Magazine Cuisine

Bûche de Noël aux trois chocolats : recette gourmande et festive

Par Mongraindesucre

Bûche Noël trois chocolats recette gourmande festive

En route pour un voyage gourmand et festif avec notre délicieuse recette de Bûche de Noël aux trois chocolats. Un dessert qui ravira les papilles des petits comme des grands et qui apportera une touche finale festive à votre repas de Noël.

Note : Les explications entre parenthèses sont des termes techniques culinaires

Ingrédients

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Commencez par faire fondre les trois types de chocolat (noir, au lait et blanc) dans des récipients séparés. Pour cela, utilisez le bain-marie: cette technique consiste à chauffer doucement et régulièrement les aliments dans un récipient placé dans un autre rempli d'eau frémissante.

Étape 2

Ensuite, fouettez la crème liquide jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. C'est ce que l'on appelle monter la crème en chantilly. Répartissez ensuite la crème chantilly en trois parts égales et mélangez chaque part avec un type de chocolat.

Étape 3

Versez le premier mélange chocolat-crème dans le moule à bûche et placez au congélateur pendant une dizaine de minutes. Répétez l'opération pour les deux autres mélanges, en veillant à bien respecter l'ordre des couches : chocolat noir, chocolat au lait puis chocolat blanc.

Étape 4

Une fois les trois couches réalisées, laissez reposer la bûche au réfrigérateur pendant plusieurs heures (ou toute une nuit si possible). Avant de servir, sortez la bûche du frigo et laissez-la reposer une dizaine de minutes à température ambiante pour qu'elle soit plus facile à découper.

Un succulent accord

Pour accompagner cette Bûche de Noël aux trois chocolats, optez pour une coupe de Champagne rosé qui apportera une touche fruitée et pétillante en bouche.

L'info en plus

La Bûche de Noël est une tradition culinaire française de la période des fêtes. Elle représente le tronc d'arbre que l'on brûlait lors du solstice d'hiver, une coutume païenne reprise par les chrétiens.

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?

Un dressage festif

Démoulez délicatement votre bûche sur un joli plat de présentation. Saupoudrez-la de sucre glace pour lui donner un air enneigé. Pour la découpe, utilisez un couteau à lame large et longue, bien aiguisé, que vous aurez préalablement passé sous l'eau chaude.

Où trouver la vaisselle adaptée pour une présentation parfaite ?


Retour à La Une de Logo Paperblog