de comprendre pourquoi.McCartneya prêté sa voix à certaines des chansons les plus emblématiques des Beatles. Avec des morceaux comme la mélancolique‘Yesterday’, il a su insuffler toute l’émotion nécessaire à ses paroles. Mais il était tout aussi à l’aise sur des titres plus enjoués comme leur premier single énergique à l’harmonica ou le rock exaltant de‘Can’t Buy Me Love’.McCartneyavait la capacité d’adapter sa voix à chaque chanson, une compétence renforcée par le fait qu’il en était souvent l’auteur.
Plus de cinquante ans après la séparation desBeatles,McCartneyreste l’une des voix les plus familières de la musique, adulé par des fans du monde entier. Cependant, son partenaire d’écriture et co-chanteur,John Lennon, n’était pas loin dans la liste de Love. Le guitariste rythmique figure juste derrièreMcCartney, partageant la 15eplace avec Dusty Springfield.
Lennona apporté sa voix à autant de morceaux emblématiques queMcCartney, mettant souvent en avant un style vocal plus brut et rock. Il a dirigé des morceaux complexes comme‘Norwegian Wood (This Bird Has Flown)’,‘Tomorrow Never Knows’, et le légendaire‘Lucy in the Sky with Diamonds’. Plus tard, en solo, il a marqué les esprits avec des titres comme‘Imagine’. Sa voix est tout aussi reconnaissable que celle deMcCartney.
En tant que principaux compositeurs et chanteurs du plus grand groupe de tous les temps, le duel entreLennonetMcCartneyreste difficile à trancher. La liste de Love reflète cette rivalité, maisMcCartneydevance de peu son partenaire. En tant que voix derrière certaines des chansons les plus aimées de tous les temps, il est facile de comprendre pourquoi. Peut-être queMcCartneyest vraiment le meilleurBeatle.
https://www.youtube.com/watch?v=NrgmdOz227I
