Au cours de son illustre carrière, John Lennon s’est servi de ses chansons pour transmettre une multitude de messages différents. Qu’il s’agisse des chansons d’amour des premiers Beatles ou de la politique anti-guerre de sa dernière carrière solo, l’auteur-compositeur liverpudlien a toujours eu un message à faire passer dans sa musique. Plus d’une fois, son écriture a pris une forme malveillante, utilisant des mélodies et des progressions d’accords pour critiquer et attaquer des personnes, y compris son ancien compagnon de groupe, Paul McCartney.
Le monde n’avait jamais vu un groupe comme les Beatles. Après des débuts modestes en tant que groupe de skiffle d’Allerton, le groupe a connu une croissance exponentielle, devenant un phénomène mondial au milieu des années 1960. Avec des albums parmi les plus emblématiques et les plus reconnaissables de tous les temps, une entité comme les Beatles ne peut pas disparaître. C’est peut-être la raison pour laquelle la séparation des Fab Four a été si amère et conflictuelle. Des tensions étaient déjà présentes au sein du groupe depuis des années, mais lorsque le groupe a commencé à enregistrer Abbey Road, les choses étaient écrites sur le mur.
Ainsi, tout comme l’existence des Beatles avait été colossale, les retombées de leur dissolution l’ont été tout autant. L’un des éléments les plus bouleversants pour les fans est la querelle publique qui s’est ensuivie entre John Lennon et Paul McCartney, les deux principaux auteurs-compositeurs. Chacun se lançant dans une carrière solo, Lennon et McCartney ont trouvé l’occasion d’approfondir des influences qui n’auraient pas convenu au répertoire des Beatles. Cependant, Lennon ne peut s’empêcher de lancer quelques piques à McCartney dans son travail solo.
C’est ainsi que John Lennon a écrit “How Do You Sleep” en 1971. Destinée à McCartney, la chanson emploie des paroles incroyablement acerbes, notamment « You live with straights who tell you, you was king » (Tu vis avec des hétérosexuels qui te disent que tu étais roi) et, plus célèbre encore, « The only thing you done was yesterday » (La seule chose que tu as faite, c’était hier), en référence au morceau des Beatles écrit par McCartney. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la chanson est dure et que Lennon lui-même a regretté de l’avoir écrite dans les années qui ont suivi, lorsque ses relations avec McCartney se sont améliorées.
Néanmoins, l’impact de la militarisation de son écriture s’est poursuivi dans la carrière solo de John Lennon. Lorsqu’il écrit “Steel and Glass” en 1974, une chanson largement considérée comme une attaque contre l’ancien manager des Beatles, Allen Klein, Lennon utilise la même structure d’accords et des riffs similaires à ceux qu’il avait utilisés pour “How Do You Sleep”. En conséquence, le morceau sonne comme une sorte de suite au morceau d’Imagine, imprégné de la même atmosphère puissante et d’un certain degré d’agressivité.
Bien sûr, la cible de l’attaque est très différente de celle de “How Do You Sleep?”, mais la progression des accords favorise un thème et une attitude similaires dans l’écriture de Lennon. On pourrait donc dire que c’est la progression des accords, plutôt que les paroles elles-mêmes, qui a donné aux deux chansons leur atmosphère d’arme.
Dans les années qui ont suivi ces deux chansons, alors que John Lennon s’imprégnait davantage d’un sentiment de paix et de bonne volonté à l’égard de tous les hommes, il a de nouveau exprimé des regrets au sujet de ces chansons. En fait, l’auteur-compositeur a semblé suggérer que les chansons étaient, sans le savoir, écrites à propos de lui-même. On aurait pu penser qu’il attaquait les personnages de Paul McCartney et de Klein, mais les chansons reflétaient en réalité l’amertume de Lennon.
Il y a probablement une part de vérité dans cette théorie du dégoût de John Lennon pour lui-même, mais les paroles des deux chansons ne sont pas partiellement ambiguës en ce qui concerne leurs cibles. Quoi qu’il en soit, le changement d’accord commun aux deux chansons permet de transmettre les sentiments de Lennon sans prononcer un seul mot.
Cet article répond aux questions suivantes :
- Quelles étaient les cibles principales des chansons “How Do You Sleep” et “Steel and Glass” ?
- Quels événements ont conduit à la séparation des Beatles ?
- Comment John Lennon a-t-il utilisé les progressions d’accords pour transmettre ses émotions ?
- Pourquoi Lennon a-t-il regretté d’avoir écrit “How Do You Sleep” ?
- Comment l’écriture de John Lennon a-t-elle évolué après ses conflits avec Paul McCartney ?
