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“John Cleese, les Monty Python et les Beatles : le clash des génies créatifs”

Publié le 30 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

John Cleese n’a jamais eu peur de dire ce qu’il pense. Ancien membre des Monty Python et créateur de Fawlty Towers, il s’est montré de plus en plus franc ces dernières années, déclenchant souvent des controverses en attaquant à la fois la droite et la gauche sur les réseaux sociaux. Ayant construit sa carrière sur l’irrévérence, il n’est pas surprenant qu’il prenne tant de plaisir à critiquer la rectitude politique, même si certaines de ses opinions paraissent désormais quelque peu dépassées.

Parmi les nombreuses lignes qu’il n’hésite pas à franchir, l’une des plus controversées reste son affirmation selon laquelle l’un desBeatlesserait « surévalué ». Tout a commencé lors d’une discussion où on lui a demandé de comparer les membres des Monty Python aux Fab Four.

Ce n’était pas la première fois que ce sujet était évoqué. Monty Python, formé en 1969 avec Michael Palin, Eric Idle, Graham Chapman, Terry Jones, John Cleese et Terry Gilliam (l’Américain excentrique et animateur), a marqué l’histoire de la comédie. Leur émission télévisée, *Monty Python’s Flying Circus*, diffusée sur la BBC de 1969 à 1973, a influencé d’innombrables humoristes à travers le monde.

Leur ascension a coïncidé avec la fin desBeatles. Les deux groupes ont souvent été comparés pour leur influence incalculable dans leurs domaines respectifs, la comédie et la musique. La connexion entre eux ne s’arrête pas là.George Harrison, grand fan des Monty Python, a financé leur deuxième film, *Monty Python’s Life of Brian* (1979), qu’il qualifiait lui-même de « ticket de cinéma le plus cher jamais acheté ». Harrison avait même créé une société de production, HandMade Films, pour réaliser ce projet et a continué à financer de nombreux autres films.

Cleese et Graham Chapman avaient également participé à une œuvre liée auxBeatles, la comédie noire *The Magic Christian* (1969), dans laquelleRingo Starrjouait un orphelin adulte recueilli par un milliardaire interprété par Peter Sellers.

Dans une interview accordée au *New Yorker* en 2020, Cleese a été interrogé sur le membre desBeatlesauquel il s’identifiait dans la dynamique des Monty Python. Eric Idle s’était précédemment décrit comme leGeorge Harrisondu groupe. Cleese, quant à lui, n’a pas seulement critiqué ses collègues Pythons – qualifiant Terry Jones de « très difficile », affirmant que Chapman « ne faisait pas attention », disant que Gilliam « n’était jamais là », et décrivant Palin comme quelqu’un qui « était toujours d’accord avec tout le monde parce qu’il détestait les conflits » – il en a aussi profité pour glisser une remarque cinglante sur leBeatlele plus vénéré.

« J’ai plutôt de la sympathie pourPaul McCartney», a-t-il déclaré, « parce que je trouvais queJohn Lennonétait un peu surévalué, et certaines personnes s’en sont prises à McCartney, qui semblait être un membre très agréable du groupe. »

Admettre queJohn Lennonpuisse être surévalué est une idée difficile à avaler pour beaucoup, mais cela soulève une question intéressante : Cleese avait-il raison de se comparer àPaul McCartneydans la dynamique des Pythons ?

Depuis leurs débuts, les membres des Monty Python ont souvent été en désaccord. Cette rivalité s’est intensifiée ces dernières années sur les réseaux sociaux. Idle a accusé Cleese d’avoir harcelé Terry Jones durant leurs années Python, et Cleese a répondu, avec un certain humour, qu’il avait « toujours méprisé et détesté » Idle.

LesBeatleset les Monty Python partagent un point commun essentiel : une abondance de créativité passionnée qui leur a donné une chimie unique et sans précédent en tant que groupes. Cependant, cette même intensité a également mené à leur séparation.

https://www.youtube.com/watch?v=NK4jO80rmc0


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